5 astuces pour bien entretenir son jardin

L’entretien du jardin est une étape obligatoire pour préserver son aspect esthétique et la pérennité de ses plantes. Mais cela demande non seulement assez de temps, de l’énergie, mais aussi beaucoup de patience. Découvrez dans cet article 5 astuces pour bien entretenir votre jardin.

Plantation d’arbustes ne demandant pas trop d’entretien

Cela paraît évident, mais c’est pourtant fait très peu de fois. Il existe un grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier. Pour vos haies, l’allée de jardin, les recoins isolés, privilégiez donc des arbustes faciles à entretenir.

A lire en complément : Top 3 fruits à prioriser dans mon jardin

En outre, pensez à utiliser des plantes couvre-sol pour les zones retirées, les sols pauvres et les talus inesthétiques. Elles ne demandent pas d’entretien et se développent toutes seules. Elles empêchent les mauvaises herbes de grandir, sans pour autant défavoriser à la terre. Au contraire, les couvre-sol permettent de garder l’humidité du sol. Ces plantes constituent des abris pour tout un écosystème agréable pour la terre.

Éliminer au fur et à mesure les mauvaises herbes

Le premier des secrets d’un entretien de jardin efficace et serein est la maitrise de son jardin. Il faut à cet effet ôter les mauvaises herbes au fur et à mesure et mieux aménager l’espace. Pour ce faire, certains jardiniers conseillent souvent l’Escaladune.

A lire en complément : Comment cultiver des endives ?

Notez bien que la plus grande des astuces pour l’entretien de son jardin est le nettoyage régulier, mais peu longtemps. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes ne fixent leurs racines trop profondément. Cela évite également l’épuisement qui peut vite venir lorsque vous êtes obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.

Utiliser de l’eau de cuisson des pâtes lors du désherbage

N’utilisez surtout pas les pesticides si vous êtes débordé par les mauvaises herbes. Conservez l’eau de cuisson de vos pâtes. Quand vous voulez éliminer les mauvaises herbes aux racines profondes et solides, chauffez cette eau puis versez-la aux pieds de ces herbes. En quelques jours les mauvaises herbes ainsi traitées seront mortes. Vous n’aurez plus qu’à les ôter pour les mettre au détritus.

Planifier l’entretien régulier de votre jardin

L’autre secret est bien évidemment la planification. Vous devez connaitre à l’avance quand et comment vous devez tailler, récolter, semer, retourner, etc. Ainsi vous serez plus efficace. Organisez donc un planning annuel de l’entretien de votre jardin en fonction de vos différentes plantes et de vos envies. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’être performant.

Entretenir les outils de jardinage

Un jardin bien entretenu se traduit également par un outillage efficace. Prenez donc bien soin de tous vos outils de jardinage et protégez-les de l’humidité, surtout pendant la période hivernale.

Quelle astuce adopter dans ce cas ? Il faut les placer tout au long de l’hiver dans un bac rempli de sable. Puis, il faut planter la partie métallique de la tête vers le bas. Grâce à cette technique, vous les conserverez durant de longues années.

Un beau jardin est toujours agréable à contempler. N’hésitez donc pas à contacter des professionnels si vous ne vous trouvez pas à la hauteur.

ARTICLES LIÉS