Comment réduire la consommation d’électricité ?

Comment réduire la consommation d’énergie : idées, conseils et astuces pour économiser sur votre facture d’électricité et consommer moins d’énergie.

Pour réduire la consommation d’énergie , nous devons être prêts à changer certaines de nos habitudes quotidiennes. Je suis sûr que vous ignorez les appareils laissés en veille tout comme vous ne vous souciez pas de l’isolation thermique de vos appareils.

A découvrir également : Comment choisir un canapé d'angle ?

Économiser l’énergie signifie avant tout maintenir tous les appareils ménagers en bon état, effectuer l’entretien du réseau électrique et maintenir en bonne santé l’enveloppe du bâtiment.

réduire la consommation d’énergie en tirant le meilleur parti de la lumière naturelle et en évitant de laisser les appareils en veille, mais si vous utilisez encore un chauffe-eau de la vieille génération. sera presque des gestes vains ! Voyez d’abord commentréduire la consommation d’énergie Méfiez-vous des paradoxes ! Il est possible de avec des actions simples à effectuer, faisons une liste de quels sont les points critiques de la consommation d’énergie dans les quatre murs de la maison.

A lire en complément : Comment décorer un petit appartement ?

Les sources de consommation d’énergie les plus importantes

Il est certain que les appareils qui assurent le chauffage et la production d’eau chaude domestique sont les plus touchés par votre facture. Afin de réduire la consommation d’énergie dans ce contexte, nous devons d’une part viser l’efficacité de l’appareil utilisé et, d’autre part, améliorer l’état d’isolation de votre bâtiment.

  • — Essayez de comprendre comment isoler votre maison sans avoir à dépenser un domaine en rénovation. Si nécessaire, gardez à l’esprit qu’il existe une prime de restructuration qui prévoit un allègement fiscal de 50 % à 65 % pour les interventions visant à améliorer l’efficacité d’une ville.
  • — Les luminairesreprésentent le maillon faible de l’isolation. Ce sont de vrais trous dans le boîtier du bâtiment et laissent entrer la chaleur en été et le temps froid en hiver. Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air.
  • — Essayez de remplacer votre ancien chauffe-eau par une chaudière solaire ou d’assumer la possibilité d’installer une chaudière hybride ou un système thermique solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce contexte, les déductions et les incitations ne manquent pas non plus. Pour en savoir plus, consultez notre page de compte thermique.

Mesurer la consommation électrique pour les reude

Savez-vous combien les appareils que vous avez dans la maison consomment ? Identifier ceux qui consomment plus, puis effectuer des interventions ponctuelles qui sont une utilisation plus rationnelle ou une intervention de maintenance ou de remplacement. Pour connaître la consommation réelle d’un appareil, vous pouvez utiliser des compteurs de courant, qui sont faciles àutilisation et bon marché.

Sur Amazon, un compteur de puissance efficace est offert à 15,13€ avec frais d’expédition gratuits. Avec cet appareil, il est possible de mesurer la consommation électrique d’un seul appareil ménager ou de plusieurs appareils reliés au compteur avec une prise de courant.

L’ utilisation est simple : il suffit de fixer l’appareil à cet appareil puis de l’attacher à la prise électrique domestique classique : la consommation électrique en watts sera identifiée sur l’écran de l’appareil et une conversion à la consommation économique avec le prix réel de l’électricité requis par ce appareil.

Comment réduire la consommation d’énergie , des indications pratiques

  • économiser sur votre facture d’électricité — Créneaux horaires Pour , assurez-vous d’utiliser les appareils les plus énergivores (fer à repasser, fer à lisser, sèche-cheveux,lave-vaisselle…), pendant des créneaux horaires moins chers. En général, l’électricité est plus chère de 8 h à 19 h. La bande de 19 h à 23 h est intermédiaire, tandis que l’électricité coûte moins cher de 23 h à 7 h le lendemain matin.
  • — Éclairage Éteignez toujours les lumières lorsque vous quittez une pièce et profitez de l’éclairage naturel. Évitez les draperies si c’est ensoleillé dehors et que c’est l’hiver ! Les draperies légères peuvent protéger partiellement la chaleur les jours d’été et permettre également à la lumière du soleil d’entrer.
  • réduire la consommation — Blindage solaire Créer des ombres ou installer des systèmes de blindage intelligents peut vous aider beaucoup à de climatiseurs en été et à réduire la consommation de chauffage en hiver. Il y a aussi des allégements fiscaux ici. Toutes les informations que vous pouvez trouver sur la page dédiée au blindagesolaire.
  • — Ampoules LED Remplacez les anciennes ampoules par des ampoules à économie d’énergie : cela permet d’économiser jusqu’à 70 % sur la consommation d’électricité lorsque vous choisissez les ampoules LED les plus efficaces pour votre maison.
  • — Pantoufles à douilles multiples Éteignez les téléviseurs et les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les LED allumées entraînent un gaspillage considérable avec un poids économique d’environ 80 euros par an. Pour manipuler plus d’appareils rapidement, organisez-vous avec des pantoufles multi-prises avec interrupteur ON/OFF.
  • réduction de la consommation d’électricité— Étiquette énergétique Si vous avez besoin de remplacer n’importe quel appareil, apprenez à lire l’étiquette énergétique et choisissez une classe A ou A , beaucoup plus d’économies. L’investissement initial le plus important sera amorti en peu de temps par une .
  • — Entretien Effectuer la maintenance indiquée dans le livret utilisateur detous les appareils ménagers. Par exemple, avec le réfrigérateur, assurez-vous que les joints sont toujours en bon état afin d’assurer une fermeture parfaite sans surcharges inutiles. Très important est l’entretien des systèmes de climatisation indiqués dans l’article comment économiser sur le climatiseur.
  • moins de consommation électrique— Utilisation intelligente du congélateur Si vous devez congeler les aliments, préparez de petites portions pour assurer des temps de congélation plus courts avec .
  • — Aidez votre réfrigérateur Vous pouvez aider à l’efficacité du réfrigérateur en décidant de décongeler la nourriture à l’intérieur !
  • — Lavage à pleine charge Si vous avez besoin d’utiliser la machine à laver ou le lave-vaisselle, assurez-vous qu’ils sont complètement chargés. Lors du remplacement du lave-vaisselle ou lors du premier achat, laissez notre guide vous conseiller comment choisir le lave-vaisselle. Lors du lavage, utilisezeau chaude seulement si nécessaire.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Twitter, m’ajouter sur Facebook, entre les cercles de G ou voir mes clichés sur Instagram, les chemins sociaux sont infinis ! 🙂

Vous pourriez également être intéressé par

Consommation de machine à laver : comment le calculer

ARTICLES LIÉS