Quels modèles de fenêtre choisir ?

Les fenêtres apportent de la lumière et l’aération dans votre intérieur tout en rehaussant l’architecture de votre habitation. Au regard du rôle important que jouent ces ouvertures, bien les choisir devient primordial.

Il existe pour cela, plusieurs modèles de fenêtres sur le marché. On vous présente quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réussir l’achat de vos ouvertures. Quoi qu’il en soit, voici des conseils pratiques pour le faire plus facilement.

A voir aussi : Tout savoir sur la rénovation de maison !

La fenêtre battante

C’est la fenêtre la plus courante. Avec ses battants pivotant vers l’intérieur s’il s’agit d’une fenêtre à l’anglaise ou vers l’intérieur pour les modèles à la française, elle peut être conçue en bois, en aluminium ou en PVC.

La fenêtre battante présente de nombreux avantages. En effet, elle ne nécessite qu’un seul cadre pour l’installation de ses vantaux et sa mise en place est très pratique. De même, son style originel apporte plus de cachet à votre logement. Pour obtenir plus d’infos sur les gammes, rendez-vous sur les sites des fabricants.

A voir aussi : Faut-il passer par un pro pour rénover sa maison ?

La fenêtre fixe

La fenêtre fixe ne s’ouvre pas et est installée sur un cadre assez fin. En fonction des modèles, elle peut donner vers l’extérieur ou encore vers l’intérieur afin de permettre la circulation de la luminosité entre deux pièces.

Sa mise en place permet d’économiser de l’espace et d’illuminer vos pièces. Vous trouverez d’ailleurs des modèles contemporains qui se présentent par la même occasion comme de bons isolants acoustiques.

La fenêtre coulissante

modèles de fenêtres choisir

La fenêtre coulissante est une ouverture vitrée caractérisée par des panneaux qui coulissent sur un rail. Elle peut comporter en général entre 2 à 7 ventaux. Ce type de fenêtre est très pratique étant donné qu’il suffit tout simplement de glisser les panneaux d’un côté ou de l’autre pour son ouverture ou sa fermeture.

Il faut également savoir qu’elle n’occupe pas trop d’espace. Ce qui lui permettra donc de se placer n’importe où dans votre maison. De même, derrière vos vitres coulissantes, vous aurez aussi l’opportunité de profiter d’une magnifique vue panoramique sur l’extérieur.

La fenêtre à galandage

Il s’agit aussi d’une fenêtre coulissante, mais qui a l’avantage de pouvoir être ouverte entièrement. Vous avez ainsi la possibilité de l’ouvrir en grand étant donné que ses panneaux glissent dans ou bien derrière les murs.  C’est une excellente alternative, notamment lorsqu’on souhaite optimiser l’aération. De plus son design est très séduisant et lui permet de s’intégrer dans l’architecture de votre logement.

La fenêtre basculante

Ce modèle de fenêtre est composé d’un seul et unique châssis vitré qui s’ouvre en pivotant sur un axe horizontal. L’angle d’ouverture peut être modulé en étant basculé vers le haut ou vers le bas.

Son avantage est qu’il est possible de la laisser entrebâillée lorsqu’il pleut sans oublier le fait qu’il facilite grandement le renouvellement de l’air. Néanmoins, il faut faire attention à ces genres de modèles notamment lorsqu’il y a du vent car ils peuvent claquer de manière inopinée.

Pour faire le meilleur choix de fenêtres, prenez le temps d’analyser le fonctionnement de chaque modèle et prenez en compte vos besoins ainsi que l’architecture de votre logement.

ARTICLES LIÉS