ERP 5ème catégorie : norme et classement ERP

Un établissement recevant du public ou ERP est un espace qui est dédié à recevoir plusieurs personnes. Il s’agit d’un public autre que les employés de cet établissement. Parmi ces établissements, on peut compter les musées, les magasins, les écoles, les théâtres, et bien d’autres espaces réservés au public.

Ainsi, les différents espaces qui reçoivent de public extérieur sont classés en 5 catégories en fonction de certaines règles. Ils sont encadrés par des normes et classements, notamment ceux de la dernière catégorie.

A voir aussi : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher actuellement ?

ERP 5ème catégorie : l’effectif requis

Les établissements recevant du public sont classés en fonction des effectifs qu’ils contiennent. Ceux de la première catégorie peuvent avoir une capacité de plus de 1500 personnes. La deuxième compte entre 701 et 1500 places. La catégorie 3 quant à elle appartient aux établissements qui peuvent tenir 700 personnes.

Tandis que la 4ème et la 5ème catégorie ont un plafond respectif de 300 et moins de 300 places. Les établissements de cette 5ème catégorie sont également classés en fonction des activités que mène chaque établissement.

A lire en complément : Pourquoi choisir une maison avec une ossature en bois

Par ailleurs, ces établissements de la cinquième catégorie ne sont pas seulement catégorisés par rapport au nombre de personnes qu’ils doivent contenir. Ils sont aussi régis par des normes qu’ils sont tenues de respecter pour fonctionner de façon continuelle.

ERP 5ème catégorie : les normes

Les ERP sont encadrés par des dispositions règlementaires. Il s’agit des règles que les propriétaires doivent prendre en compte afin d‘assurer la sécurité des personnes occupant le local pour les diverses occasions. Celles qui sont prévues pour l’ERP de la 5ème catégorie sont spécifiques. En effet, les différentes catégories d’ERP appartiennent à deux groupes. Le premier regroupe les quatres premières catégories et le second compte uniquement la 5e catégorie.

Ainsi, les différentes normes qui encadrent les établissements recevant du public de cette dernière catégorie concernent d’abord la construction du bâtiment. Il dit être construit avec des dimensions qui permettent de recevoir une quantité de personnes de moins de 300. C’est la première norme pour que le bâtiment soit enregistré dans cette catégorie. Il doit être également  spacieux pour favoriser le confort qu’il faut pour le nombre de personnes qu’il doit contenir.

5ème catégorie norme et classement ERP

Outre cette règle, il y a les réglementations sécuritaires. Afin d’assurer la sécurité des personnes qui l’occupent, les dispositions prévoient que l’établissement doit être conçu avec des portes de sorties qui pourraient permettre de se sauver en cas d’un éventuel danger comme une incendie. Le propriétaire peut également prévoir la construction des abris présentant une résistance particulière au feu.

De plus, il est important que les propriétaires prennent des dispositions pour équiper le bâtiment des moyens de secours efficaces à utiliser pour se défendre contre les incendies au cas où elles surviennent. Il peut s’agir des extincteurs, d’alarmes d’incendies ou des bornes incendiaires. Pour ce qui est de l’installation des équipements électriques comme les ascenseurs, le chauffage, la ventilation, elle doit être faite dans le respect des normes et réglementation en vigueur. Ceci, dans le but d’assurer la sécurité des occupants des établissements.

Toutefois, il est important de préciser que tout comme un établissement recevant du public de la 5e catégorie, les autres catégories sont également tenues à des règles, notamment sur l’aspect de la sécurité des occupants. Il doivent aussi prévoir toutes les dispositions nécessaires pour leur quiétude et prévenir tous les risques possibles pouvant provenir des équipements du bâtiment.

ERP 5ème catégorie : le classement

Par rapport au classement des ERP, ils sont faits en tenant compte de deux critères importants : la nature de l’établissement et son type. De même, ils sont classés avec l’utilisation des lettres de l’alphabet français. Ainsi, les lettres J, L, M, N, O, P, R, S, T, U, V, W, X, Y, correspondent respectivement aux structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, aux salles de spectacles, d’auditions, de conférences, aux centres ou locaux commerciaux, aux restaurants, bars, brasseries, aux hôtels, aux salles de jeux ou de danse, aux écoles, centres de vacances ou de loisirs, aux bibliothèques, aux salles d’exposition à but commercial, aux établissements de soins, aux lieux de cultes, aux banques et administrations, aux établissements sportifs couverts, aux musées, et aux établissements de plein air.

Il y a également des ensembles de lettres tels que CTS qui correspond aux tentes, chapiteaux,  SG pour les structures gonflables. PS pour les parkings couverts, OA dédié aux hôtels et restaurants d’altitude, GA pour les gares, EF pour les établissements flottants et REF pour les refuges de haute montagne.

ERP 5ème catégorie : son accessibilité

l’ERP est régie par des dispositions qui lui sont spécifiques en raison de sa capacité. Cependant, contrairement aux normes qui lui sont propres, les règles liées à l’accessibilité sont communes aux établissements des cinq catégories. Car ils reçoivent tous du public pour diverses occasions.

Ainsi, l’accessibilité des personnes valides est souvent assurée avec la construction d’un parking pour les voitures et une entrée bien construite. Mais la précision se situe au niveau des conditions d’accessibilité que l’établissement doit assurer pour les personnes non valides. Ces derniers doivent pouvoir avoir l’accès avec facilité sans aucune contrainte.

Ils doivent aussi bénéficier des différents avantages de l’établissement au même titre que les personnes valides. Ces différentes dispositions sont importantes doivent être respectées autant par les ERP de la catégorie 5 que celles des autres catégories.

ARTICLES LIÉS