Pourquoi vous ne devez pas essayer de déboucher une canalisation vous-même

Les canalisations d’une maison peuvent se boucher pour de nombreuses raisons qui sont difficiles à prévoir. Lorsque ce problème survient, on se demande souvent comment faire pour le résoudre avant qu’il ne s’aggrave. De nombreux propriétaires choisissent de s’occuper eux-mêmes du débouchage, parfois avec des méthodes inappropriées. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de produits et de méthodes inadaptés peuvent endommager davantage les tuyaux. Par conséquent, appeler un plombier est la solution la plus appropriée lorsque vous avez une canalisation bouchée.

Les canalisations bouchées sont un problème courant dans les foyers

Les canalisations bouchées sont un problème courant que l’on retrouve dans les logements et les origines de ce désagrément sont nombreuses et variées. La plupart du temps, ce sont des déchets qui créent cette obstruction :

Lire également : Prévenir les infestations de punaises des bois

  • le papier toilette,
  • les serviettes hygiéniques,
  • les déchets alimentaires.

Ces déchets se caractérisent généralement par un temps de décomposition très long et finissent par boucher les canalisations. Comme vous pouvez le voir sur Allodebouchage.com, une autre cause fréquente des canalisations bouchées est la teneur en calcaire de l’eau qui circule dans les tuyaux. Notez que les dépôts de calcaire ont tendance à s’accumuler au niveau des parois des tuyaux, empêchant ainsi le bon écoulement des eaux usées.

plombier débouchage canalisations

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous confier les travaux de nettoyage d’entreprise à un professionnel ?

Un professionnel du débouchage peut déboucher correctement vos canalisations et en toute sécurité

En cas de canalisation bouchée, vous pouvez être tenté d’utiliser des solutions classiques pour résoudre le problème. Cependant, cette alternative présente des risques, d’où l’importance de recourir aux services d’un professionnel du débouchage. Ce dernier se chargera d’identifier en amont la cause de la canalisation bouchée. Il peut par exemple utiliser l’inspection par caméra, qui permet de voir l’ensemble du système de tuyauterie jusqu’à une profondeur pouvant atteindre 30 mètres.

À partir de là, il sera en mesure de déboucher la canalisation en utilisant la méthode la plus appropriée. Par ailleurs, il dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement. Enfin, grâce au curage des canalisations, les problèmes récurrents de canalisations bouchées peuvent être évités. Cette solution consiste à nettoyer en profondeur à l’aide d’un système de diffusion d’eau à très haute pression.

Un débouchage approximatif peut engendrer des réparations plus coûteuses

Dans le cadre de l’entretien régulier de vos canalisations, vous pouvez verser un mélange naturel de bicarbonate de soude et de vinaigre. Toutefois, si le problème est grave ou que vous utilisez des produits chimiques, il se peut que vous ne puissiez pas réaliser un débouchage efficace. En effet, l’utilisation de produits chimiques ou la méthode de serpentage risque d’endommager l’intérieur des tuyaux. Aussi, la plupart des produits dédiés aux canalisations sont agressifs et un usage répété peut entraîner une corrosion au fil du temps. Dès lors, les frais de réparation seront plus coûteux à cause des dommages que vous avez causés en tentant de déboucher la canalisation vous-même.

Enfin, il peut être dangereux de déboucher vous-même les canalisations si vous n’avez pas de connaissances en la matière. L’utilisation de certains outils peut en effet entraîner des blessures en cas de mauvaise manipulation. Vous l’aurez compris, lorsque vous avez des canalisations bouchées, la meilleure solution est de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage. Pour choisir un prestataire fiable et compétent, prenez le temps de vérifier ses qualifications ainsi que ses références.

ARTICLES LIÉS