Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Vous avez besoin d’un nouvel aspirateur pour votre maison ? Le choix d’un tel appareil peut s’avérer complexe en raison des multiples modèles disponibles sur le marché. Quel type d’aspirateur choisir pour sa maison ? Pour bien choisir le meilleur aspirateur pour votre habitation, nous vous proposons dans ce billet, quelques directives à suivre et quelques critères à prendre en compte.

Les différents modèles d’aspirateurs pour maison

Sur le marché, on distingue une grande variété de modèles d’aspirateurs. Concrètement, vous aurez le choix entre des aspirateurs traîneaux, des aspirateurs balais, des aspirateurs robots et des aspirateurs à main. Chacun d’eux ayant ses spécificités, vous devez choisir celui qui répond le mieux à vos critères.

A lire en complément : L’éolienne domestique, l’énergie au service des particuliers

Les aspirateurs traîneaux sont les plus achetés en France. Tirés derrière soi, ils sont compacts et faciles à manier. Les aspirateurs balais qui se poussent devant soi, sont souvent sans fil et équipés d’une batterie.

Les aspirateurs robots sont de récentes innovations qui se déplacent tout seuls dans votre maison. Les aspirateurs à main sont pratiques pour nettoyer les tables, les meubles et les endroits difficiles d’accès avec les autres types d’aspirateur.

A voir aussi : Comment créer votre propre espace Spa intérieur ?

Les caractéristiques techniques de l’aspirateur

Outre le design et la capacité d’aspiration, il y a plusieurs autres caractéristiques techniques auxquelles il faut prêter attention pour faire un bon choix d’aspirateur pour la maison. Notamment, vous devez vérifier :

  • Le type d’aspiration : système d’aspiration standard ou technique d’aspiration mono cyclonique ;
  • La classe énergétique de l’aspirateur;
  • Le niveau sonore de l’appareil ;
  • L’autonomie s’il s’agit d’un aspirateur sans fil ;
  • La capacité du réservoir ou du sac à déterminer en fonction de la surface à nettoyer ;
  • Le poids de l’aspirateur.

Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Ces informations ainsi que plusieurs autres indicateurs de performance sont fournis par les fabricants. Analysez-les convenablement afin de faire le meilleur choix d’aspirateur pour votre maison.

Les accessoires de l’aspirateur pour maison

Les aspirateurs sont commercialisés avec des accessoires supplémentaires. En général, on retrouve au moins trois têtes d’aspiration pour un appareil.

En plus de la brosse principale pour le sol, l’aspirateur est fourni avec un petit suceur pour les rideaux et d’un grand suceur pour les radiateurs et autres endroits difficiles d’accès. Il faut donc veiller à la présence de tous ces éléments lors de l’achat d’un aspirateur pour maison.

Par ailleurs, le choix d’un aspirateur se fait également entre les versions sans sac et les versions avec sac. Les premières sont idéales pour les personnes qui souhaitent limiter leur exposition à la poussière. Quant aux deuxièmes, ils sont non seulement plus bruyants, mais ils vous exposent aussi à la poussière lors du vidange du réservoir.

Le prix de l’aspirateur pour maison

Les fourchettes de prix d’un aspirateur de maison varient en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, sur le marché, vous trouverez des modèles d’aspirateurs en entrée de gamme à des prix abordables, autour de 60 euros. Vous trouverez également des modèles d’aspirateur haut de gamme dont les prix peuvent excéder les 600 euros.

Pour faire un excellent choix et éviter de perdre un temps considérable, pensez à établir dès le début un budget, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur. Privilégiez un modèle d’aspirateur proposant un excellent rapport qualité-prix. Gardez à l’esprit qu’un aspirateur de qualité est plus rentable sur le long terme.

ARTICLES LIÉS