Idées déco d’un mur : nos conseils pour harmoniser son intérieur !

Décorer son intérieur est un excellent moyen de profiter d’une bonne relaxation dans le confort de chez soi. Cette décoration commence par les façades pour s’étendre aux autres compartiments de la pièce. La qualité de la décoration va conditionner votre bien-être dans une mesure ou une autre. Si vous vous demandez comment décorer votre mur pour harmoniser votre intérieur, plus précisément vos murs, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Le choix du papier du papier peint

Si les murs sont généralement peints en blanc, c’est parce que cela permet d’agrandir l’espace. En réalité, la peinture blanche donne la sensation d’avoir un mur plus grand en plus d’optimiser la luminosité. Cependant, ce type de mur peut aussi donner l’impression d’être terne.

A lire en complément : Achat de parking : Est-il rentable ?

Pour cela, il est possible de le recouvrir avec du papier peint par exemple. Sur le marché, il existe une grande variété de papier peint pour faciliter votre choix. Recourir à ce type d’accessoire est un moyen simple de réaliser votre décoration. Toutefois, il faudra tenir compte de la couleur des autres accessoires composant votre salon.

L’idée étant de profiter d’une bonne harmonie, la couleur du papier peint devra tenir compte de la teinte dominante de la pièce.

A découvrir également : Quel matériau pour l'évier de cuisine ?

Le choix de la peinture

Outre le papier peint, vous pourrez carrément repenser votre intérieur en changeant la peinture du mur. Toutefois, avant tout choix, il sera important de vous renseigner par rapport à l’effet des couleurs sur votre système nerveux. En effet, certaines couleurs sont réputées pour vous accompagner efficacement dans votre processus de repos.

Pour cela, il est conseillé de faire recours à des couleurs froides. Sobres, ces teintes (bleu, violet, vert et autres couleurs dérivées) vous procurent une relaxation optimale. Tout comme dans le cas précédent, il faudra viser l’harmonisation dans votre intérieur.

La couleur de vos meubles conditionnera alors le choix de la couleur de la peinture. Pour réaliser une bonne combinaison, vous pourrez vous faire aider par le cercle chromatique. Il vous permet de connaitre les couleurs qui vont de pair afin de vous fournir un rendu optimal.

L’utilisation des cadres graphiques

Décorer les murs de son intérieur avec des cadres graphiques est un moyen pour profiter d’un intérieur original. Si n’importe quelle image peut sublimer vos murs, il faudra néanmoins qu’elle réponde à vos goûts.

Retenez qu’un visiteur peut avoir une idée de votre personnalité à travers la façon dont vos murs ont été décorés. Pour rendre la déco intemporelle, vous pourrez utiliser des images avec un fond noir et blanc.

Toutefois, lorsque vous recherchez une décoration dynamique, il faudra opter pour des cadres de différentes dimensions. Pour plus d’originalité, vous pourrez assortir le mur avec vos images de famille ou des objets ayant une valeur ancestrale.

Les étagères comme rangement

Les étagères peuvent vous être utiles dans votre processus de décoration des murs. Accessibles, elles peuvent garnir vos murs que ce soit au salon ou dans votre chambre à coucher. Ainsi, on peut y entreposer des livres ou des objets de valeur à des fins de personnalisation.

Les tapis muraux pour une déco singulière

Si les œuvres d’art sont réputées pour décorer de façon optimale les murs, elles peuvent avoir un coût élevé à l’achat. Les tapis muraux sont alors de parfaites alternatives à ces œuvres d’art.

En effet, ces accessoires ont la faculté d’absorber les bruits, ce qui vous permet de profiter plus efficacement de votre temps de repos. Il existe une large gamme d’articles vous permettant de faire un choix sans tergiverser.

Voilà quelques idées pour décorer vos murs afin d’harmoniser votre intérieur.

ARTICLES LIÉS