Les escaliers sont des passages très fréquentés. Le risque de blessure et de chute peut arriver aux usagers en ratant une marche. Pour éviter ces accidents, il est essentiel d’installer une rampe d’escalier dans votre habitation. Comment faire l’installation des kits de rampe d’escalier ? Ce présent guide vous permet d’avoir plus d’informations à ce sujet.
Plan de l'article
À propos d’une main courante
Au même titre que les gardes- corps, la main courante est un élément de sécurité. Que ce soit une main courante extérieure ou intérieure, elle se fixe en général au mur. Dans les normes, elle se pose à environ 90 cm au-dessus des marches. Vous êtes libre de configurer votre main courante selon vos goûts et préférences. Il faut noter que la main courante d’intérieur offre une touche de décoration au domaine intérieur. Il est possible de mixer l’élégance du bois naturel avec les supports en inox. C’est un style moderne et chaleureux. Le choix du bois naturel vous permet de jouer sur les finitions brutes et sur la teinte. Ce qui rend votre main courante originale et unique. Pour avoir plus d’informations sur la main courante, vous pouvez visiter la Main courante intérieure de Artisanmaincourante.fr.
Lire également : Aluminium, PVC, bois : 5 points de comparaison pour choisir votre fenêtre
Pour assurer l’installation des kits de rampes d’escalier, voici les techniques à suivre.
Installer les kits de rampes d’escalier : comment procéder ?
Le montage du kit pour rampe d’escalier nécessite une certaine qualification dans le domaine.
A voir aussi : 15 idées déco pour un salon vert sauge : inspiration et tendances 2023
Création de la main courante intérieure
Il faut de prime abord connaître toutes les mesures de chaque segment de la main courante. La mesure se fait à partir du nez-de-marche. Ensuite, faire une commande des barres en sur-longueur. Pour avoir une bonne précision, vérifiez tous les changements d’inclinaison sur l’escalier. Ainsi, vous pouvez commander les raccords adaptés à chaque cas de figure. Pour être vraiment sécurisante, la main courante doit être toujours parallèle à votre escalier. Le choix du support mural dépend plus particulièrement de la fixation murale. À titre d’exemple, un support à sceller n’est pas du tout compatible sur une cloison en plaques de plâtre. Pour les terminaisons, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient : design, élégant, ergonomique, sobre ou moderne.
L’installation de votre main courante intérieure
Pour réussir l’aménagement d’une main courante intérieure, quelques recommandations sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut prévoir une hauteur de main courante entre 800 et 1000 mm. La mesure doit être prise à partir du nez-de-marche jusqu’au haut de la main courante. Ensuite, fixez le support mural entre 15 à 20 centimètres des extrémités. Enfin, mettez en place le tube de main courante sur les supports muraux sans coller les raccords. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser facilement le montage de la main courante en kit. En cas de difficulté pour la pose d’une rampe escalier noire chez Artisanmaincourante.fr, vous pouvez vous faire accompagner par un Artisan de main courante fer forgé. Plusieurs professionnels comme vous se feront un plaisir de vous aider à l’aménagement de votre escalier.
Bref, pour installer dans les normes une main courante intérieure, le mieux c’est de faire appel à un professionnel dans le domaine.