Tout savoir sur les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit ont tendance à se réfugier dans les endroits chauds et obscurs. Les matelas et le sommier sont ainsi des milieux propices à leur développement. Ces parasites nuisibles profitent de la nuit pour se nourrir de votre sang. Des traces de piqûres doivent donc vous alerter et vous pousser à agir dans l’immédiat, car elles sont le signe d’une infestation. Savoir reconnaître ces piqûres vous permet de prendre les mesures nécessaires pour venir à bout de ces insectes. Voici comment faire pour vous en débarrasser.

Les caractéristiques des piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit vous piquent généralement durant votre sommeil et peuvent s’attaquer à vos bras comme à vos jambes, votre cou ou encore votre dos. Elles sont souvent indolores, mais elles engendrent des lésions cutanées. Elles se reconnaissent facilement, car elles laissent des plaques ou des boutons rouges sur la peau. Ces traces sont regroupées sur la zone piquée et peuvent s’étendre sur tout le corps, notamment lorsque l’infestation s’étend.

A voir aussi : Combien cela coûte-t-il de vider une maison ?

Les réactions à ces piqûres varient d’une personne à une autre. Chez certains, elles provoquent une simple démangeaison et peuvent disparaître rapidement. Chez d’autres, les conséquences peuvent être plus graves, puisqu’elles peuvent conduire à des réactions allergiques. Une piqûre de punaise de lit doit donc vous conduire à réaliser une désinsectisation rapidement.

punaises lit

A lire également : Quels sont les avantages d’un store ?

Comment soulager les démangeaisons et traiter les piqûres ?

En cas de piqûres de ces insectes nuisibles, vous devez adopter les bons gestes pour éviter les infections cutanées. Nous vous déconseillons de gratter la zone piquée pour ne pas l’irriter davantage. Pensez plutôt à appliquer localement une crème antiprurigineuse ou à base de cortisone pour atténuer les démangeaisons. Vous pouvez par ailleurs vous servir d’un sac de glace ou d’une compresse froide pour soulager la brûlure et l’irritation de la peau. En cas de réaction allergique, n’hésitez pas à prendre des médicaments antihistaminiques sous recommandation de votre médecin.

La prévention des infestations de punaises de lit

Pour prévenir une infestation de punaise de lit, vérifiez minutieusement votre literie et vos meubles de manière régulière pour repérer les déjections de ces insectes. Par mesure de précaution, lavez le linge de lit à haute température et équipez-vous d’une housse de matelas anti-punaise. Un simple contact avec ce parasite suffit pour infester votre maison. C’est pourquoi vous devez rester vigilant durant vos voyages, aussi bien dans les hôtels que dans les transports en commun. Enfin, pensez à boucher les trous et fissures de vos murs, meubles et planchers pour empêcher ces insectes de s’y réfugier.

Comment éliminer durablement les punaises de lit ?

Pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit, rien ne vaut les services de professionnels en désinsectisation. Ceux-ci sont les mieux placés pour diagnostiquer les lieux afin de déterminer le niveau d’infestation et de choisir la solution la plus adéquate pour éliminer les punaises de lit efficacement. Votre maison peut être infestée sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc important de prendre des mesures préventives et de prêter attention aux éventuelles piqûres. Dès les premiers signes, pensez à contacter directement un professionnel.

ARTICLES LIÉS