Quel contreplaqué pour l’extérieur ?

Comme utile pour l’intérieur et l’extérieur, le panneau de fibres, un substitut au contreplaqué, est un matériau multifonctionnel. Il est très polyvalent, permet de créer de nombreuses installations (coffrage, cloisons, meubles, etc.) et offre une bonne résistance et durabilité : un matériau qui n’est pas négligeable dans votre travail intérieur et extérieur.

A lire aussi : Quelle couleur associer avec un mur en briques ?

Qu’ est-ce que le panneau de fibre optique ?

Le panneau de fibres McCover, plus connu sous le nom de contreplaqué marin, se compose de 30% de mélanges de fibres végétales, 45% de polymères et 25% d’additifs. Par conséquent, sa formulation ne contient pas de métal lourd et est sûre. Il provient en fait de la combinaison de nombreuses feuilles, appelées placages, qui sont assemblées avec un adhésif résistant à l’humidité.

A découvrir également : Comment isoler un conduit de cheminée dans les combles ?

Le panneau en fibre est disponible en différentes dimensions et fonctionne comme du bois. Il est également disponible en deux couleurs (noir ou beige). garder la peinture noire loin du soleil pour éviter les changements de couleur et de couleur.

Après tout, c’est très économique. En fait, le panneau de fibres McCover est beaucoup moins cher que le bois, mais il a les mêmes caractéristiques : un autre argument important lors du choix pour votre intérieur ou extérieur.

Dans quels cas utilisez-vous le panneau fibre McCover ?

Peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, le panneau en fibre peut être utilisé pour :

  • La création de coffrage pour grenier ou habillage, par exemple ;

  • Dans les installations destinées à l’usage nautique (il remplace le bois nautique et le bois freakwood et moyen) ;
  • Pour la fabrication de cloisons ou d’aménagements intérieurs lors de la construction ou de la rénovation d’un appartement ou d’un immeuble ;
  • Ou pour commander des meubles de tous pour produire des formes et des tailles.

Idéal pour remplacer le contreplaqué

À la fois impurette, hydrofuge, imperméable et léger, le panneau en fibre ne manque pas d’arguments. Il fonctionne également très simplement et peut être installé en quelques minutes : des qualités qui en font un matériau largement utilisé par les amateurs et les professionnels.

Il est résistant à la fois à l’humidité et à la chaleur, et ne se déforme pas dans ces conditions, contrairement au bois. Avec son imperméabilisation, il est également célébré par de nombreux fabricants de bateaux. Il se déroule ensuite dans la réalisation de la disposition de ce dernier, mais aussi dans le monde de la construction, où le panneau de fibres est largement utilisé. Il, en fait, sert la création de cloisons, ainsi que la création de meubles. En outre, il permet de réaliser plus facilement les formes courbes qu’avec des morceaux de bois massif. Seine La flexibilité, après tout, lui permet de supporter de lourdes charges et peut être plié sans se casser.

Panneau de fibres de bois, le matériau idéal contre l’humidité et la moisissure

Si certains types de contreplaqué ont peur de l’humidité, ce n’est pas le cas avec le panneau de fibres, qui peut résister à des années de contact avec lui. Profondément traité, la moisissure ne peut pas être installée. Par conséquent, il ne peut pas être changé lorsqu’il est utilisé à l’extérieur ou à bord d’un bateau.

Assurez-vous toujours que votre feuille de contreplaqué est adaptée à une utilisation en extérieur. D’autres types qui sont réservés aux travaux intérieurs peuvent ne pas convenir à tous les types de réalisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la classe de votre panneau :

  • Classe 1 convient pour une utilisation en intérieur dans des environnements secs ;
  • Classe 2 pour une utilisation en intérieur dans des environnements humides
  • Et classe 3 pour une utilisation en extérieur.

Entretien minimal comme le contreplaqué

Résistant à l’humidité, le panneau en fibre McCover nécessite peu d’entretien. Il peut être nettoyé périodiquement avec de l’eau froide et légèrement soyeuse. Un simple passage d’éponge suffit pour le ramener à son nouvel état. Cependant, si la saleté est plus importante, vous pouvez offrir un nettoyage à jet à haute pression, ce qui garantira que la même zone n’est pas surestimée.

Fibre Panel : une installation pour tous

Matériau très facile à utiliser, le panneau de fibres peut être percé, vissé, cloué ou collé (avec adhésif cyanoacrylate). Quant à la coupe, c’est à nouveau très facile. Coupez-le avec une scie pour lui donner la bonne taille pour vos besoins, tout en profitant de coupes croustillantes et cassées.

Le panneau de fibres McCover, également appelé contreplaqué marin, peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, il est beaucoup plus résistant à l’humidité que ce dernier et est complètement hydrofuge et étanche à la POURriture : des propriétés qui en font la meilleure alternative au bois massif lors de vos travaux intérieurs et extérieurs.

Points importants à considérer lors de l’utilisation de panneaux de fibres marines ou de contreplaqué  :

  • Le panneau de fibres de bois ou le plinwood marin est très durable et peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Il est facile à installer et à entretenir et très économique.
  • Il vous permet de réaliser tous les types de projets, de la configuration à la création de cloisons ou de raccords auxiliaires.

ARTICLES LIÉS