Pourquoi installer une pergola dans son jardin ?

Installer une pergola dans le jardin, c’est de nos jours l’option préférée de nombreuses personnes. Derrière cela se cachent en effet de nombreux avantages très intéressants. Voulez-vous les découvrir ? Lisez alors !

Un espace de détente à l’abri du soleil

La pergola est avant tout un abri végétal idéal pour se prélasser à l’ombre. Sa structure ajourée permet de filtrer les rayons ardents du soleil en été. Il est donc possible de profiter d’un havre de paix extérieur sans subir les affres de la canicule. Que ce soit pour la sieste, la lecture ou le farniente, une pergola à toile rétractable offre un coin relaxant dans le jardin. Sous son dais protecteur, il fait bon vivre même quand le thermomètre s’affole.

A voir aussi : ERP 5ème catégorie : norme et classement ERP

Un décor végétalisé à l’élégance naturelle

Avec sa charpente en bois et ses plantes grimpantes, la pergola apporte une touche de végétation bienvenue. Lierre, chèvrefeuille, glycine ; les options pour habiller cette structure sont multiples. C’est l’assurance d’une décoration au charme bucolique dans le jardin. Quand les plantes aromatiques fleurissent, elles diffusent leurs parfums enivrants. La pergola devient alors un écrin de verdure à l’élégance naturelle unique.

L’extension de la maison pour une pièce en plus

Une pergola bioclimatique avec des parois amovibles permet de profiter d’une pièce supplémentaire. Quand il fait beau, on ouvre l’espace pour une connexion totale avec le jardin. Par temps froid ou pluvieux, on ferme la pergola qui devient une véranda. C’est un gain de surface habitable appréciable. Aménagée avec soin, sachez que la pergola peut devenir un véritable salon d’été. Elle prolonge harmonieusement la maison.

A lire en complément : Eau verte piscine : solution efficace pour un traitement rapide

Par ailleurs, notez que les longs déjeuners et dîners en extérieur sont bien plus agréables à l’ombre d’une pergola. Elle abrite la table et les convives des rayons directs du soleil pendant les repas. Inutile de se réfugier à l’intérieur quand la chaleur se fait accablante. La pergola permet de rester dehors malgré la canicule. Son intérêt est indéniable lors des barbecues entre amis ou en famille.

Une aire de jeux à l’ombre pour les enfants

La pergola crée un espace d’activités à l’abri des UV pour les plus petits. Les enfants peuvent jouer sans crainte d’insolation sous cette structure ventilée. C’est le coin idéal pour installer bac à sable, maisonnette ou toboggan. Même en plein soleil, la pergola assure une protection optimale. Les parents ont l’esprit plus tranquille, car leur progéniture peut s’amuser sans danger.

En dehors de cela, il faut parler de la biodiversité. En effet, de nombreux insectes comme les abeilles ou papillons viennent butiner les fleurs grimpantes de la pergola. Celle-ci favorise aussi la présence d’oiseaux qui nichent volontiers dans son feuillage. En procurant ombre et habitat, la pergola encourage donc la biodiversité.

C’est un atout pour préserver l’équilibre écologique du jardin. La pergola devient un micro-écosystème foisonnant de vie. Pour choisir la pergola la plus idéale, il est important de tenir compte de certains critères. Il s’agit par exemple du matériau de fabrication, de l’étanchéité, des options supplémentaires et de l’automatisation des lames.

ARTICLES LIÉS