Comment organiser son déménagement ?

Vous venez de trouver le futur logement de vos rêves et vous vous apprêtez à faire vos cartons ? Que vous ayez déjà vécu de nombreux déménagements au cours de votre vie ou non, cette étape reste toujours une période de transition particulière, durant laquelle il est indispensable de s’organiser correctement. Nous vous dévoilons dans cet article toutes nos astuces pour un déménagement réussi.

J-90

Si vous êtes locataire, envoyez votre préavis. Ce dernier est en général de trois mois, mais peut être réduit à un mois selon votre motif de déménagement et votre lieu d’habitation. Il est essentiel d’être au clair sur ce point. Vous envisagez d’avoir recours à un professionnel ? Prenez contact avec plusieurs déménageurs et faites établir des devis. Si vous optez pour un déménagement par vos propres moyens, estimez votre budget pour la location d’un utilitaire.
Vérifiez également la disponibilité des amis qui vous prêteront main-forte. En parallèle, commencez à faire du tri, à récupérer des cartons et à vous renseigner sur les différentes démarches à effectuer auprès des organismes de téléphone, fournisseur d’électricité (comme Alpiq), gaz et Internet. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, rapprochez-vous du syndic de copropriété pour qu’il clôture votre compte.

A lire également : Comment faire changement d'adresse SAAQ ?

J-45

Les maîtres-mots d’un déménagement réussi ? Anticipation et organisation. Dans le mois qui précède, établissez la liste des organismes à prévenir de votre changement d’adresse. Si vous êtes locataire, prenez votre rendez-vous d’état des lieux de sortie. Occupez-vous également des aspects pratiques du déménagement. Faut-il déposer une demande en mairie pour réserver des places de stationnement ? Un monte-charge est-il à envisager ? Les meubles et le gros électroménager passent-ils dans le nouveau logement ?
En parallèle, débutez le tri et le désencombrement. Munissez-vous du nécessaire pour commencer à faire vos cartons : du ruban adhésif, du film bulle et un feutre. Pensez à étiqueter vos cartons en indiquant leur contenu et la pièce de destination dans le nouveau logement.

La dernière ligne droite avant le déménagement

Dans les jours qui précèdent, appelez votre assureur afin de transférer votre assurance multirisque habitation. Prévenez toutes les administrations de votre changement d’adresse. Pour pallier un éventuel oubli, optez pour une redirection de votre courrier par la Poste.
Le jour J ou la veille, fermez vos derniers cartons, videz le réfrigérateur, dégivrez le congélateur et vidangez la machine à laver. Surtout, restez disponible pour les questions des déménageurs ou des amis qui vous aident.

A voir aussi : Comment faire changement adresse Agirc-arrco ?

ARTICLES LIÉS