Aluminium, PVC, bois : 5 points de comparaison pour choisir votre fenêtre

La fenêtre en aluminium est un excellent choix si vous prévoyez de remplacer d’anciennes fenêtres ou d’en installer de nouvelles en construction neuve. Mais pour un certain nombre de critères, on peut également en dire autant en ce qui concerne les fenêtres en PVC ou en bois. Découvrez les 5 critères essentiels pour comparer les fenêtres aluminium, PVC et bois dans cet article.

L’esthétisme de la fenêtre

Aucun débat n’est nécessaire en ce qui concerne le charme chaleureux et convivial d’une fenêtre en bois. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de fenêtres en PVC imitent le bois naturel justement pour reproduire ce charme, mais à moindre coût. Il faut dire que les belles fenêtres en bois coûtent cher.

A découvrir également : Le calcaire et ses conséquences sur notre quotidien

La fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium sont toutes les deux réputées pour convenir au design moderne et au style contemporain. Mais rien qu’un coup d’œil permet de se rendre compte de la supériorité d’une Fenêtre aluminium par rapport à son homologue PVC en termes d’esthétisme.

Polyvalence et sur-mesure

Avez-vous enfin décidé de doter votre maison d’une belle baie vitrée ? L’aluminium est le meilleur matériau recommandé pour une fenêtre d’une telle envergure. Bien sûr qu’il est possible de commander des fenêtres sur-mesure que ce soit en bois ou en PVC. Mais d’une manière générale, le bois et le PVC ne permettent pas de fabriquer les grandes baies vitrées.

Lire également : Pourquoi opter pour un panier à linge en osier ?

Si optimiser l’apport de luminosité naturelle dans votre maison fait partie de vos exigences, dans ce cas, vous devez opter pour des fenêtres aluminium. Les profilés en alu peuvent être particulièrement fins. Ce qui procure ce style sobre et contemporain aux fenêtres alu, mais cette caractéristique permet également de profiter de plus luminosité grâce à une surface vitrée plus importante.

Les critères de performances

La résistance à l’intrusion, la résistance dans le temps et contre les intempéries, mais surtout l’isolation thermique et phonique sont d’une importance capitale dans le choix de vos fenêtres. Pour ce qui est de l’isolation, la fenêtre en bois et la fenêtre en PVC sont performantes naturellement.

L’aluminium étant un métal, il est naturellement conducteur. Ce qui induit que l’aluminium n’est pas isolant du tout, mais pas forcément la fenêtre en aluminium. Les fenêtres en aluminium comme celles fabriquées par L’Expert Fenêtre disposent de dispositifs de rupture de ponts thermiques.

La durabilité et le respect de l’écologie

En termes de durabilité, ni le bois ni le PVC ne peuvent surpasser l’aluminium. Si vous avez besoin de fenêtres robustes et résistantes dans le temps, c’est vers les fenêtres en aluminium qu’il faut vous tourner.

Il est vrai que l’extraction de l’aluminium peut être sujet à débat en matière d’écologie. Notez toutefois que la fenêtre aluminium est extrêmement durable. Mais plus encore, l’aluminium est un matériau recyclable à 99% et qui peut être réutilisé indéfiniment.

L’entretien de la fenêtre

Ni la fenêtre en aluminium ni celle en PVC ne nécessite un entretien spécifique. Le bois est putrescible et peut être sujet aux insectes xylophages. D’une manière générale, le bois nécessite un entretien tous les deux à trois ans pour garder son éclat mais surtout sa propriété isolante.

Une fenêtre aluminium reste intacte pendant des années sans que vous n’ayez à faire qu’un peu de nettoyage au chiffon mouillé. Une fenêtre en aluminium, quand elle est thermolaquée, peut même être installée pour faire face à des conditions extrêmes comme l’environnement côtier où l’air est humide et salin.

ARTICLES LIÉS