Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher actuellement ?

Les fournisseurs d’énergie proposent des offres variées. Cela entraine inéluctablement une concurrence dans le domaine. Ceci étant, les consommateurs sont régulièrement à la recherche de meilleures offres. Actuellement, il y a de plus en plus d’offres qui sont moins coûteuses par rapport au tarif bleu règlementé.

En effet, les contrats de fourniture en électricité pour les personnes privées sont sans engagement, c’est l’une des raisons pour lesquelles l’on assiste à une flambée d’offres en énergie à prix cassés, ce qui profite d’ailleurs aux consommateurs. Le présent article vous propose alors de faire le tour des fournisseurs d’électricité les moins chers en France.

A voir aussi : Astuces déco : créer un sapin de Noël unique avec une palette

Les fournisseurs d’énergie les moins chers en France

Il n’est pas toujours évident, pour le consommateur, de connaître quelle compagnie choisir pour ses besoins en électricité, cela est d’autant plus difficile lorsque l’on souhaite opter pour une structure qui vous permettra de réaliser des économies sur vos facture d’électricité.

Avant de vous indiquer les fournisseurs d’énergie les moins chers, il est important de rappeler la détermination de ces fournisseurs  prend compte trois facteurs importants : le profil de consommation, l’option tarifaire et ainsi que la puissance du compteur. C’est en se focalisant sur ces trois éléments que vous allez pouvoir trouver un fournisseur d’électricité moins cher.

A lire en complément : La hauteur idéale pour un meuble de salle de bain ?

Vattenfall : le fournisseur d’énergie le moins cher

Depuis le début du moins d’octobre, Vattenfall a été classé en tant que fournisseur d’énergie électrique présentant de meilleures offres à bas prix. C’est grâce notamment à son offre Electricité + Green que cette structure a pu être classée en tête de liste. Concrètement, à travers cette offre, Vatternfall propose à ses clients une remise de 10% sur le prix du KWh HT par rapport au tarif bleu réglementé d’EDF.

Implémenté au marché de l’électricité en France depuis le début des années 2000, Vattenfall est un fournisseur d’origine suédoise qui offrait principalement ses services aux professionnels. Actuellement (depuis 2018), il étend ses services aux particuliers. Dès lors, si vous résidez en France et que vous souhaitez bénéficier des meilleures offres en électricité à prix cassé, optez pour Vattenfall.

OHM Energie

Le deuxième fournisseur d’énergie électrique  moins cher est OHM Energie. Comme  le précédent, celui-ci offre à ses consommateurs une réduction sur le prix du KWh. Cette réduction est de 11% et est alors meilleure  que celle offerte  par Vattenfall. Cependant, vous devez faire  attention au tarif d’abonnement. En effet, celui-ci est plus cher que le tarif Bleu offert par EDF, et c’est d’ailleurs sur ce point que vattenfall reste le meilleur dans le comparatif d’électricité.

fournisseur d'électricité le moins cher

Néanmoins, il convient tout de même de dire que la position ainsi occupée par OHM Energie est révélatrice d’un service en électricité appréciable vu la jeunesse de  la structure. En fait, cette compagnie de gaz et d’électricité a  été créée en 2018 avec pour  principale mission de fournir à  ses clients consommateurs une fourniture en énergie  totalement verte, en les permettant également de réaliser des économies grâce à ses prix bas.

TotalEnergies

La  troisième structure la moins chère dans le  domaine de la fourniture  de l’énergie électrique  est TotalEnergies. Elle  offre  une réduction de 5% sur le prix du KWh d’électricité à travers son offre classique. Par ailleurs, cette structure vous propose  une offre en électricité 100% verte à un prix fixe, et ce, pendant 1 an. Cette offre s’adresse particulièrement aux consommateurs qui souhaitent avoir une garantie d’une fourniture en énergie100% verte (énergie éolienne et énergie solaire).

Choisir un fournisseur d’énergie : quels critères prendre en compte ?

Lorsque vous souhaitez choisir un fournisseur d’énergie, il y a certains critères que vous devez prendre en compte afin d’opérer un choix optimal. Pour commencer, vous devez savoir le choix d’un fournisseur d’énergie s’effectue avant tout sur le tarif. Pour connaître donc quelle compagnie offre de meilleurs tarif, procédez à une comparaison entre les différentes compagnies.

