Isolation extérieure de vos murs : quels en sont les avantages ?

Une mauvaise isolation est à la base d’importantes pertes d’énergie enregistrées dans les habitations. Face à une telle situation, il s’avère indispensable de veiller à assurer une parfaite isolation thermique pour vos mûrs.

Pour cela, il existe différentes solutions d’isolation, dont l’isolation par l’extérieur. Découvrez ici les avantages de procéder à l’isolation extérieure de vos mûrs.

A découvrir également : Trouver un peintre sur Bouguenais : comment faire ?

Baisser vos factures énergétiques

Le premier avantage à isoler votre maison par l’extérieur est d’ordre économique. En effet, l’isolation est un excellent moyen pour réduire votre consommation d’énergie.

Cela vous évitera de débourser de grosses sommes pour ce poste de dépense. Tout dépendra cependant du type et de l’épaisseur de l’isolant ayant servi à réaliser les travaux.

Lire également : Quels modèles de fenêtre choisir ?

En moyenne, une isolation par l’extérieur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 500 euros par an sur votre facture énergétique.

Par ailleurs, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation portant sur l’isolation, vous avez la possibilité de profiter de différentes aides financières.

Mieux, une bonne isolation sert à augmenter la côte de votre maison sur le marché de l’immobilier. Vous pourrez dès lors rentabiliser votre investissement dans un délai assez court.

Redonner une beauté à votre façade

L’isolation extérieure de vos mûrs est également une bonne solution pour donner un coup de jeune à la façade de votre habitation. Isoler de l’extérieur, c’est l’occasion rêvée pour faire d’une pierre deux coups.

Ces travaux permettent non seulement d’assurer un excellent chauffage à votre logement, mais aussi de changer la mine d’un crépi terni, d’un plâtre décoloré ou encore de vieilles briques peintes.

Il existe une légion de matériaux résistants, écologiques, innovants et très tendance qui sauront répondre à vos moindres exigences. Vous trouverez aussi sur le marché des coloris divers et variés qui vous plairont à tous les coups.

Par ailleurs, ces différents matériaux sont assez simples à entretenir, ce qui vous permet de garder aussi longtemps que possible la beauté de votre façade.

Pallier les ponts thermiques

Isoler votre maison de l’extérieur est un excellent moyen pour vous passer des ponts thermiques ou en utiliser très peu. En effet, l’isolation de l’extérieur fonctionne exactement comme un bouclier qui met votre logement à l’abri des intempéries.

Mieux, c’est la solution idéale pour conserver pendant longtemps l’inertie de votre maison. De ce point de vue, l’isolation par l’extérieur est d’ailleurs à prioriser à l’isolation par l’intérieur.

En hiver comme en été, l’isolation extérieure vous garantit un maximum de confort. C’est aussi un moyen pour vous offrir des mûrs perspirants, ce qui vous permet de disposer d’une meilleure régulation de l’humidité dans votre habitation.

Réaliser vos travaux sans perturbation et sans empiéter sur l’espace

Un dernier avantage, mais pas des moindres est qu’en optant pour l’isolation extérieure, vous ne serez pas gêné pendant les travaux. Contrairement à l’isolation intérieure, vous n’avez nul besoin de démanger avant de réaliser votre rénovation.

Mieux, vous n’avez pas à craindre les poussières et débris qui saliront votre maison. En outre, avec l’isolation par extérieur, vous n’avez pas à empiéter sur votre espace habitable.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne isolation prend au moins 15 à 20 centimètres d’épaisseur. L’isolation thermique extérieure est donc une solution intéressante pour éviter des pertes d’espaces.

ARTICLES LIÉS