Nettoyer sa maison après les travaux

Lorsque les travaux sont terminés, vous n’allez pas pouvoir en profiter directement de votre logement. En effet, vous allez être obligé de nettoyer. Si vous avez entrepris d’importants travaux, c’est bien le grand nettoyage qui vous attend, même si vous avez quand même prévu quelques précautions pour éviter les salissures. Alors, par où commencer ce grand nettoyage ? On vous dit tout dans cet article.

A lire aussi : Systeme de chauffage, fuite d'eau : obtenez rapidement les services d'un plombier !

Enlever la poussière et les gravats

Même si à première vue, vous estimez qu’il n’y a pas trop de poussières, on vous recommande de porter un masque de protection. Après tout, la poussière est une étape incontournable quand on parle de nettoyage. Pour ne pas vous décourager, nettoyez au fur et à mesure. Vous pouvez par exemple travailler pièce par pièce. Pour ce nettoyage, il serait judicieux de procéder de manière méthodique, autrement dit, d’aller de haut en bas. Nettoyer le sol avant les murs n’est pas une très bonne idée, car la poussière risque de tomber par terre, ce qui vous obligera à renettoyer le sol.

Pour vous débarrasser de la poussière, votre aspirateur peut très bien faire l’affaire, mais on vous recommande de prendre un aspirateur de chantier si la taille des débris est plus importante. Autant le dire, la performance sera bien au rendez-vous avec ce type d’équipements. Pour ce nettoyage aussi, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécifiques. Pendant cette opération, pensez à garder les fenêtres toujours ouvertes. Si besoin est, activez votre ventilateur et dirigez-le vers l’extérieur. Bien entendu, vous pouvez très bien laisser cette tâche à des professionnels dans le domaine comme https://diogene-france.fr/.

A découvrir également : Comment rénover sa maison ?

Traiter les murs et les plafonds

Il n’y a que la poussière et les gravats que vous avez débarrassés à ce stade, mais il faudra pousser un peu plus le nettoyage des murs et des plafonds. S’il n’y a que des débris collés ou accrochés, un coup d’aspirateur devrait faire l’affaire. Si vous voulez qu’ils soient nickels, vous pouvez prendre une serpillière humide pour les nettoyer. Pour ce nettoyage, vous devez procéder par petite zone, toujours en allant du haut vers le bas. Pour accéder aux zones en hauteur, vous pouvez prendre un balai sur lequel vous allez fixer la serpillière. Si vous avez un nettoyeur vapeur, le travail sera encore plus facile. Lorsque vous travaillez, n’oubliez pas les fenêtres, les portes et les vitres.

Nettoyer le sol

Vous pouvez maintenant vous attaquer au sol, lorsque les murs et les plafonds sont bien propres. Même si vous vous êtes débarrassé de la poussière après chaque journée de travail, il y aura toujours des particules de poussière et de tâches qui se sont fixées à votre revêtement sol.

Si vous avez du parquet ou un sol dur, vous pouvez prendre un balai à poils droits. Pour la moquette, il faudra utiliser un aspirateur puissant ou un aspirateur vapeur. Lorsqu’il n’y a plus trop de poussières, prenez des produits spécifiques pour le nettoyage de votre sol. Vous n’êtes pas obligé de prendre des produits chimiques, car vous pourrez faire vos propres produits ménagers.

ARTICLES LIÉS