Les avantages d’une pompe géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise des capteurs enterrés dans le sol pour extraire l’énergie du sol. Ensuite, elle diffuse cette chaleur naturelle dans les radiateurs et le dispositif de production d’eau chaude.

La PAC géothermique est à la fois écologique et économique et vous permet de diminuer vos factures, de préserver les ressources environnementales et d’optimiser votre confort au quotidien. Voici les avantages de la PAC géothermique.

A découvrir également : Tout savoir sur la dératisation et les avantages de faire appel à un expert

Une solution écologique

La PAC à geothermie exploite une source d’énergie propre et renouvelable qui est la chaleur présente sous la surface de la terre. Cette énergie est disponible en tout lieu et à toute heure. Afin de pouvoir fonctionner, cette Pompe à Chaleur (PAC) n’a pas besoin de combustibles et ne produit aucune forme de déchets.

Il s’agit donc d’une solution écologique, tant que l’électricité utilisée est issue de sources à faible empreinte carbone. C’est d’ailleurs le cas des pompes STIEBEL ELTRON.

A lire également : Les pôles de dépenses les plus élevés en hiver et comment faire des économies

Une installation pratique et compacte

Avec la PAC géothermique, il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs de stocker du combustible ou d’installer un conduit dédié dans les murs de leur maison.

De plus, cette pompe présente l’avantage d’être plus petite et donc moins volumineuse. De ce fait, elle s’intègre aisément dans les logements, les garages ou encore les arrière-cuisines.

Plus efficace qu’une pompe à chaleur aérothermique

Les pompes géothermiques sont les plus efficaces que toutes les autres options. Les PAC aérothermiques voient leurs performances diminuer lorsque les températures extérieures chutent trop, tandis que les pompes géothermiques maintiennent des performances stables tout au long de l’année.

La température du sol reste ainsi constante durant toute l’année, qu’importe la saison.

En outre, étant dépourvu de ventilateur, l’appareil se caractérise par un fonctionnement silencieux. Enfin, le module est généralement positionné à l’intérieur des logements. Par conséquent, il ne subit pas les effets du gel ou des intempéries.

Un usage économique

Les pompes géothermiques sont également très avantageuses d’un point de vue économique. Selon certains fabricants, elles utilisent environ 70 à 80% de moins d’énergie que les systèmes traditionnels.

Les utilisateurs peuvent dès lors économiser sur leurs factures d’électricité sur le long terme. De plus, la période pour récupérer son investissement d’une PAC géothermique varie de 5 à 7 ans.

Les systèmes de chauffage géothermique ont un rendement saisonnier supérieur à 5. Cela indique que vous pouvez obtenir jusqu’à 5 kW de chaleur pour 1kW d’électricité consommée.

Les avantages d’une pompe géothermique

Le refroidissement passif

Notez aussi qu’une pompe à chaleur géothermique a la capacité de refroidir en plus de chauffer. Cela signifie que vous avez deux fonctions combinées en un seul appareil. La climatisation passive vous offre ainsi une atmosphère intérieure agréable pendant l’été.

Un fonctionnement silencieux

Les pompes à chaleur air-air traditionnelles sont équipées d’une unité extérieure munie d’un ventilateur. Ce qui peut souvent causer une pollution sonore. Avec une pompe à chaleur géothermique, vous et vos voisins ne subirez aucune nuisance sonore.

La sécurité

Certains remettent en question la capacité des pompes à fonctionner de manière fiable, craignant qu’elles ne puissent pas générer suffisamment de chaleur pendant l’hiver.

Étant donné que la température reste constante entre 40 et 100 mètres de profondeur toute l’année, une pompe à chaleur géothermique peut fonctionner de manière performante, même lorsqu’il fait trop froid. Dès lors, en temps de gel, l’intérieur reste agréablement chaud et confortable.

La longévité est un autre avantage des PACS géothermiques. En effet, celles-ci sont reconnues pour leur fiabilité et permettent de bénéficier d’un appareil performant sur le long terme.

Les aides financières

Heureusement, en France, il existe plusieurs subventions pour soutenir les travaux éco-responsables comme l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

MaPrimeRénov` est une aide du gouvernement visant à inciter les foyers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Elle peut couvrir une partie des frais d’installation d’une pompe à chaleur géothermique, selon les revenus du ménage. Il y a également la prime CEE dont le montant change en fonction des différents niveaux de revenus.

La TVA à taux réduit de 5,5% est une autre aide qui s’applique aux travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique. Enfin, il y a l’éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt qui finance aussi des projets de rénovation énergétique, comme la mise en place d’une pompe à chaleur et des rénovations plus globales.

Le montant que vous pouvez emprunter peut varier entre 15 000 et 50 000 euros en fonction de l’ampleur des travaux.

Aussi, certaines collectivités territoriales offrent des aides financières pour faciliter l’installation de pompes à chaleur géothermiques. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la mairie ou de la commune.

ARTICLES LIÉS