Quels sont les avantages d’isoler les murs extérieurs d’une maison à Lyon ?

De plus en plus, la tendance est à l’exécution de travaux écologiques en ce qui concerne les habitations de la ville de Lyon. C’est ainsi que les experts sont à la recherche de réussites écologiques aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. L’isolation thermique est l’une de ces solutions écologiques qui apportent plusieurs avantages que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Les différents avantages d’une isolation thermique par les murs extérieurs

Il existe une multitude d’avantages qui résultent des travaux extérieurs d’isolation. Parmi ceux-ci, il faut distinguer :

A lire également : 3 conseils pour déménager à petit prix

Isolation des murs extérieurs : aucune gêne pour les occupants pendant les travaux

En prenant l’option de la rénovation extérieure Lyon, vous voulez être sûrs de ne pas déranger ses occupants. En effet, une isolation des murs externes n’occasionne aucun désagrément lorsqu’elle est exécutée par des professionnels. Ceux-ci n’auront pas à troubler le quotidien de toutes les personnes qui résident dans la maison, pendant tout le temps où durera le chantier. D’ailleurs, il sera inutile d’envisager un déménagement. De plus, l’intérieur de la maison ne subira pas de dégradations, puisque c’est à l’extérieur que se déroulent les travaux.

L’isolation extérieure n’est pas synonyme de perte de surface habitable

Lorsqu’elle est réalisée par des professionnels à Lyon, une isolation des murs externes d’un logement doit respecter des normes bien définies. Il s’agit par exemple du respect des mesures telles que celle de l’épaisseur du mur. En effet, pour ces travaux, les murs doivent avoir une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. De plus, grâce à une ITE (isolation thermique par l’extérieur), les performances du logement s’accroissent sans pour autant sacrifier la surface habitable. C’est ainsi qu’une isolation thermique réussie permet de réduire les factures, donc de réaliser des économies.

A lire également : Comment nettoyer du verre trempé noir ?

L’isolation thermique extérieure rajeunit la façade du logement

Pour les propriétaires d’un logement, l’ITE est un moyen d’apporter un nouveau souffle aux murs extérieurs. Avec cette solution, ils mettent fin au crépi terne, aux vieilles briques peintes, aux plâtres décolorés, etc. En effet, l’ITE permet de remplacer ces matériaux par des matériaux plus innovants, écologiques, durables et surtout tendance. Toutefois, en choisissant le matériel, il est fortement recommandé de choisir un qui s’entretienne facilement. Aussi, ce matériau doit être disponible en plusieurs finitions et coloris. De plus, comme mentionné plus haut, il doit être durable et robuste pour résister au temps et aux intempéries climatiques.

L’isolation thermique externe permet de résoudre le problème de ponts thermiques

Pour comprendre le fonctionnement de l’ITE, il faut le comparer à un manteau. En effet, cette solution écologique a pour but de protéger la maison. D’ailleurs, l’ITE est plus recommandée que l’isolation par l’intérieur, car elle demeure efficace en continu sans que l’on n’observe aucun pont thermique.

L’ITE permet de faire des économies d’énergies

Du fait des performances qu’elle apporte à un logement, l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire la consommation énergétique. Cependant, le niveau de réduction est fonction de plusieurs paramètres comme le type d’isolation et l’épaisseur. Toutefois, selon les dires de plusieurs experts, une ITE permettrait de faire une économie de 500 euros par an. De plus, lorsqu’un propriétaire décide de faire des rénovations afin de réduire sa consommation énergétique, il bénéficie de différentes aides. Tout ceci, c’est sans ignorer que des travaux de rénovation apportent une plus-value considérable à un bien immeuble. À long terme, ceci s’avère plus rentable.

ARTICLES LIÉS