Avantages et inconvénients d’une centrale béton

Construire une maison, fait partie des décisions les plus importantes pour toute une vie. Ainsi, choisir son style et les matériaux adaptés pourraient paraitre difficile. Mais ça l’est beaucoup moins, si vous vous penchez sur les nombreux avantages du béton. Ce dernier est une industrie de proximité. Il y a forcément un lieu de production à moins de 50 kilomètres de votre future maison. Ces lieux de productions sont appelés centrale à béton. Dans cet article, nous vous parlerons des avantages et inconvénients desdites centrales.

Quelles sont les matières premières utilisées dans la fabrication du béton ?

Les matières premières nécessaires, proviennent de sites de production régionaux. Il est le résultat du mélange de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvants.

A voir aussi : Quelle couleur de sol avec des meubles blancs ?

Les granulats

Depuis la carrière, les granulats sont acheminés sur le site par bateau, train ou camion. Ensuite, ils sont stockés dans des cases de stockage par granulométrie.

Le ciment

Les ciments sont acheminés par camion-citerne ou par bateau. Ils sont ensuite stockés par qualité, dans des silos étanches réservés à cet effet. Cela permet d’éviter tout risque de propagation de poussière.

A lire également : Tabouret de cuisine : comment le choisir ?

L’eau

Dans la majorité des cas, l’eau provient du recyclage des eaux du processus. Aussi, le complément nécessaire provient du réseau.

Les adjuvants

Les adjuvants sont livrés par camion-citerne. Ils apportent des caractéristiques particulières au béton. Aussi, ils sont stockés dans des cuves étanches, situées à l’intérieur d’un local spécifique. Et ce, sur bac de rétention, empêchant ainsi tout risque de pollution.

Quel est le processus de fonctionnement d’une centrale à béton ?

La centrale béton est une centrale destinée à la fabrication de béton prêt à l’emploi et donc, tout frais. Cela signifie, que c’est tout un processus qui est mis en place. Et ce, afin de produire selon la demande, le béton utile pour tout projet de construction donné, située à proximité. Ainsi, le poste de pilotage entame le processus. En fonction donc du béton à fabriquer, le chef de la centrale définit la formule à utiliser.

Ensuite, il lance le cycle de fabrication automatisé. Chaque constituant est : ainsi rigoureusement pesé conformément à la formulation du béton sélectionné. Ils sont par la suite déversés dans le malaxeur. Ce dernier les mélange correctement jusqu’à obtention de l’homogénéité du béton. Placé sous le malaxeur, le camion toupie reçoit le béton produit et prêt à l’emploi. Cette opération est : encore appelée « gâchage ». Ensuite, ledit camion transporte le béton sur le chantier du client pour la livraison. Pour les chantiers d’accès difficile, le béton est : livré par camion tapi ou camion pompe, facilitant sa mise en œuvre. Des tests de contrôle qualité y sont : effectués par un laborantin.

Quid du traitement des bétons du retour de chantier ?

Les sites de fabrication s’inscrivent dans une logique de zéro déchet. Ainsi, à leur retour de livraison, les cuves des camions sont nettoyées. Et ce, afin de les débarrasser des résidus de béton. Les eaux de lavage des camions sont directement déversées dans un premier bassin de décantation. Ensuite, les eaux issues du processus sont : recueillies via le réseau de collecte du site. Deux à trois bassins se succèdent pour décanter, séparer et filtrer les matières. L’eau filtrée dans le dernier bassin est ensuite pompée pour la fabrication du béton. Elle peut également servir pour le lavage du camion et du malaxeur. Par ailleurs, les granulats issus du traitement de retour sont : stockés et réutilisés dans d’autres applications.

Quid des avantages et inconvénients d’une centrale béton ?

Pour vos divers projets de construction immobilière, il importe de s’adresser à un bon fournisseur de béton. Ainsi, la meilleure façon pour être tranquille, c’est de choisir une centrale à béton certifiée. En termes d’avantages, les centrales à bétons vous fournissent des bétons respectant les normes. Et ce, en matière de respect des proportions des constituants. Vous pouvez donc être certain de la qualité du béton qui vous est livrée.

Aussi, le fait que la centrale produise en grande quantité, lui permet d’avoir un pouvoir sur le prix des intrants. Du fait du processus d’automatisation, la centrale produit et livre en un temps record le béton nécessaire. Et ce compte tenu de sa proximité des chantiers. De plus, le béton produit offre un bénéfice environnemental. Par ailleurs, les inconvénients sont à relever. En effet, cette prestation de service peut s’avérer coûteuse. Et ce, majoritairement, s’il existe de réelles difficultés d’accès au chantier du client. Il en est de même pour les commandes de petites quantités.

ARTICLES LIÉS