Comment assurer la maison ?

La souscription à une assurance habitation est obligatoire quand bien même vous êtes locataire ou propriétaire de logement. Cela permet de vous dédommager en cas de sinistre. Pour avoir une large couverture, il est préférable de souscrire à une assurance habitation multirisques. Ainsi, pour réussir votre souscription à une assurance habitation, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Découvrez donc dans cet article, comment assurer sa maison à travers différentes étapes.

Faire une sélection des assureurs à l’aide des comparaisons

Souscrire à un contrat d’assurance pour habitation, consiste à rencontrer plusieurs professionnels. Par exemple, il y a les agents généraux, les sociétés d’assurance, les banques, les sociétés de courtage, etc. Ces différents professionnels ont la possibilité de vous proposer ce type de contrat d’assurance.

A lire aussi : Comment réduire ses déchets ménagers ?

Mais il est souvent préférable de faire directement les démarches en ligne. Cela vous permet de vite trouver votre assurance habitation. Ainsi, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation sur Internet qui est un moyen très simple pour souscrire à une assurance.

Il faut aussi choisir les tarifs et les garanties du contrat à partir de votre budget, votre profil et de votre logement. En dehors des garanties, il faut aussi penser aux exclusions ou encore aux franchises appliquées.

A lire aussi : Purifier l'air de la maison

Transmettre vos informations à l’assureur pour créer votre contrat

Pendant la première étape, le remplissage permet de renseigner plusieurs informations avant l’affichage des offres adaptées et de votre choix final. Cela est essentiel pour l’assureur que vous avez choisi afin qu’il puisse créer votre nouveau contrat. Elles lui permettent de calculer le juste montant de la prime et aussi de procéder correctement à votre indemnisation le moment venu.

Ainsi, un certain nombre d’informations sont nécessaires à votre assureur. Comme informations, vous devez renseigner la nature de votre bien, votre localisation, nombre de pièces, superficie.

Ensuite, vous devez préciser vos équipements particuliers, le type d’assurance et la présence d’équipements de sécurité.
Enfin, vous devez également préciser votre profil d’assuré en matière de sinistres.

La démarche relative à l’adhésion de l’assurance habitation dépend de votre assureur. Mais vous pouvez aussi le faire directement online, par téléphone, en agence ou bien par courrier.

Réception d’une proposition d’assurance

Après avoir transmis toutes les informations nécessaires et essentielles à votre assureur, il doit vous remettre certains documents.Il s’agit en premier d’une fiche d’informations. Elle comporte uniquement le montant des cotisations, l’étendue des garanties et les exclusions. Ensuite, votre assureur doit vous remettre un projet de contrat. Il prend en résumé toutes les informations que vous lui avez transmises.

Ainsi, il est impératif de bien vérifier toutes vos données et aussi celles qui sont inscrites sur la fiche d’information. Une précédente analyse pendant la première étape, vous aide à voir le contenu de votre contrat. Cette analyse vous permet de savoir si votre contrat est bel et bien celui que vous aviez demandé dès le départ.

Il faudrait aussi transmettre un certain nombre de papiers à l’assureur. Il s’agit du RIB, d’une copie de la carte d’identité. Ensuite, un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois. Cela concerne les locataires. Enfin, il y a une copie du contrat de location également pour les locataires.

Signature du contrat

Lorsque vous êtes en parfait accord avec les éléments transmis, vous devez signer la proposition. Ensuite, vous devez la renvoyer à la compagnie d’assurance. Si la compagnie d’assurance accepte votre dossier, votre assureur doit vous envoyer les différents fonctionnements de votre contrat d’assurance habitation.

En premier, nous avons les conditions générales de votre contrat. Elles renseignent sur l’étendue des garanties, les limites et les exclusions. Elles vous informent aussi sur les démarches en cas de sinistres et le montant des indemnisations, etc.
Ensuite, il y a les conditions particulières. Elles informent sur les personnes et bien couverts. Ensuite, il y a le montant des cotisations et le montant des franchises, etc.

Enfin, l’assureur vous envoie une attestation d’assurance. Une fois que vous avez rempli toutes ces étapes, vous êtes désormais assuré par votre contrat d’assurance habitation.

ARTICLES LIÉS