8 astuces pour ranger sa penderie

La penderie est un endroit qui a tendance a vite se remplir… comme par magie ! Que de temps perdu à chercher ce petit pull que vous aimez tant ou votre paire de chaussette préférée pour le froid. L’hiver arrivant, c’est l’occasion de faire en ce changement de saison du tri et du rangement afin d’y voir plus clair. Dans cet article vous trouverez plusieurs astuces parfaits pour avoir une penderie bien ordonnée et qui sera plaisante à voir chaque matin lorsque vous choisirez votre tenue.

Astuce n°1 : le tri

Avant de bien ranger, il faut d’abord trier. Il est possible que vous ne voyiez pas tout de suite l’intérêt de cette étape car après tout, si ces vêtements sont dans votre penderie c’est que vous les portez, non ? Détrompez-vous, il y a de nombreux vêtements que vous avez pu oublier ou que vous ne portez pas au quotidien. Il vous faut donc ici faire un tri entre les vêtements qui ne vous vont plus ou que vous n’aimez plus. Il convient également de mettre de côté les vêtements réservés aux occasions particulières afin de les ranger dans des boites spéciales. Gardez tout ce que vous portez au quotidien, les tenues pour sortir comme celles qui vous servent pour être confortable chez vous.

A découvrir également : Comment désinfecter sa maison ?

Pour optimiser l’espace, vous pouvez associer différents vêtements pour créer une tenue. Un pantalon, une chemise et une veste sur le même cintre peut vous faire gagner du temps lorsque vous êtes en retard ou peu réveillé.

Astuce n°2 : ranger à la verticale

Une fois que vous avez sélectionné toutes les affaires que vous souhaitez avoir sous la main dans votre penderie, il faut maintenant les ranger. Pour cela, nous pouvons nous référer à la fameuse méthode de Marie Kondo qui s’est faite connaître pour ses astuces de tri et de rangement. Marie Kondo use beaucoup du rangement vertical, et pour cause, il est efficace. En pliant ses vêtements de façon rectangulaire, ces derniers tiennent dans un tiroir, ce qui permet un gain de place important. Terminé les piles de tee-shirt qui tombent. Ici on trouve du premier coup d’oeil le vêtement que l’on cherche et aucun espace n’est perdu.

Lire également : Comment utiliser un adoucisseur d'eau ?

Astuce n°3 : les boîtes

Les boîtes ont l’avantage de se ranger facilement dans une penderie. Evitez cependant de les empiler, le but ici est de vous faciliter la vie en permettant un accès rapide aux vêtements que vous souhaitez trouver. Il en existe pour tous les budgets, dans tous les matériaux. Les boîtes permettent de compartimenter chaque type de vêtement et de donner un aspect ordonné à votre penderie.

Astuce n°4 : enrouler les draps et serviettes

Le linge de lit et les serviettes de bain prennent particulièrement de la place. Afin de gagner du temps et de l’espace, vous pouvez regrouper chaque pièce d’une parure de lit et les enrouler ensemble. De même pour les serviettes, enroulez-les afin de former des rondins. Esthétiquement cette forme est plus jolie et cela vous permet de les empiler pour profiter d’une hauteur tout en économisant de la largeur.

Astuce n°5 : trier par saison

Pourquoi garder des vêtements d’été tout l’hiver ? A l’inverse, les manteaux prennent de la place inutilement lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi il est judicieux de stocker les pièces que vous ne mettez pas selon les saisons afin d’aérer votre penderie. Utilisez des housses dont vous pouvez aspirer l’air pour qu’elles prennent le moins de place possible. Ainsi, vos affaires ne prennent pas la poussière et ne s’abîment pas.

Astuce n°6 : optimiser chaque espace

Si votre penderie en a, pensez à utiliser les portes. Il s’agit d’un espace pratique et idéal pour les petites affaires. On peut y ranger des écharpes, des bonnets ou divers accessoires que l’on aime avoir à porter de main. Il existe des rangements à suspendre conçus pour les portes, parfaits pour y ranger tous vos accessoires.

Astuce n°7 : trier par couleur

En plus d’être harmonieuse, cette méthode de rangement est un gain de temps efficace. Visuellement vous êtes tout de suite dirigé pour trouver la couleur qu’il vous faut. Cela permet de se rendre compte également des couleurs qui peuvent manquer à votre garde-robe et orienter vos futurs achats.

Astuce n°8 : séparateur de tiroir

Vous êtes limités en nombre de tiroir ? Le séparateur vous aidera à rajouter des compartiments et ainsi à mieux trier vos sous-vêtements par exemple. Amovibles, vous pouvez les changer de place comme bon vous semble selon vos besoins.

Astuce n°9 : limiter les achats

Les achats compulsifs sont les ennemis d’une penderie bien rangée. Veillez alors à  bien réfléchir à chacun de vos achats. Ai-je une pièce similaire ? Puis-je associer cette chemise à plus d’un pantalon ? En ai-je vraiment besoin ? Ce sont autant de question qui vous permettront de limiter les dépenses inutiles et d’éviter d’avoir des piles de vêtements dont vous ne saurez plus quoi faire.

ARTICLES LIÉS