Luminaire dans le salon : plafonnier ou lampadaire ?

Outre le fait d’éclairer la pièce et de vous offrir un véritable confort visuel, la lumière met en valeur votre décor. En fonction du luminaire que vous installerez, vous pourrez créer l’ambiance idéale en tenant compte de vos goûts et du style de décoration que vous voulez mettre en œuvre. Il est donc important de bien choisir vos luminaires. Vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier ou un lampadaire d’intérieur à mettre dans votre salon.

Pourquoi faire le choix d’un plafonnier pour votre salon ?

Le plafonnier est un luminaire qui se décline sous plusieurs formes et tailles. Contrairement aux autres luminaires, il n’est pas suspendu, mais fixé au plafond. Il est indiqué pour l’éclairage de grands espaces. C’est un luminaire idéal pour l’éclairage du salon, notamment s’il est spacieux. Outre son aspect fonctionnel, le plafonnier permet de gagner de l’espace. Ce luminaire est en effet directement fixé au plafond. Dans certains cas, il est même encastré. Il n’occupe donc pas de place au sol ou sur les meubles. Même lorsqu’il est fixé au plafond, il ne dérange pas, contrairement aux suspensions ou autres lustres.

A lire aussi : Comment acheter une œuvre d'art en ligne ?

De plus, le plafonnier apporte une touche unique dans votre décoration intérieure. Vous pouvez choisir un luminaire design pour créer une bonne ambiance dans la pièce principale de votre logement. Les vendeurs de plafonniers font continuellement preuve d’ingéniosité et proposent des modèles au design unique. Vous trouverez ainsi le luminaire décoratif qui s’intègrera parfaitement dans le décor de votre salon.

luminaire design ambiance salon

A lire aussi : Quelles sont les règles à suivre pour réussir l’isolation de combles 

Comment choisir un beau lampadaire d’intérieur ?

Le lampadaire d’intérieur apporte une touche particulière au décor de la pièce. Il lui apporte en effet un éclairage d’appoint ou fonctionnel cosy et accueillant. Afin de bénéficier des avantages de ce luminaire, vous devez bien le choisir. Voici les critères à prendre en compte pour acheter votre lampadaire :

  • vos besoins : outre son caractère décoratif, ce luminaire garde toujours sa vocation utilitaire. Il faudra donc tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour la lecture par exemple, une liseuse sera plus adaptée. Elle vous offrira un éclairage intense et directif.
  • La puissance du luminaire : vous devez tenir compte de la superficie de votre séjour pour choisir le bon lampadaire d’intérieur. Si votre séjour est petit, optez pour un lampadaire dont la lampe n’est pas très puissante.
  • Le style du lampadaire d’intérieur : pour que ce luminaire s’intègre parfaitement dans votre décor, vous devez vous assurer que son design correspond au style de décoration que vous avez adopté dans votre salon.

Le style de votre luminaire dépend en grande partie du matériau utilisé pour sa conception. Pour un intérieur au style moderne ou contemporain, misez sur un modèle chromé. Un lampadaire en métal conviendra parfaitement à un salon rétro. Si vous recherchez un lampadaire sobre pour votre salon minimaliste ou scandinave, installez un modèle à trépied en bois doté d’un abat-jour en lin ou en coton.

ARTICLES LIÉS