Quel disjoncteur pour pompe filtration piscine ?

Malgré mes vacances (je l’annonce dans l’article précédent), j’ai toujours décidé de publier quelques articles (j’ai peur du vide ! !). Ce sujet m’a été suggéré par un lecteur dans un commentaire et je l’ai trouvé particulièrement pertinent compte tenu de la saison : l’installation électrique de la piscine.

En fait, c’est un point d’arrosage et tout le monde sait que l’électricité et H2O ne nettoient pas bien. Voici ce que dit la norme et quelques conseils pour mettre en œuvre l’électricité autour (et dans) votre piscine  : standard, matériel, prise, éclairage, protection électrique des pompes…

A lire également : Quel ampérage choisir ?

La piscine, un point spécifique de la norme NF C 15-100

La norme NFC 15-100 donne à la piscine une certaine partie : c’est tout à fait normal, car, comme je l’ai dit plus tôt, c’est un trou d’arrosage et il y a de l’eau, il y a un risque accru d’électricité de danger (la résistance de l’homme diminue et augmente la probabilité d’électrification).

Plus précisément, la partie 7-702 traite du sujet et s’intitule « Piscine et autres piscines »

Lire également : Comment garder l'eau propre dans une piscine gonflable ?

Voici ce qu’il faut se rappeler de cette transition de la norme à l’électricité :

Note : Je ne considère que la partie qui concerne la piscine dans ce chapitre de la norme : en fait, il s’agit aussi de points d’eau tels que les fontaines, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Compte tenu de la « complexité » de certains passages de la norme, je prends également quelques abréviations qui simplifient les déclarations et garantissent en même temps le plus haut niveau de protection (les critères sont donnés avec la plus grande certitude).

Le concept de volume pour l’installation électrique de la piscine

Tout comme il y a des volumes d’installation électrique pour la salle de bain, il y a des zones délimitées dans et autour de la piscine.

Il y a 3 volumes pour piscines avec les informations suivantes de NF C 15-100 :

Volume 0 :

C’ est l’intérieur de la piscine, les ouvertures dans les murs ou dans le sol, ou même la partie Pediluve (moins souvent dans les piscines pour les particuliers).

Volume 1 :

Le volume 1 est limité par plusieurs critères :

  • Volume 0
  • Le plan vertical est situé à 2 mètres des bords de la piscine
  • Le sol ou la surface ou la personne peut se tenir debout
  • Un niveau horizontal est situé à 2,5 m au-dessus du sol

Volume 2 du pool :

Ce volume est défini par :

  • Le plan vertical extérieur de la bande 1 et le plan parallèle de 1,5 m du volume 1
  • Le sol et un niveau horizontal sont situés à 2,5 m de cet étage

Voici un diagramme des différents volumes pour une piscine hors sol :

Notez qu’il se trouve dans le pas vraiment ne semble pas le fait que le volume 1 est augmenté au-dessus de la surface de la piscine à une hauteur de 2,5 mLes trois volumes autour de la piscine (puisque les bords de la limite de volume 0 volume 1).

Des restrictions s’appliquent à chaque volume :

Niveau de tension :

La très basse tension de sécurité est obligatoire (TBTS, 12V AC et 30V continu) :le transformateur électrique(appelé source de sécurité par la norme)doit être installé en dehors des volumes 0 1 et 2 .

Index de protection autour du pool :

L’ indice de protection IP vous permet de déterminer la capacité de protection d’un matériau par rapport à la poussière ou à l’eau (je vais vous expliquer ceci ici). Dans le cas de l’installation électrique de la piscine, les indications suivantes sont selon la norme :

  • Volume 0 : IPX8
  • Volume 1 : IPX5 ou supérieur
  • Volume 2 : IPX5 ou supérieur (IPX2 est autorisé dans certains cas, mais la sécurité a priorité)

Le X signifie que le code de protection IP peut être aléatoire (c’est la partie qui concerne la protection contre l’introduction d’objets/poussière). Le deuxième numéro protège contre les éclaboussures d’eau avec :

  • IPX5  : Matériau protégé contre les jets d’eau
  • IPX7 et au-dessus : matériau d’immersion imperméable

Protection IP selon les volumes d’installation électrique Installation électrique de la piscine, mesures de protection et connexions :

Qui dit piscine, dit le nombre d’éléments électriques. Voici une sélection d’appareils qui fonctionnent à l’électricité et font l’installation électrique de la piscine :

  • Trafic de pompe
  • Filtrage
  • chauffage
  • éclairage
  • Robot
  • soufflant

Nous devons donc nourrir tous ces éléments, et cela pose alors une question :

Divisionnaires panneau électrique (déporté) ou intégration dans le panneau principal ?