Le tarif est un élément décisif lorsque vous voulez choisir un fournisseur. Cependant, vous ne devez pas focaliser votre attention uniquement sur le tarif. Effet, hors mis ce critère, vous devez également vous attarder sur ceux qui auront une importance signifiante pendant la durée de votre contrat. Les autres critères dont il s’agit regroupent d’abord le type d’offre. Sur ce point, l’offre peut se décliner en deux principaux types. Soit elle est à prix fixe sur une ou plusieurs années (selon votre contrat), soit elle est à prix indexés.

Ensuite, votre choix doit également s’appesantir sur la qualité du service client. Sur ce point, vous devez opter pour des interlocuteurs compétents. Le dernier élément à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur en énergie électrique est le type de service proposé et les options. Ici, il pourrait s’agir du service en l’électricité verte auquel l’on ajoute l’assistance en ligne, les factures numériques par exemple.

Vous l’aurez donc compris, le choix de votre fournisseur d’énergie doit être effectué avec beaucoup de sérieux, surtout si vous envisagez réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur d’énergie, il est temps de voir comment faire des économies sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez optimiser l’utilisation de vos appareils électriques. Par exemple, éteindre complètement votre ordinateur au lieu de le mettre en veille prolongée ou encore débrancher les chargeurs lorsque vos appareils sont chargés. Ces petites actions peuvent paraître insignifiantes mais elles peuvent représenter une réelle économie à long terme.

Pensez à investir dans des équipements économiques, comme des ampoules LED qui consomment beaucoup moins que les ampoules traditionnelles ou encore une douche eco-friendly. Ces équipements représentent certes un coût initial plus élevé mais ils permettent des économies significatives sur la durée.

Une autre astuce pour réaliser des économies d’énergie consiste à contrôler sa consommation électrique. Pour ce faire, vous pouvez installer un compteur communicant qui permettra de suivre et maîtriser votre consommation quotidienne depuis chez vous grâce à une application mobile, par exemple.

Sachez qu’il existe aussi des aides financières telles que le chèque énergie ou les primes CEE (Certificats d’Economie d’Energie) qui peuvent aider à financer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique de son logement.

Réaliser des économies sur sa facture d’électricité passe avant tout par l’adoption d’un comportement responsable et conscient quant à notre utilisation quotidienne de l’électricité et de l’eau. En mettant en pratique les astuces mentionnées, vous pourrez réduire significativement votre facture d’électricité tout en contribuant à la préservation de notre planète.

Les offres d’électricité verte : sont-elles vraiment avantageuses ?

De plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’impact environnemental de leur consommation électrique et se tournent vers les offres d’électricité verte. Mais sont-elles réellement avantageuses ? Pensez à bien rappeler que l’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables telles que le soleil, le vent ou encore la biomasse. Elle permet donc une réduction significative des émissions polluantes, contrairement à l’énergie produite à partir de combustibles fossiles. Les tarifs des fournisseurs proposant des offres d’électricité verte peuvent être légèrement supérieurs aux tarifs réglementés. Pensez à bien vérifier l’intérêt financier avant tout engagement.

Il existe aussi plusieurs labels qui attestent du caractère renouvelable et écologique d’une offre d’électricité. Les principaux labels reconnus en France sont Garantie d’Origine (GO), EKOenergie et Renewable Energy Guarante of Origin (REGO). Ces certifications garantissent une production respectueuse de l’environnement, mais elles ont aussi un coût pour le fournisseur qui peut se répercuter sur le prix final payé par le client.

Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas aujourd’hui une électricité 100% propre, car même si elle est issue directement du solaire ou du vent, son stockage nécessite souvent des batteries dont la fabrication comporte aussi un impact environnemental non négligeable. Les offres d’électricité verte peuvent être une option intéressante pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Toutefois, pensez à bien vérifier leur intérêt financier et la certification des labels avant tout engagement afin de s’assurer que cette solution soit réellement avantageuse pour son budget et sa conscience écologique.

ARTICLES LIÉS