Comment enlever une égratignure sur le métal ?

Devinons ce qui s’est passé. Vous portiez votre montre préférée à cette fête inoubliable hier soir et maintenant, même si vous ne savez pas exactement comment cela s’est passé, la montre présente une égratignure notable sur le bracelet ou le verre.*

Et maintenant, vous devez enlever la rayure.

A voir aussi : Relooker une cuisine rustique : les étapes pour moderniser

Après tout, ce n’est pas seulement une belle montre, mais une belle montre de luxe usagée.

Nous connaissons la terreur de détruire une de vos précieuses montres, mais ne vous inquiétez pas, nous le prenons. Il existe des moyens infaillibles de faire disparaître les rayures et les coups de surface sans nuire à l’intégrité ou à la valeur de votre montre. Bien sûr, la méthode à utiliser pour enlever ou réduire la marque d’une égratignure dépend de son emplacement et du matériau sur lequel elle se trouve.

A découvrir également : Comment réduire la consommation d'électricité ?

Le métal a besoin d’un traitement différent que pour le verre sur le cadran et ce qui fonctionne pour l’un, il ne doit pas être testé automatiquement sur l’autre.

Prenez le temps de dénicher la méthode appropriée pour votre montre et le matériau en question afin d’éviter de causer d’autres dommages.

Enlever les rayures de la sangle

Le bracelet le plus souvent est fait de chrome, un métal précieux doux, il devrait être relativement simple d’enlever les rayures.

Il est important de comprendre que l’élimination des rayures est possible en polissant le reste du métal jusqu’à ce qu’il atteigne la même profondeur que la rayure. Si la rayure de votre montre est particulièrement profonde, nous vous recommandons de consulter un expert.

Enlever les rayures des sangles en titane

Voici trois méthodes couramment utilisées pour enlever les rayures des sangles en titane :

  1. Les marqueurs de retouche (photo sur le côté) peuvent être utilisés et acheté chez des horlogers, des bijoutiers ou sur Internet et sont utilisés pour remplir et polir les rayures sur le titane. Un trait du marqueur insère une charge dans la rayure. Pour les rayures plus profondes, il suffit d’appliquer une plus grande quantité de charge jusqu’à ce que la rayure soit complètement recouverte. Continuez le traitement avec un tampon de polissage (souvent inclus avec le marqueur) pour lisser la surface et donner à votre montre le look original.
  2. 2. Le brillant de bijoux fonctionne aussi bien. Le résultat final est très similaire à celui du marqueur de retouche. Après avoir nettoyé la surface en titane, appliquez le brillant de bijou sur la surface rayée jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie, finissez le polissage pour un résultat optimal. Lorsque la rayure n’est plus visible, nettoyez la sangle et laissez-la sécher complètement avant d’appliquer une fine couche de vinaigre blanc pour plus de brillance.
  3. 3. La méthode la moins chère et efficace est celle de gomme à effacer. Il suffit d’en utiliser un pour polir le titane et enlever les rayures légères. Si vous optez pour cette solution, il faudra plus de temps pour obtenir d’excellents résultats, mais c’est certainement un allié de votre portefeuille !

Enlever les rayures des sangles en acier inoxydable

Toujours polir l’acier inoxydable en suivant le grain existant pour restituer l’aspect original du bracelet. Les rayures légères sur les sangles en acier inoxydable peuvent être enlevées à l’aide de produits de nettoyage spécifiques, disponibles dans les supermarchés, les magasins de bricolage et sur Internet.

Tout produit de nettoyage en acier inoxydable est livré sous forme de poudre. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de l’appliquer sur la zone touchée, en suivant le grain du métal.

Travaillez pendant quelques minutes et une fois terminé, retirez simplement l’excès de produit et essuyez la sangle avec un chiffon humide. Si une égratignure est trop profonde et le produit de nettoyage en acier inoxydable ne fonctionne pas, nous vous suggérons de vous tourner vers un horloger ou un bijoutier.

Si une égratignure est trop profonde et que le produit de nettoyage en acier inoxydable ne fonctionne pas, nous vous suggérons de vous adresser à un horloger ou un bijoutier.

Enlever les rayures des sangles chromées

Le polisseur chromé se trouve facilement dans les supermarchés et les magasins de bricolage, mais si vous préférez, vous pouvez également trouver un produit spécifique pour polir les bijoux chez n’importe quel bijoutier. Les deux fonctionnent. À l’aide d’un chiffon de polissage ou de la laine d’acier, appliquer le polissage au chrome sur la zone touchée en faisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes, en ajoutant un polissage supplémentaire du produit et en évitant l’utilisation d’un chiffon sec.

Retirez le polisseur chromé à l’aide d’un chiffon de microfibre et vérifiez le résultat. Si les rayures sont encore visibles, répétez l’opération. Et effectuez cette procédure plus d’une fois, mais les rayures sont toujours visibles, elles peuvent être trop profondes pour être enlevées.