Pour l’équipement pour l’installation électrique de la piscine, ainsi que pour le reste du boîtier, des dispositifs de protection électrique spéciaux (disjoncteurs de division ou interrupteurs différentiels) sont nécessaires, qui sont intégrés dans un tableau.

Deux options sont possibles :

1.Intégrez la protection électrique de la piscine dans la table principale :

Si l’intégration de disjoncteurs pour la piscine semble être la plus facile, il y a deux critères qui prennent en compte cet ajout dans la carte de circuit principal :

  • Emplacement  : Souvent, les panneaux électriques ne contiennent pas suffisamment de modules pour installer librement suffisamment de disjoncteurs.
  • Distance de la piscine  : qui dit suppression d’électricité, dit chute de tension. Si la piscine est loin du panneau, la section des câbles électriques peut être changée sera.

L’ ajout de mesures de protection électrique au panneau de commande principal est donc assez rare, mais c’est une option qui ne peut être exclue si les deux critères précédents ne sont pas un problème.

L’intégration de la protection électrique de la piscine peut parfois se faire dans le panneau électrique général 2. Installez un panneau secondaire :

Sinon, il est nécessaire de penser à ajouter un deuxième dispositif de commutation (il est appelé un panneau de contrôle divisionnaire).

Ce panneau, attaché au bouton principal, ne contient que la protection de la piscine et peut avoir d’autres éléments à proximité de la piscine (j’en parlerai un peu plus tard).

L’ avantage d’un tel tableau électrique :

  • Il y a très peu d’intervention sur la carte de circuit principal.
  • Le panneau de commande peut être dimensionné pour fournir de nouvelles prises électriques à partir d’un emplacement différent dans le appartement (ce qui est souvent adapté pour les circuits électriques extérieurs).

Une fois que vous avez sélectionné l’intégration avec la baie principale ou via un tableau secondaire, vous devez savoir quels éléments doivent être protégés et quelles protections vous devez utiliser :

Branchements électriques et raccordements pour la piscine :

Les informations que je vais vous donner sont directement liées à la norme.

Tout d’abord, il est nécessaire de compter sur les informations du fabricant. Si ces données sont plus restrictives que la norme, elles doivent être respectées (sinon c’est NFC 15-100, prime).

Disjoncteurs et jauge de sécurité :

Le calibre de protection des disjoncteurs doit être choisi en fonction des composants des bornes et de leur spécificité.

  • Éclairage : 10A (section de fil 1.5mm2)
  • Crises confort 16A ou 20A (section de câble 1,5 mm2 ou 2,5 mm2 selon le nombre de prises)
  • Circuits spécialisés sous disjoncteurs adaptés aux performances de l’appareil

La dernière phrase mérite des exemples. Par exemple, je choisis ce modèle de filtre à sable.

Ce dernier consomme une puissance de 400WFiltre à sable pour piscines . Par conséquent, le circuit spécialisé sera composé d’un disjoncteur 6A ou 10A avec une connexion électrique avec un câble électrique de section 1.5mm2.

Un autre exemple en prenant un appareil grand consommateur d’énergie comme ce chauffe-piscine de 3KW.

Notice Fabricant (ici) qui ne fournit pas de réponse au type de connexion et à la protection en amont, il vous suffit de compter sur la puissance de l’appareil de 3000 W.

Un disjoncteur 16A pour ce chauffage avec câblage dans la section 2.5mm2

est suffira.

Un autre élément légèrement plus intéressant, la pompe à chaleur pour la piscine : pourquoi ? Parce que c’est un moteur rotatif qui peut nécessiter un pic de courant au démarrage, et donc utiliser un disjoncteur courbé D (voir cet article pour l’explication des différentes courbes des disjoncteurs).

Prenons un dernier exemple avec ce modèle de pompe à chaleur Zodiac pour piscine.****** 6

Lors de l’analyse de la notice, il est très clair que le disjoncteur doit être une courbe de type D (ou un fusible AM comme support moteur) .

Instructions Pompe à chaleur pour piscines avec disjoncteur courbe D Vous constaterez que les instructions du fabricant vous donneront les informations nécessaires pour la connexion électrique, préférant un équipement de qualité, qui n’est pas toujours associé au premier prix de l’appareil L’affaire l’est.

