Cours du pétrole et du fioul : quelles différences ?

Le fioul, dérivé du pétrole, voit son prix fluctuer en fonction du prix du pétrole brut. Cependant, il faut également prendre en compte certains facteurs qui ont un impact considérable sur les cours. Le prix du fioul est tout de même très volatil et peut présenter quelques différences avec celui du pétrole. Le décryptage dans cet article !

Comment évoluent les cours du pétrole et du fioul ?

Le BRENT dont le nom provient des gisements de Mer du Nord, constitue le brut de référence sur les marchés boursiers en Europe, dans les pays méditerranéens et certains pays d’Afrique. Le prix du fioul est donc influencé par celui du BRENT. En effet, environ 20 % du prix du fioul domestique est représenté par le prix du BRENT.

A lire en complément : Définition des énergies vertes : leurs caractéristiques

Le prix du pétrole brut est ainsi la composante du prix du fioul la plus variable, car son cours varie au quotidien sur les marchés financiers. Dans une même journée, le prix du fioul peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en raison des variations du cours du pétrole. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher des spécialistes du domaine.

Au vu du lien entre les deux, il est important de repérer en premier lieu les facteurs qui influencent le cours du pétrole afin de pouvoir anticiper les fluctuations du prix du fioul.

A découvrir également : Investissement immobilier : Est-il intéressant d'investir dans l'immobilier pour 2024 ?

prix fioul pétrole différence

Quels facteurs influencent ces cours ?

Les cours du pétrole et du fioul sont principalement influencés par les déséquilibres entre l’offre et la demande, ce qui en fait des produits très volatils. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette situation.

Les rivalités géopolitiques

Lorsque des conflits ou des tensions surviennent dans un pays producteur de pétrole ou que celui-ci a des différends avec d’autres pays, cela affecte la production pétrolière et toute l’économie. Si ce pays dispose d’une grande capacité de production, une baisse de l’offre pourrait avoir un impact considérable et entraîner une hausse des prix.

Les catastrophes naturelles

On assiste chaque année à des ouragans dans le golfe du Mexique, ce qui engendre de l’inquiétude chez les investisseurs. En réalité, cette zone abrite un grand nombre de raffineries de pétrole. Lorsque celles-ci sont touchées, la production du pétrole et de ses dérivés ne peut plus se faire à un rythme normal. Une fois de plus, la fluctuation de l’équilibre entre l’offre et la demande impacte les prix du pétrole et du fioul.

La croissance économique mondiale

Quand l’économie mondiale est en pleine croissance, la demande de pétrole augmente de manière significative. En revanche, une croissance freinée a tendance à diminuer la demande, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’équilibre mondial de l’offre et de la demande.

Le rapport entre la valeur du dollar et de l’euro

La valeur de la monnaie américaine affecte aussi le prix du pétrole. Quand la valeur de l’euro est supérieure à celle du dollar américain, les cours ont en effet tendance à augmenter, car étant cotés en dollars.

L’épuisement des réserves et l’utilisation de pétrole de schiste ou de sources moins accessibles contribuent également à la hausse des coûts d’extraction. Il est en effet plus difficile de récupérer l’or noir de ces sources.

L’année 2023 commençait avec des prix plus abordables du fioul, mais toujours assez élevés. La volatilité du cours a d’ailleurs été un fait marquant du mois de janvier. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène : la cessation des exportations de pétrole russe vers les pays qui imposent un plafond, les préoccupations concernant la situation épidémique en Chine, les températures douces de l’hiver et les décisions des banques centrales d’augmenter leurs taux d’intérêt. Cette volatilité des marchés rend floues les prévisions pour les années à venir.

ARTICLES LIÉS