Retirer les rayures du verre de montre

Avant de commencer à polir le verre, vous devez comprendre de quel matériau il est fait. L’acrylique est devenu le matériau préféré au fil des ans en raison de sa force et de sa facilité de polissage. Le saphir reste le favori des modèles de luxe en raison de sa dureté élevée sur l’échelle Mohs et de sa résistance presque égale à celle du diamant.

Si le verre de votre montre n’est ni acrylique, ni saphir, c’est probablement du verre minéral, qui est sept fois plus dur que l’acrylique.

Retirer les rayures du verre acrylique de montre

  1. Couvrir la lunette ou retirer le verre pour éviter d’endommager les autres parties de l’horloge et affectent ses mécanismes internes.
  2. Donnez-nous un chiffon humide pour enlever les résidus de saleté de la surface acrylique.
  3. À l’aide d’un chiffon doux, polir la surface à l’aide d’un produit de polissage à cristaux, en appliquant des mouvements circulaires jusqu’à ce que les rayures disparaissent.

Si cela ne fonctionne pas, les rayures peuvent être trop profondes pour être enlevées. Dans ce cas, la meilleure option est d’apporter la montre à un expert qui saura vous conseiller sur le remplacement du verre.

Retirer les rayures du verre minéral pour montres

Malheureusement, si vous avez accidentellement rayé un verre minéral, la seule option que vous avez est de le remplacer par un professionnel. La dureté du matériau rend effectivement impossible d’enlever les rayures, qui, d’ailleurs, endommageraient irréversiblement le verre.

Retirer les rayures des lunettes pour montres saphir

Vous pouvez retirer les rayures des lunettes de montre en saphir si le revêtement anti-éblouissement est à l’intérieur, sinon en le polissant, vous êtes susceptible de l’enlever complètement, ou de créer un effet inégal.

Le vitrage saphir peut être restauré à l’aide de pâtes pour le polissage au diamant. Après avoir recouvert la lunette et avoir nettoyé la surface de tout type de résidus ou de saleté, appliquez 3µ de pâte et frottez-la en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que les rayures commencent à disparaître.

Lorsque les rayures sont fanées, appliquez .25µ de pâte. À l’aide d’un chiffon pour nettoyer, étalez toujours la pâte en faisant des mouvements circulaires. À ce stade, les rayures doivent être complètement invisibles à l’œil nu. Si vous êtes satisfait du résultat obtenu, retirez l’excès de pâte et essuyez le verre avec un chiffon humide.

Espérons que ce post vous a aidé ! Maintenant, c’est votre tour, avez-vous jamais enlevé les rayures de votre montre ? Avez-vous des suggestions pour d’autres lecteurs ?

Et si vous remplaciez votre montre en métal par une montre en bois ?

Bien qu’autrefois, les montres en métal étaient populaires, les choses ont changé ces dernières années. Les jeunes veulent des accessoires plus nobles, plus moderne et surtout, plus écologique. Le métal, bien qu’il soit très résistant, demande beaucoup de produit afin de le métamorphoser et donner sa forme. D’ailleurs, vous pourrez retrouver un site intéressant concernant quelle montre choisir en cliquant ici. Vous pourrez ainsi découvrir les différents matériaux disponibles sur une montre. En tout cas, chaque montre peut être portée avec style tout en l’accompagnant d’un sublime style vestimentaire.

Néanmoins, quel style de montre aura fait chavirer le coeur des personnes ? Du côté de ces dames, il n’y a pas vraiment de style qui ressort plus que d’autres. Ces gentes dames possèdent généralement plusieurs styles de montres afin de l’accorder avec leur style très changeant selon les saisons. Toutefois, il y a bien un style qui ressort : la montre en bois pour homme.

En effet, les hommes aiment accompagner leur style vestimentaire d’accessoires en tout genre : montres, bracelet, bagues, etc. Et les montres en bois sont de plus en plus appréciées par la gent masculine, et pour plusieurs raisons.

Comme nous l’avons explicitement annoncé plus haut, les moeurs changent. Les personnes qui portent des montres, quel que soit le matériau, cherchent absolument un côté écologique et éthique pour la planète. C’est notamment pour ça que les montres en bois, notamment chez les hommes, qu’elles sont appréciées. Ces messieurs sont de plus en plus impliqués dans la cause écologique sans pour autant dénigrer leur style. Les montres en bois peuvent se porter avec tout : un costume, un style vestimentaire classe, branché, décalé, etc.

C’est une véritable aubaine pour les fabricants de montres en bois d’autant plus que certains revendeurs proposent des montres 100 % françaises et conçues à la maison. C’est un gage de qualité surtout, lorsque l’on souhaite porter une montre pendant de nombreuses années. Et si vous souhaitez porter le coup un peu plus loin, n’hésitez pas à consulter des sites comme WoodandChic, un site internet qui est spécialisé dans les accessoires en bois de qualité sans faire gonfler les prix.

Mais n’oublions pas ces dames qui pourront également trouver leur bonheur à leur poignet grâce à de sublimes montres, elles aussi, fabriqué en bois.

ARTICLES LIÉS