Comment chauffer l’eau de la piscine ?

Si l’eau dans la piscine est trop froide, il vous passera probablement l’envie de faire un plongeon. Mais si, à juste titre, vous voulez profiter de votre baignoire non seulement les jours ensoleillés, alors vous devriez choisir un système efficace pour chauffer l’eau de la piscine. Veuillez noter que la température idéale de l’eau est comprise entre 26° et 30°C, mais sans chauffage, elle ne deviendra jamais plus chaude que 22°C, maximum 25°C par temps très chaud.

Un système de chauffage, en fin de compte, vous permet d’allonger la saison d’utilisation de votre bain . Sans chauffage, vous ne pouvez utiliser la piscine que pendant les mois d’été (plus ou moins de fin mai à fin août) mais en chauffant l’eau vous pouvez nager encore 4 mois de plus, d’avril à fin octobre, dans les régions les plus chaudes.

A découvrir également : Quel est le coût annuel d'une piscine ?

Quel est le meilleur système de chauffage de piscine ? Les solutions sont variées et le choix idéal dépend de nombreux facteurs,premier de tous les types et tailles de votre piscine, la fréquence d’utilisation du bain désiré, à quelle température et dans quelle période.

Nous analysons ensemble les 3 systèmes les plus courants pour chauffer l’eau de la piscine.

A lire également : Quelle piscine gonflable choisir ?

1. Chauffer l’eau de la piscine avec des pompes à chaleur

Le principal avantage de la pompe à chaleur estun rendement élevé à faible coût. Sous réserve d’une utilisation normale, les frais de chauffage avec pompe à chaleur varient entre 600/700 euros par an. Cela implique cependant l’utilisation d’un couvercle isotherme de bonne qualité , qui limitera les dispersions thermiques, augmentant ainsi l’efficacité de la pompe.

Malheureusement, les pompes à chaleur ne sont pas très rapidestrès dépendant de la température extérieure– il faudra quelques jours pour chauffer la piscine de 15 à 18 degrés. Vous pouvez vous attendre à gagner environ 2 degrés par jour. Une pompe à chaleur est également  : son efficacité augmente avec les températures les plus élevées et diminue lorsque la température tombe en dessous de 10°.

Un autre point en faveur est le niveau de bruit  : surtout pour les modèles plus récents, le bruit correspond à celui d’une conversation chuchotée.

Avantages et inconvénients

  • Très efficace
  • Faible consommation
  • Longue durée de vie
  • Très calme
  • Idéal pour chauffer les piscines même de grande taille
  • Saison de baignade extensible
  • Facile à utiliser
  • Investissement initial supérieur à celui des autres systèmes
  • Dépend de la température environnante
  • Peut être utilisé uniquement avec des températures extérieures supérieures à 10°

Découvrez les pompes à chaleur 2. Chauffer l’eau de la piscine avec un échangeur de chaleur

Pour chauffer rapidement le nous vous suggérons d’utiliser un échangeur de chaleur . C’est la solution idéale pour ceux qui n’utilisent pas souvent la piscine à domicile : il faudra une journée pour chauffer l’eau dans la baignoire.

Les échangeurs de chaleur contiennent un élément chauffant en titane résistant à la corrosion. L’électricité chauffe la résistance qui, à son tour, transfère la chaleur à l’eau passant au-delà de la résistance.

Ces appareils doivent être connectés au système de chauffage domestique, ce qui en fait un système de chauffage plutôt économique à installer. Le point douloureux ici estune consommation d’énergie élevée  : si elle est utilisée fréquemment, vous pouvez faire l’objet d’une augmentation de votre facture.

De plus, ce système est le moins respectueux de l’environnement. L’avantage est que vous pouvez chauffer l’eau même avec des températures extérieures plus basses et les jours ensoleillés. C’est souvent le chauffage estutilisé avec la pompe à chaleur : le premier est utilisé dans la phase de débit, le second concerne le maintien de la température de l’eau.

Avantages et inconvénients

  • Installation économique
  • Eau de chauffage rapide
  • Il consomme beaucoup d’énergie
  • Moins respectueux de l’environnement que d’autres solutions
  • Travailler mieux en combinaison avec d’autres systèmes

Découvrez les échangeurs de chaleur 3. Chauffer l’eau de la piscine avec l’énergie solaire

Le chauffage de la piscine à la chaleur solaire est une méthode économe en énergie et à faible impact sur l’environnement . Le point fort de ce système réside dans le fait qu’il fonctionne sans frais de gestion , donc sans peser sur la facture, comme le peuvent les systèmes analysés précédemment.

Les collecteurs, les appareils de chauffage et les tapis solaires conviennentà un usage domestique fréquentpoint contre ces systèmes est la forte dépendance à la météo et, en profitant de la pompe du système de filtration existante et de la chaleur solaire, chauffer l’eau en continu. Leur fonction est de réchauffer et de transférer la chaleur solaire à l’eau qui passe à l’intérieur d’eux. Bien sûr, le  : pour fonctionner efficacement, ils ont besoin d’une longue exposition aux rayons solaires.

Avantages et inconvénients

  • Coûts de fonctionnement négligeables
  • Système à faible impact environnemental
  • Peut être utilisé uniquement en été
  • Ils conviennent aux piscines moyennes et petites

Découvrez les centrales solaires Ce sont les systèmes les plus courants pour chauffer l’eau de la piscine. Qu’en pensez-vous ? En utilisez-vous déjà une ou avez-vous préféré d’autres alternatives ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!