Comment décorer sa mezzanine ?

En 2022, il est fréquent de trouver sur le Net des images de mezzanine aménager. Pour aboutir au même résultat que celle que vous voyez souvent sur la toile, il va falloir opérer certains travaux décoratifs. La mezzanine est très appréciée surtout quand il s’agit d’agrandir de quelques m2 vos petits espaces. Envie de décorer votre espace mezzanine ? Découvrez ci-dessous quelques conseils indispensables pour décorer une mezzanine.

Tenir compte de l’aspect de la pièce principale

L’aspect visuel de la mezzanine doit complémenter celui de la pièce principale pour créer un ensemble harmonieux. Mais si une couleur trop sombre domine le salon, vous pouvez habiller votre mezzanine d’une couleur blanche pour apporter plus de lumière dans votre petit espace. Il faut que votre coin isolé soit le plus possible éclairé. Vous pouvez utiliser des lampadaires suspendus ou des lampes d’appoint. Ajoutez également des miroirs pour donner une impression d’espace volumineux à la mezzanine.

A lire aussi : Comment enlever une égratignure sur le métal ?

Optez pour des meubles bas et rangez intelligemment la mezzanine

Veillez à ce que les tables ou bureaux de votre petit espace soient parfaitement agencés face à la fenêtre de l’escalier. Cette astuce va vous permettre d’économiser quelques mètres dans votre mezzanine et d’éclairer votre bureau par la même occasion.

Surtout, n’utilisez que des meubles bas. Le rangement au sol est également une option. Prévoyez par exemple une table basse faite d’un large bois monté sur 4 roues et un petit panier de rangement dans la chambre. Profitez aussi de l’espace en hauteur pour ranger, afin de bien vous organiser. Vous pouvez aussi installer des étagères étroites dans votre petit espace, mais ne les surchargés pas trop au risque de trop encombrer la pièce. Les meubles de votre mezzanine doivent être distancés et moins nombreux afin de permettre à la pièce de respirer.

A lire également : Où acheter une maison en 2020 ?

Privilégiez les couleurs claires

En général, une mezzanine est plutôt sombre parce qu’elle est souvent isolée de la pièce principale et donc reçoit peu de lumière naturelle. Dans d’autres cas, elle est susceptible d’être équipée d’une fenêtre à mis hauteur ou d’une fenêtre de toit. Pour augmenter la luminosité de la chambre, vous devez privilégier les couleurs claires et douces comme la couleur blanche, gris clair ou pastel. Évitez de refaire la peinture du plafond de la mezzanine, parce que vous risquez de rétrécir visuellement la pièce. Recouvrez également votre sol d’un paquet plutôt clair pour ne pas assombrir davantage la mezzanine.

Choisissez l’escalier adéquat à votre mezzanine

L’escalier d’une mezzanine fait partie des points importants de sa décoration. Pour bien choisir l’escalier de la mezzanine, il faut tenir compte de sa fréquence d’utilisation et aussi de l’espace dont vous disposez. Pour un salon en mezzanine, choisissez plutôt un escalier en colimaçon. Il est bien plus confortable et esthétique qu’une simple échelle.

Par contre, si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, vous pouvez confectionner certains meubles de rangement en guise d’escalier. Il est important de disposer d’une hauteur de près de 2 mètres entre le plancher et le plafond pour ne pas encombrer votre petite pièce. Vous pouvez également avoir un mur de cadre le long de votre escalier. Ce type de décoration marie parfaitement avec les petits espaces.

ARTICLES LIÉS