Les avantages d’une porte de placard coulissante pour gagner de l’espace

Le placard est un mobilier indispensable dans la maison. Et pourtant, il peut prendre beaucoup de place. Pour vous permettre de gagner de l’espace, le choix d’une porte à ouverture coulissante est fortement recommandé. Ce système est à la fois esthétique et pratique. Il offre aussi un grand nombre d’avantages que nous allons vous faire découvrir ici.

L’importance de l’optimisation de l’espace dans un logement

Lorsque l’on vit dans une maison à faible volume, il est important d’optimiser l’espace pour que l’organisation de chaque pièce soit fonctionnelle et esthétique. L’idée est d’exploiter chaque mètre carré, tout en évitant l’encombrement. Cela vous permet de bénéficier d’un cadre de vie plus confortable et de donner plus de valeur à votre habitat. La maximisation de l’espace est aussi importante pour permettre une meilleure circulation dans la maison.

Lire également : Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ?

Optimiser l’espace est bénéfique dans la mesure où cela vous aide à créer des opportunités pour un aménagement plus efficace. De cette manière, vous pourrez élargir les possibilités d’organisation, sans contraintes. Pour ce faire, il est important de repenser les rangements, notamment en faisant le choix d’un placard adapté à vos besoins. Pour que celui-ci s’intègre parfaitement dans la chambre, dans le salon, dans le couloir ou dans la salle de bains, le choix de son ouverture est stratégique.

porte de placard coulissante sur-mesure pas chère

A lire en complément : Aluminium, PVC, bois : 5 points de comparaison pour choisir votre fenêtre

Comment une porte de placard coulissante peut-elle vous faire gagner de l’espace ?

Les portes coulissantes se démarquent par leur système d’ouverture sans débattement. Parce qu’elles s’ouvrent sur une ligne horizontale, elles ne créent aucun débordement dans l’espace à chaque manœuvre. Au final, vous pouvez gagner jusqu’à 1 mètre carré en plus, rien qu’en faisant le choix de ce type de porte. Vous pouvez donc envisager d’installer votre placard dans le hall d’entrée, sans souci. Cette solution vous aide à dissimuler vos effets personnels de manière intelligente.

Les portes coulissantes facilitent également les déplacements dans votre logement. Si le placard est pleinement ouvert, cela ne change rien. Il s’agit là d’un avantage de taille pour les personnes à mobilité réduite. C’est pour ce côté pratique que nous vous conseillons de choisir une porte de placard coulissante idéale pour gagner de l’espace et pour vous faciliter la vie. Optez plutôt pour une porte coulissante conçue sur mesure et personnalisée. Elle pourra ainsi s’intégrer parfaitement dans votre intérieur.

Il faut savoir que l’absence de débattement vous permet d’avoir un espace de rangement plus vaste et plus optimisé. De plus, vous pouvez vous permettre de choisir un placard très large. Il est même possible d’installer un modèle mesurant jusqu’à 5 mètres. Un grand placard avec porte coulissante est la solution la plus judicieuse pour ceux qui ont besoin d’un espace de rangement imposant et qui souhaitent concentrer leurs affaires dans une seule zone.

Notez tout de même qu’au-delà d’une largeur de 5 mètres, les vantaux risquent d’être trop lourds et de peser sur le mobilier. Néanmoins, vous pouvez faire le choix de le diviser en différents compartiments et de mettre en place plusieurs vantaux pour éviter cette contrainte technique. Dans ce cas, prévoyez au minimum une largeur de 1,2 m pour un vantail.

Les autres avantages de la porte coulissante pour votre placard

En plus de vous faire gagner de l’espace, la porte de placard coulissante offre d’autres avantages non négligeables. Ce système offre entre autres plus de durabilité au mobilier. Comme l’ouverture tient sur des rails, et non sur le placard en lui-même, celui-ci pourra durer des années, comparé à d’autres modèles. Vous devez toutefois penser à bien entretenir les rails, pour que l’ouverture de la porte reste fluide. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un produit lubrifiant adapté.

Une porte coulissante apporte, par ailleurs, plus de sécurité, surtout lorsque vous l’utilisez pour équiper le placard d’une chambre d’enfant. Les risques d’accident et de blessure sont alors réduits de manière considérable.

porte de placard coulissante sur-mesure

Comment choisir celle qui vous convient ?

Vous voilà maintenant décidé à installer une porte coulissante pour votre placard ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adéquat. Le choix de cet équipement ne se fait pas au hasard. Différents points sont à étudier pour que l’utilisation de l’espace soit optimale et pour que l’ouverture du placard soit parfaite. Voici ce qu’il faut retenir.

Prenez les mesures de votre placard

Il est évident que les dimensions de votre porte coulissante doivent être adaptées à celles de votre placard. Toutefois, d’autres mesures doivent être prises pour que l’installation de l’équipement soit réussie. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel est toujours de mise pour éviter les erreurs techniques qui peuvent avoir des répercussions sur le rendu esthétique.

Choisissez parmi les 2 modèles de porte coulissante

Pour équiper votre placard, il existe deux principaux types de portes coulissantes. Les portes dites « en applique » nécessitent la présence de rails et de roulettes. De ce fait, le vantail reste visible lorsqu’elles sont ouvertes. Ici, vous avez le choix de garder les rails apparents ou bien de les dissimuler sous un habillage.

Les portes à galandage sont aussi qualifiées d’escamotables. Pour ce modèle-ci, les vantaux disparaissent complètement lorsque les portes sont ouvertes. Les rails sont installés en hauteur. Ces portes coulissantes se démarquent par leur esthétique plus affirmée et plus moderne. Toutefois, elles s’avèrent plus coûteuses que les portes coulissantes en applique. Les portes coulissantes à galandage se déclinent dans des versions télescopiques (à double rail) ou semi-battantes.

Déterminez le système d’ouverture

Quel que soit le modèle de porte coulissante que vous choisissez pour votre placard, vous disposez de différentes options pour son système d’ouverture. Si le plus courant est la poignée, certaines personnes font le choix d’équiper leur porte d’une ouverture automatique pour garantir une meilleure praticité.

Trouvez le design idéal

Un autre grand avantage de la porte de placard coulissante, c’est qu’elle propose une large variété de designs et de configurations. Entre autres, vous avez le modèle avec miroir intégré. C’est une bonne idée si vous voulez donner plus de profondeur à votre pièce. D’autres modèles disposent aussi d’un hublot. Sinon, vous pouvez décider de personnaliser la finition de votre équipement en fonction de vos préférences.

ARTICLES LIÉS