Interrupteur différentiel :

Côté interrupteur différentiel, un type AC est approprié (pour rappel, le type A est indispensable pour la plaque de cuisson et la machine à laver).

L’interrupteur différentiel CA est adapté pour l’installation électrique de la piscine Solution de contournement :

Du côté standard, les boîtes de connexion (boîte de dérivation) dans les volumes 0 et 1 sont interdites, à l’exception des circuits TBTS dans le volume 1.

Bypass est un point assez crucial, et il sera nécessaire de prêter toute l’attention pour s’assurer que l’imperméabilisation est parfaite.

Pour cela, il existe des boîtes de dérivation selon IP55 ou supérieur . Il est même possible d’obtenir des boîtes de dérivation IP68 grâce au gel d’électricien étanche dont je parle ici.

Tableaux de distribution autour de la piscine :

Switchgear (prise et commutateur), ainsi que les boîtes de dérivation sont interdites dans les volumes 0 et 1 (sauf TBTS dans le volume 1).

Pipeline et Circulation du réseau :

Équilibrer les réseaux électriques, il est difficile de ne pas passer les câbles dans les volumes 0 et 1, s’il y a des éléments… Ceci est possible, mais dans la mesure où les maillages ne sont utilisés que pour les éléments fournis dans ces volumes (par exemple,

Impensable de faire ce genre d’édition !

*****9Ce type d’installation électrique est très dangereux, bien sûr ! Tout le trafic réseau se fait via des câbles électriques sous des gaines ICTA ou des boîtiers TPC (pas de câblage électrique).

Autour de la piscine :

La piscine occupe une place importante dans un jardin, et la conception de l’installation électrique va bien au-delà de la piscine.

Douilles, éclairage décoratif (par exemple, ruban LED) ou éclairage ambiant, alimentation électrique à un pool house… tous les éléments qui complètent l’installation électrique de la piscine.

Pour protéger tous ces éléments, il faut une fois de plus se référer à la norme pour obtenir :

  • Circuit d’éclairage protégé par un disjoncteur 10A et connecté à une section de câble de 1,5 mm2
  • Circuit de prise protégé par un disjoncteur 16A/20A et connecté à une section de câble de 1,5 mm2 ou 2,5 m2, en fonction du nombre de prises
  • Circuit spécialisé 20A protégé par un disjoncteur 20A avec une section de fil de 2,5 mm2
  • 32ADisjoncteur spécialisé circuit protégé 32A avec une section de câble de 6mm2
  • Circuit spécialisé 40A protégé par des disjoncteurs 40A avec une section de fil de 10mm2

En ce qui concerne ce que j’ai dit ci-dessus, bien sûr, il n’est pas possible d’installer ces éléments directement dans les volumes « électriques » de la piscine.

Cependant, étant donné la proximité, ces connexions seront est probablement protégé par le même panneau que celui du pool (le panneau de portée lorsqu’il est déporté).

Avec tout ce qui est des appareils d’extérieur et des appareils d’éclairage, je vous conseille de choisir un matériau de qualité (en particulier au niveau des appareils d’éclairage, où l’eau finie n’a toujours pas pour les matériaux de mauvaise qualité).

Foire aux questions sur l’installation électrique de la piscine :

Quelle zone pour connecter le panneau de la piscine ?

C’ est une question sans réponse ouverte. En fait, plusieurs critères interviennent :

  • La chute de tension est expliquée ici
  • La puissance nécessaire
  • La longueur du câble de connexion

En utilisant ces deux critères, il est possible de calculer la taille du câble d’alimentation pour le panneau électrique de la piscine.

Tableau dans la salle technique :

La salle technique accueille souvent le domaine de la zone (puisque la plupart des éléments qui ont une connexion électrique nécessitera d’être situé dans cette pièce).

Le problème ? La présence d’eau non loin de cette table.

La solution ? l’installation d’une armoire de commande IP65 (comme avec Domomat), qui permet de positionner la planche dans la salle technique, assurant ainsi une protection contre d’éventuelles éclaboussures d’eau.

Attention, cependant : si votre salle technique est dans le volume 1 de la piscine, vous devrez placer votre tableau électrique ailleurs.

Avez-vous d’autres questions sur l’installation électrique près de la piscine ?

Les commentaires sont là pour cela, n’hésitez pas !

ARTICLES LIÉS