Comment choisir le bon type de bennes à louer ?

La location d’une benne à déchets n’est pas une tâche facile. Les domaines d’utilisation des bennes sont nombreux et plusieurs types de bennes sont conçus à cet effet. Avant de louer une benne à déchets, voici quelques astuces à prendre en compte.

Choisir un type de benne en fonction de la tâche prévue

Les bennes sont utilisées dans plusieurs domaines d’activité pour évacuer les déchets. Ainsi, la location d’une benne dépend du type d’activité et donc des déchets à évacuer.

A lire en complément : Pourquoi confier ses travaux de construction à une entreprise ?

Le transport de gravats

Plusieurs déchets sont produits lors des travaux de construction. En effet, la rénovation ou la démolition provoque la chute d’un grand nombre de matériels sur un chantier. La location d’une benne à gravats est le choix idéal pour récupérer les déchets produits lors des travaux. Ces types de bennes peuvent transporter les blocs, les bétons, les gravillons et les briques.

La collecte des autres déchets sur les chantiers

En dehors des gravats, d’autres déchets peuvent être produits dans un chantier. Pour récupérer ces déchets, vous pouvez louer une benne ouverte composée de deux portes qui serviront au passage des brouettes transporteuses de déchets. Pour les déchets recyclables, les bennes de 15 m³ fermées équipées de trappes sont utilisées pour protéger ces déchets des intempéries.

A lire également : Comment choisir son matériel de bricolage ?

Par ailleurs, certains déchets de grande taille peuvent apparaître sur les chantiers lors des travaux de rénovation. Il s’agit par moment des grands appareils électroménagers, des matériels pour les salles de bain et de certains meubles. Dans ces cas, les modèles de benne 30 m³ sont recommandés pour transporter ces types de déchets.

La collecte d’ordure ménagère

La collecte des ordures ménagères est un casse-tête pour les collectivités locales, les centres commerciaux, les syndics de copropriété et les gestionnaires d’immeubles. Il existe auprès des entreprises de location, des bennes spécialisées dans la collecte des déchets ménagers. Pour faire une location, choisissez les bennes de recyclage afin de réduire le coût des services.

Choisir une benne en fonction du volume des déchets

Le volume des déchets permet de déterminer la taille de la benne qu’il faut choisir en cas de location. En général, un grand chantier nécessite toujours des grandes bennes en raison de la quantité de déchets produits. Il s’agit des travaux de rénovation complète de maison ou de la démolition de dépendance. Pour ces genres de travaux, vous pouvez louer une benne de 15 m³ afin d’évacuer un bon nombre de déchets.

Lorsqu’il s’agit d’un chantier de rénovation, d’aménagement ou de démolition simple, la location d’une benne de 7 m³ sera nécessaire pour une bonne gestion des déchets. Par contre, vous pouvez louer une petite benne de 1 m³ au cas où votre chantier n’est pas trop grand avec quelque bricolage comme déchet.

L’espace réservé pour la benne : un facteur capital

Si le volume des déchets doit être pris en compte lors du choix de la benne, l’espace réservé pour son installation ne doit pas être négligé. En effet, louer une grande benne alors que vous ne disposez pas d’un grand espace pour son stationnement pourrait vous coûter plus que prévu. La distance entre les déchets et la benne va également compliquer les choses. Ces difficultés apparaissent souvent dans le cadre des travaux de rénovation en zone urbaine. L’installation d’une benne devient donc compliquée à cause des habitations à proximité.

À l’opposé, vous n’avez pas de souci à vous faire lorsqu’il s’agit d’un grand chantier. Cependant, l’efficacité du sol doit être examinée afin de déterminer si une benne lourde peut ou non s’installer sur les lieux. Pour faciliter les choses, vous pouvez stationner la benne sur la voie publique. Dans ce cas, vous devez recevoir une autorisation de la commune vous permettant de stationner sur la voie publique dans le but d’éviter les poursuites.

Choisir une benne en fonction de la puissance du moteur

La puissance du moteur est un élément important à examiner avant de louer une benne. Avant de conclure la location, examinez la puissance du moteur de la benne que vous voulez louer. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles pannes qui pourraient ralentir l’évolution des travaux. Pour un grand chantier, louer des bennes résistantes pour le transport des gravats. Faites-vous accompagner par un spécialiste des poids lourds pour plus de sécurité.

ARTICLES LIÉS