Volets battants : les changer ou les rénover ?

Les volets battants sont des volets qui comportent deux panneaux. En aluminium, en bois ou en PVC, ils servent à encadrer une fenêtre et se rabattent en position fermée. Les volets à la française sont très appréciés par les propriétaires à cause de leur praticité et surtout de leur charme particulier. Vous trouvez que vos volets battants ont pris un coup de vieux ? Souhaitez-vous les changer ou les rénover ?

Vous pouvez motoriser vos volets battants

Les volets battants peuvent être actionnés de façon manuelle ou automatique grâce à un moteur. En reliant vos volets à un moteur, vous pourrez désormais les ouvrir et les fermer à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Pour cela, vous devrez faire un choix entre les différents modèles disponibles sur le marché. Les fabricants proposent deux types de motorisation pour les volets battants.

A découvrir également : Quels sont les travaux pris en compte pour la prime énergie ?

D’une part, il y a la motorisation à bras articulés : chaque volet battant est doté d’un mécanisme se trouvant dans la bordure supérieure de la fenêtre. Tout le dispositif est relié à un moteur électrique. Pour installer ce modèle, vous avez besoin d’un moteur pour volet battant afin de faire fonctionner le système. Vous avez la possibilité de centraliser la commande pour refermer tous les volets du domicile au même moment. Vous pouvez aussi intégrer le dispositif dans un système domotique.

D’autre part, il existe la motorisation avec les gonds motorisés. Avec ce modèle, le moteur (ou les moteurs) des volets battants est placé dans la façade de la maison. Ce dispositif offre l’avantage d’être totalement discret. De plus, il fonctionne mieux avec une installation automatique ou domotique. La commande des volets battants motorisés sur gonds se fait aussi à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur mural.

A découvrir également : Artisan peintre en Vendée : les critères d’un bon choix

volets battants maison fenêtres

Les pièces détachées pour volets battants

Si vous rencontrez un problème avec vos volets battants après les avoir motorisés, il y a des chances que vous ayez besoin de remplacer certaines pièces du système de motorisation. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : vous pouvez procéder à la réparation des volets par vos propres moyens ou avoir recours aux services d’un professionnel.

Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans une boutique spécialisée ou sur un site en ligne dédié pour acquérir les pièces nécessaires. L’achat en ligne paraît plus avantageux, car vous avez un réel choix et de nombreuses références.

Si vous faites appel à un professionnel, vous aurez la garantie que vos volets battants seront bien réparés avec des pièces de qualité. Cela vous coûtera juste un peu plus cher que si vous vous en chargez par vos propres moyens.

Comment rénover des volets battants en bois ?

La motorisation constitue la première phase de la rénovation des volets battants. Pour finaliser la réfection de ces structures en bois, vous aurez besoin d’outils tels qu’une brosse plate ainsi qu’une brosse métallique. Vous aurez aussi besoin d’un racloir, d’une spatule, d’un produit décapant et d’une brosse à chiendent.

Pour la rénovation, il faudra :

  • retirer et nettoyer les volets,
  • décaper les volets,
  • réparer les fissures et les trous,
  • poncer les volets,
  • les protéger avec une peinture pour bois ou une lasure extérieure.

Comme vous pouvez le voir, cette opération requiert un certain savoir-faire en termes de bricolage. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous préparer avant de vous lancer dans une telle rénovation.

ARTICLES LIÉS