Comment faire un zeste de citron ?

Le zeste de citron est un agrume utilisé pour améliorer la saveur de certains plats. Faire un zeste ou zester un fruit consiste à prélever la partie supérieure de la peau dudit fruit. Ce petit geste peut se révéler utile dans la préparation de certaines recettes. Comment zester un citron ? Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces qui vous aideront à le faire.

Méthodes pour faire le zeste de citron

Il existe plusieurs méthodes permettant de faire un zeste de citron. Vous pouvez donc décider de le faire soit avec un outil adéquat, soit suivre les étapes qui vous seront présentées et le faire avec un simple couteau de cuisine ou un même un épluche-légumes. Toutefois, avant de zester vos citrons, peu importe la méthode utilisée,  il est conseillé de commencer par les apprêter.

A lire en complément : Comment lutter contre les mites ?

Pour cela donc, vous devez retirer la cire ajoutée par les producteurs de fruits sur ceux-ci. Dans cette optique, placez les citrons dans une passoire et versez-y de l’eau chaude. La chaleur va dissoudre la cire. Frottez ensuite les citrons et faites les sécher. Une fois les gestes préparatifs exécutés, vous pouvez maintenant choisir une méthode parmi la multitude et zester vos citrons.

Zester un citron à l’aide d’un outil adéquat

Plusieurs outils peuvent vous aider à obtenir du zeste de citron. On cite par exemple la râpe, le zesteur, l’econome.

A lire en complément : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher actuellement ?

  • Avec la râpe

Faire un zeste de citron avec la râpe n’est pas compliqué. Tout d’abord, placez un contenant sous la râpe afin d’attraper le zeste. Ensuite, placez le citron sur le côté de la râpe ayant les plus petits trous et tirez vers le bas tout en appuyant légèrement. Faite tourner le citron jusqu’à ce que le zeste soit enlevé.

zeste citron

  • Avec le zesteur

Le zesteur est un type de couteau de cuisine dont le rôle essentiel est de retirer le zeste des fruits. Son application est donc idoine sur le citron. Il s’agit d’un couteau courbé disposant des griffes qui, appliquées de haut en bas, viendrons récupérer de fines lamelles de peau de citron constituant ainsi le zeste.

  • Avec l’économe

Un économe peut également servir à retirer le zeste de citron. Pour y parvenir à l’aide de cet outil, vous devez juste prélever la peau du citron en le pelant comme tout autre fruit. Attention à ne pas avoir un zeste trop franc au risque d’emporter le zist (couche blanchâtre après le zeste) et rendre votre recette amère.

Zester un citron à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’un épluche légumes

Il est possible de le faire à l’aide d’autres outils.

En utilisant un couteau de cuisine

Pour avoir le zeste de citron avec un couteau de cuisine, il faut d’abord s’assurer d’avoir un couteau assez tranchant. Ensuite, pelez simplement le citron tout en évitant d’avoir un zeste trop franc

En utilisant l’épluche-légumes

Pour utiliser cet outil, il suffit de le maintenir au-dessus du citron et le tirer vers le bas. Répétez ce geste jusqu’à ce que tout le zeste soit enlevé.

Le zeste de citron présente des bienfaits dans la santé. Sur ce point, le citron est une source de glucides et de fibres. De plus, grâce à sa teneur en vitamine C le citron est un bon antioxydant, aide à lutter contre les allergies et renforce le système immunitaire.

ARTICLES LIÉS