Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ?

Les travaux de pose des bandes de placo nécessitent un minimum de savoir-faire et de patience. Plusieurs signes vous permettent de savoir si les joints de placo ne sont pas bien faits à la fin des travaux. Il s’agit par exemple de la visibilité des fissures sur le mur ou de la présence de bulles sur la surface concernée. Heureusement qu’il est possible de corriger ces défauts. Comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture ? Découvrez quelques astuces dans la suite de cet article.

Reposer des bandes de placo puis poncer à nouveau

Une façon simple de rattraper des bandes de placo mal faites après peinture est de reprendre une partie des travaux. Vous devez poser encore des bandes de joints plus larges que les anciennes. Ensuite, il faut poncer soigneusement le mur ou le plafond. Pour cela, il vous faut utiliser une spatule ayant entre 20 et 30 cm de longueur. Vous devez enfin appliquer une couche de peinture ou opter pour un autre moyen de recouvrement des joints de placo. Veillez bien à faire les finitions cette fois-ci pour obtenir un bon résultat.

Lire également : Quels sont les travaux pris en compte pour la prime énergie ?

Appliquer un enduit à peindre ou à cirer

Un enduit permet d’embellir vos murs, sols ou plafonds. Il s’utilise aussi dans les travaux de rénovation et de construction. D’ailleurs avant d’appliquer de la peinture en dessus des joints de placo, il faut étaler une couche d’enduit de lissage sur la surface concernée. En fait, l’enduit est un produit qui permet d’obtenir à la fin des travaux une finition parfaite. Pour choisir le meilleur enduit, il est important de prendre l’avis d’un professionnel.

Faire un crépi d’intérieur

Le crépi d’intérieur est un produit de finition qui s’applique à la suite de l’enduit. Si vous recherchez comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture, vous pouvez réaliser un crépi d’intérieur sur votre mur ou plafond. Le crépi d’intérieur quand il est bien choisi masque efficacement tous les défauts perceptibles après la pose des bandes de placo. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez également lire des messages sur des forums expliquant comment faire un crépi d’intérieur.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous confier les travaux de nettoyage d’entreprise à un professionnel ?

Utiliser des peintures spéciales

Le fait de bien peindre une surface joue sur le côté esthétique d’une pièce. Ainsi, les peintures spéciales sont d’excellents moyens de rattraper une mauvaise pose des bandes de placo. Il existe plusieurs types de peintures spéciales. Pour savoir comment et quelle peinture spéciale est adaptée à vos travaux, vous pouvez demander l’avis des professionnels du domaine. Voici deux peintures spéciales qui peuvent recouvrir le mur ou plafond sur lequel les bandes de placo ont été mal posées.

La peinture à la chaux

Encore appelée lait de chaux, la peinture à la chaux peut s’appliquer sur un mur ou un plafond. C’est une peinture à la fois naturelle et écologique qui protège les surfaces sur lesquelles elle est appliquée. Peindre votre mur avec ce produit permet de boucher sur ce dernier toutes les fissures. La peinture à la chaux permet également de protéger un enduit.

La peinture sablée

La peinture sablée crée un certain relief sur votre mur ou plafond. Vous aurez besoin d’une brosse pour faire des mouvements donnant l’effet sable. Vous pouvez utiliser cette peinture pour rattraper des bandes de placo mal installées après peinture. Toutefois, l’application de la peinture sablée requiert la connaissance de quelques notions particulières.

Recouvrir vos surfaces de papier à peindre ou de toile de verre

La toile de verre ou la fibre de verre est un matériau qui permet de recouvrir un mur ou un plafond. Les intentions de son utilisation sont de décorer, mais également de cacher des imperfections comme des bandes de placo mal faites. La toile de verre est très souvent utilisée au cours des travaux de rénovation. Plus spécifiquement, il s’agit d’un revêtement mural très pratique et solide. La fibre de verre est également économique.

Tout comme la toile de verre, le papier à peindre permet également de recouvrir une surface. Plusieurs motifs de papier à peindre sont disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi faire le choix d’un motif assorti à votre pièce par exemple. Une fois bien posé sur le mur ou le plafond, le papier à peindre camoufle tous les joints de placo mal posés. Que ce soit la toile de verre ou le papier à peindre, il faudra vous appliquer pour obtenir des travaux bien finis. Voilà comment rattraper des bandes de placo mal faites après peinture.

ARTICLES LIÉS