Atmosphère maison : comment créer l’ambiance olfactive idéale ?

Avoir une belle maison, c’est bien, mais une maison avec une ambiance olfactive agréable est meilleure. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes accordent une importance particulière à la senteur de leur demeure. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour parfumer son intérieur et créer une atmosphère qui fait bon vivre. Découvrez nos conseils à cet effet.

Utilisez des bougies parfumées pour une douce diffusion

La bougie parfumée est une solution classique, mais efficace pour parfumer votre intérieur. Elle s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration et offre surtout une odeur agréable et relaxante. Cependant, il faut vérifier sa composition avant de choisir. Optez notamment pour une bougie en cire fondante parfumée si vous souhaitez avoir une essence plus intense.

A voir aussi : Papier peint pour chambre bébé : que choisir pour son enfant ?

Vous pouvez également varier les senteurs en choisissant une odeur spéciale pour chaque pièce. Cela vous permettra de mieux affirmer votre personnalité olfactive. Vous avez le choix entre les arômes de cannelle, de rose, de pin, de fraise, de myrrhe, etc. Aussi, privilégiez un brûle-parfum à ampoule électrique pour vos bougies en cire.

A découvrir également : Quelle hauteur pour lavabo salle de bain ?

Songez aux huiles essentielles pour un effet antidépressif

L’huile essentielle est une excellente alternative pour donner une odeur agréable à sa demeure. Elle a longtemps été reconnue pour son effet sédatif et antidépressif qui favorise le sommeil. Pour parfumer rapidement votre maison, optez pour un diffuseur d’huiles essentielles. Il est très pratique pour diffuser parfaitement l’essence.

Certains modèles produisent une douce lumière qui ajoute une touche de couleur assez élégante au décor. Par ailleurs, les sources odorantes de l’huile essentielle sont variées, permettant ainsi de satisfaire tous les goûts. Vous avez le choix entre l’arôme à la lavande, à la menthe, au citron, à l’orange, à la cannelle, etc.

Gardez votre intérieur toujours propre et aéré

Pour avoir un intérieur qui sent bon, assurez-vous que votre maison est toujours propre. Tous les linges sales ou humides doivent être lavés régulièrement pour éviter les odeurs désagréables. Nettoyez régulièrement chaque pièce pour ôter toutes les saletés.

D’autre part, songez à aérer votre maison au moins deux fois par jour. Ouvrez vos fenêtres pendant 10 minutes chaque matin et chaque soir pour laisser entrer l’air frais afin de purifier l’atmosphère. Faites de même pendant l’hiver afin d’augmenter l’efficacité des parfums ?

Les parfums d’ambiance à vaporiser : une bonne idée ?

Le parfum d’ambiance est l’allié idéal pour parfumer rapidement votre maison lors des visites surprises. En effet, il est doté d’un vaporisateur que vous pouvez actionner en un geste pour diffuser un doux parfum.

En outre, sa rapidité et son efficacité sont utiles pour éliminer une mauvaise odeur subite dans la maison. Plusieurs arômes sont disponibles selon vos préférences pour varier la senteur à chaque utilisation.

Le pot-pourri fait maison

Le pot-pourri est une alternative intéressante pour parfumer votre maison naturellement. C’est un désodorisant d’intérieur non polluant disponible en deux types : naturel et artificiel. Préférez un pot-pourri naturel. Vous pouvez vous-même concocter votre pot en trouvant un contenant de votre choix.

Ajoutez ensuite des extraits de vanille, de bâtons de cannelle, de tranches de citron ou d’orange séchées, des clous de girofle, des pétales de rose. Veillez à secouer le contenu chaque jour pour réactiver les odeurs.

L’encens : une alternative plus traditionnelle

L’encens est une solution vieille et très efficace pour parfumer votre demeure. On retrouve notamment les bâtons d’encens et le papier d’Arménie. La combustion des bâtons se fait progressivement pendant que sa douce fragrance se propage lentement. Quant au papier, lorsqu’il brûle, son parfum très fort se propage rapidement pour éliminer certaines odeurs rebelles.

ARTICLES LIÉS