Avantages des comptoirs de cuisine en granit

Lorsque les gens entrent dans une cuisine équipée de comptoirs en granit, ils sont généralement impressionnés par la beauté et la classe qu’ils dégagent. Mais la beauté du granit est plus que superficielle et son aspect lisse et élégant n’est que l’un des nombreux avantages que cette pierre naturelle intemporelle offre lorsqu’il s’agit de comptoirs de cuisine.

Souvent conseillé par les spécialistes de cuisines italiennes (voir un exemple), le granit fait l’uninamité en matière de cuisine haut-de-gamme.

A lire aussi : Quelles sont les aides et les primes qui existent afin d’isoler son logement ?

Voyons comment le granit résiste à certains des défis auxquels les comptoirs de cuisine sont confrontés chaque jour.

Marmites chaudes, grille-pain, plats au four

Le granit est résistant à la chaleur, il ne roussit pas et ne marque pas lorsqu’il entre en contact avec la chaleur directe. Cela signifie que vous pouvez sortir votre casserole fumante du four et la poser sur le plan de travail en granit sans craindre que la surface ne brûle, ne cloque ou ne se fissure.

A découvrir également : Comment maintenir un budget pour remplacer votre toiture ?

Vous pouvez également placer des appareils comme des grille-pain, des poêles à frire électriques et des grils portables directement sur votre comptoir en granit.

Vaisselle sale, déversements de nourriture et saletés grasses

Lorsque le granit a été correctement scellé avec un imprégnateur à base de silicone, il n’est pas poreux. Rien ne pénètre à l’intérieur, ce qui est un avantage considérable dans une cuisine où les déversements et les saletés font partie de la vie quotidienne.

Il est si facile à nettoyer – il suffit de l’essuyer avec un savon doux et de l’eau pour qu’il retrouve sa splendeur brillante. De plus, sa surface lisse et scellée est peu susceptible d’abriter des bactéries ou d’autres éléments nocifs, ce qui en fait un choix parfait en matière d’hygiène dans la cuisine.

Couteaux aiguisés, sacs lourds, casseroles qui s’entrechoquent

Le plan de travail d’une cuisine est soumis à rude épreuve. Qu’il s’agisse de sacs de courses lourds, d’aliments hachés ou coupés en tranches ou de plats en céramique lourds qui s’écrasent, il doit supporter un traitement assez rude, mais le granit est plus qu’à la hauteur de la tâche.

Il est super solide et durable, et une fois qu’il a été scellé par un professionnel, il est peu probable qu’il se raye ou s’écaille. Toutefois, en cas d’incident, il existe une solution facile.

Votre installateur professionnel de granit peut combler toute indentation avec un type de mastic dont la couleur est assortie à celle de votre comptoir en granit, puis resceller la surface pour qu’elle soit comme neuve.

Rouleau de pâtisserie

Vous avez vu des chefs professionnels rouler des pâtisseries ou pétrir de la pâte à pain directement sur le comptoir – et vous pouvez faire de même avec vos comptoirs en granit. Comme la surface est complètement plate et lisse, elle est parfaite pour étaler la pâte à pâtisserie, la pâte à biscuits, le pain, les pâtes, etc.

Il n’est pas étonnant que les professionnels et les amateurs apprécient autant les comptoirs en granit !

Mais les comptoirs en granit dans une cuisine sont bien plus qu’une question de facilité d’utilisation. Ils sont également synonymes de beauté intemporelle et de rapport qualité-prix.

Oui, le granit est un investissement, mais il faut le considérer comme une proposition à long terme, car il conserve son aspect et sa fonctionnalité pendant des années et des années, survit à d’autres matériaux et ajoute une valeur importante à votre maison.

De plus, il n’existe pas deux pièces de granit identiques, de sorte que les motifs uniques et la grande variété de couleurs de cette pierre naturelle apporteront une personnalité et un caractère distinctifs à toute cuisine. En plus du plan de travail, cette matière est parfaite pour votre îlot central (voir un article).

Que vous rénoviez votre maison ou que vous en construisiez une nouvelle et que vous souhaitiez y ajouter un peu de brillance, le granit devrait être sur votre radar pour vos plans de travail de cuisine, vos vanités de salle de bains, vos dosserets et même vos dessus de bar et vos escaliers.

ARTICLES LIÉS