Comment rénover ses fenêtres ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez rénover vos vieilles fenêtres, notamment les pertes de chaleur, une isolation acoustique insuffisante, des boiseries endommagées et le simple vitrage. Certains éléments doivent être remplacés lors de la rénovation d’une fenêtre. En fonction de l’état de l’ensemble, vous disposez de diverses options pour rénover vos fenêtres.

Points essentiels à considérer avant de rénover

Le cadre mural qui supporte les fenêtres doit être en bon état. Pour voir si l’embout s’enfonce s’il est en bois, piquez-le avec un tournevis. Si c’est le cas, vous devrez changer vos cadres car vos nouvelles fenêtres n’y rentreront pas selon la société Mes Travaux Fenêtres. En particulier si vous voulez installer des fenêtres coulissantes, l’espace d’ouverture est crucial. Pour ce qui est de la surface du verre après le montage de la fenêtre de remplacement sur le cadre obsolète, vous perdrez deux à trois centimètres de surface vitrée. Pour bénéficier d’un maximum de lumière dans cette situation, il est préférable de retirer l’ancien cadre. 

A lire en complément : Comment entretenir ses volets roulants ?

Gains en température et en sonorité

Ce sont les principales justifications du changement de menuiserie. Des fenêtres à double vitrage de bonne qualité devraient augmenter le gain énergétique de 70 à 80 %, selon les experts. Votre facture de chauffage reflétera immédiatement ce changement, et vous pourrez espérer une réduction de 20% en moyenne. Un nouveau double vitrage augmentera votre sentiment de tranquillité si vous vivez en ville, et si votre environnement est particulièrement bruyant, il existe même des verres spécialisés qui offrent des performances acoustiques exceptionnelles.

A lire aussi : Comment poncer un mur rapidement ?

ARTICLES LIÉS