Quelle est la bonne taille pour une baignoire ?

La rénovation d’une salle de bain permet beaucoup plus de confort dans cette pièce, ce qui est indispensable pour le bien-être. L’installation d’un nouveau bain est une étape cruciale dans le réaménagement de la salle de bain. Pour terminer avec succès cette pose, il est préférable de savoir quelle est la hauteur standard du bain. L’installation de votre baignoire à la bonne hauteur vous permettra de profiter d’une utilisation optimale et facilitera grandement l’entrée et la sortie du bain. Quelle est la hauteur correcte d’une baignoire ?

Réglez la hauteur correcte de votre baignoire

Bien qu’il n’y ait pas de norme spécifique pour la hauteur du bain, il est recommandé de choisir la hauteur de votre bain en fonction de plusieurs critères importants. Il sera particulièrement conseillé de considérer les habitudes des résidents de l’appartement, la taille des utilisateurs de la salle de bain, ainsi que leur mobilité. Trois Catégories des baignoires se distinguent par leur hauteur :

Lire également : Les détails à connaître sur la porte coupe-feu

  • Moins de 50 cm  : Ils sont moins confortables, mais plus confortables pour les personnes à mobilité réduite ou plutôt pour les petits utilisateurs. De nombreux modèles intégrés ont une hauteur de 40-45 cm et sont idéaux pour ceux qui préfèrent entrer et sortir du bain.
  • 50-55 cm  : La hauteur d’un bain standard est de 50-55 cm. Ce sont les baignoires les plus courantes dans les magasins, elles ont un certain confort, et leur accès est facile pour les familles et les utilisateurs de taille moyenne.
  • Plus de 55 cm  : Les baignoires autoportantes, balnéo et baignoires asymétriques ont généralement une hauteur de plus de 55 cm. Pour améliorer le confort du bain et réduire le risque de chute, il est conseillé de choisir une hauteur de bain de plus de 60 cm. Cela améliore la capacité et permet aux grands utilisateurs de s’y installer.

Choisir la hauteur du robinet de bain

L’ installation d’un mélangeur de bain doit être effectuée à la bonne hauteur pour faciliter son utilisation. Quelle est la meilleure hauteur pour un robinet de bain ? Tout dépend de la hauteur de la baignoire et de l’agencement de sa salle de bain. Pour éviter les problèmes avec la position du mélangeur de bain, il est recommandé d’attendre jusqu’à ce que vous achetez votre bain avant d’installer le robinet de douche. L’installation du mélangeur de douche ou de bain doit être de 10 à 20 cm au-dessus du bord du bain.

Choisir la hauteur du flux de bain

S’ il est posé à la bonne hauteur, le système d’évacuation des eaux usées facilitera grandement la vidange du bain. Pour que l’eau s’écoule le plus rapidement possible, il est recommandé de placer l’entrée des tuyaux sous le drain dans le bain. Si le drain est au-dessus, il sera être difficile de vider le bain. Par conséquent, la hauteur correcte du débit du bain est d’environ 10 cm du sol. Encore une fois, tout dépend du type de bain que vous installez. La meilleure façon de ne pas manquer l’installation de votre bain est d’attendre jusqu’à ce que vous achetez le bain pour savoir à quelle hauteur le drain est posé dessus.

Lire également : Comment nettoyer du PVC jauni par le tabac ?

ARTICLES LIÉS