Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident d’intégrer leur écran plat directement dans le mur de leur salon, créant ainsi un espace de visionnement chic, minimaliste et ultramoderne. Si c’est quelque chose que vous envisagez faire, vous ne pourriez pas être mieux tombé. Nous avons compilé pour vous, un guide détaillé qui vous accompagnera pas à pas dans cette aventure.

A lire en complément : Tout savoir sur la pose de feuille de pierre

Qu’est-ce qu’un écran plat encastré ?

Un écran plat encastré, aussi appelé écran intégré, est un écran de télévision qui est installé directement dans le mur, plutôt que simplement posé sur un meuble ou suspendu à une paroi. L’écran est donc noyé dans le mur, le résultat donne alors l’impression d’un espace épuré et moderne, où le téléviseur fait corps avec le reste du mobilier. Il est astucieux de se renseigner sur les différents aspects avant d’investir dans ce genre d’écran.

Pourquoi encastrer son écran plat ?

Encastrer un écran plat présente plusieurs avantages. Tout d’abord, en limitant l’exposition de l’écran et des fils qui le relient à vos divers appareils, vous minimisez les risques de dommages accidentels liés à un coup, une chute ou un enchevêtrement des fils. Ensuite, en intégrant votre écran plat au mur, vous libérez de l’espace dans votre pièce et évitez le désordre visuel lié à la présence d’un meuble de télévision. Enfin, un écran encastré dans le mur donne un look résolument contemporain à votre salon et peut même devenir un véritable élément de décoration à part entière.

A lire aussi : Escalier de piscine : les astuces pour une installation réussie

Les différentes étapes à suivre pour encastrer un écran plat

Choix de l’emplacement de l’écran plat encastré

Le choix de l’emplacement de l’écran plat est crucial pour le confort de visionnage. Pour déterminer cet emplacement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, il est important de tenir compte de la source de lumière naturelle pour éviter les reflets sur l’écran. La hauteur du regard est aussi un facteur primordial. En effet, l’écran doit être installé à hauteur des yeux pour un confort optimal. Enfin, veillez à laisser un recul suffisant entre l’écran et le canapé et à maintenir un angle de vision confortable. La norme approximative est d’environ 3 fois la diagonale de votre écran.

Préparation des outils nécessaires

Une fois l’emplacement de l’écran défini, il est temps de rassembler le matériel nécessaire pour l’installation. Vous aurez notamment besoin :

  • d‘un niveau à bulle pour assurer l’horizontalité de votre installation ;
  • d’une scie pour découper le mur ;
  • d’un tournevis pour fixer le cadre et l’écran ;
  • d’un mètre pour mesurer la taille de l’ouverture ;
  • et enfin de matériel de fixation adapté à votre type de mur (vis, chevilles, etc.).

Comment faire le cadre pour l’écran plat ?

Pour encastrer l’écran, vous allez devoir créer une ouverture dans le mur et y installer un cadre. Ce cadre, qui peut être en bois ou en métal, permettra de soutenir l’écran. La taille du cadre doit bien entendu correspondre à la taille de votre écran. Il est essentiel que le cadre soit robuste et solide pour supporter le poids de l’écran.

Guide étape par étape pour encastrer l’écran plat

Préparation du mur

.La première étape consiste à percer un trou dans le mur pour accueillir l’écran. Utilisez votre mètre ruban et un critérium pour tracer précisément les dimensions de l’ouverture en fonction de celles de l’écran et du cadre. Ensuite, avec une scie respectant le matériau de votre mur, découpez soigneusement le trou. Pour ne pas abîmer le reste du mur, il est préférable de procéder lentement. Retirez ensuite les débris pour rendre le trou propre.

Installation du cadre

Une fois l’ouverture dans le mur créée, vous pouvez installer votre cadre. Tenez le cadre en place et vérifiez son niveau avec votre niveau à bulle. Une fois sûr de l’horizontalité du cadre, faites des repères sur le mur à l’intérieur des trous de fixation du cadre, retirez le cadre et percez vos trous de fixation. Remettez ensuite le cadre en place et vissez-le au mur, toujours en vérifiant régulièrement le niveau.

Placement de l’écran plat et connexion des câbles

Maintenant que le cadre est solidement fixé au mur, vous pouvez y installer votre écran plat. Soyez délicat, un écran de télévision est un matériel fragile. Une fois l’écran en place, branchez l’ensemble des câbles. Vous pouvez passer les câbles par un conduit discret derrière le mur pour les rendre moins visibles et plus organisés.

Les erreurs à éviter lors de l’encastrement d’un écran plat

Emplacement inapproprié

Ne faites pas l’erreur de choisir à la hâte un emplacement pour votre écran plat. Le choix de l’emplacement est crucial pour le confort visuel et le rendu esthétique global de la pièce. Evitez par exemple de placer votre écran à l’opposé d’une fenêtre, le contrejour pourrait rendre pénible la visualisation des images.

Mauvaise gestion des câbles

De nombreux amateurs oublient l’importance de la gestion des câbles lorsqu’ils encastrer un écran plat. Si vous ne prenez pas le temps d’organiser correctement les câbles et de les dissimuler derrière le mur, vous risquez de gâcher l’esthétique épurée de votre écran encastré et de causer des dommages par la suite si les câbles se détachent ou s’emmêlent.

Négliger la ventilation

Enfin, rappelons que les écrans plats génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont en utilisation. Il est donc primordial de veiller à laisser un espace suffisant à l’arrière de l’écran pour favoriser la circulation de l’air et éviter une surchauffe de votre matériel. C’est une erreur courante chez les bricoleurs novices de négliger cet aspect, pourtant vital.

Conseils additionnels pour une finition professionnelle

Usage d’un cadre adapté

Le cadre pour votre écran plat a deux fonctions. Il doit d’abord assurer le maintien de l’écran, garantissant ainsi sa sécurité à long terme. Cependant, il doit aussi s’intégrer dans l’esthétique de votre pièce. Il existe sur le marché toute une panoplie de cadres, choisissez celui qui correspond à votre intérieur. De plus, il est toujours possible de personnaliser le cadre en le peignant de la couleur de votre choix par exemple.

Opter pour un écran inclinable

Un écran plat inclinable offre un avantage non-négligeable. En effet, il vous permet d’ajuster l’angle de visionnement selon vos besoins. C’est particulièrement utile si votre canapé n’est pas directement face à l’écran ou si vous avez l’habitude de regarder la télévision dans des positions variées. De plus, un écran inclinable facilite également l’accès aux ports à l’arrière de l’écran, ce qui peut être très pratique au moment de brancher ou débrancher des appareils.

Conclure les travaux avec des finitions esthétiques

Tout le travail technique accompli vous rapproche du but ultime, mais la touche finale incombe aux finitions esthétiques. Pour une finition professionnelle, n’hésitez pas à habiller le pourtour de l’écran avec des moulures. Vous pouvez également peindre ou ajouter du papier peint pour faire correspondre l’écran avec le reste de votre mural et rendre l’ensemble harmonieux.

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir, encastrer un écran plat peut sembler une tâche ardue, mais avec ces conseils, une planification minutieuse et un peu de patience, vous pouvez obtenir une finition professionnelle dans votre propre salon. Soyez attentif aux détails, prenez votre temps et surtout n’oubliez pas de vous amuser lors de la réalisation de votre projet. Après tout, le bricolage est avant tout une affaire de passion ! Et si vous suivez bien ces étapes, vous serez certainement très fier du résultat obtenu qui ravira vos convives. Alors à vos outils !

ARTICLES LIÉS