Depuis la crise sanitaire, la propension des Français à entreprendre des travaux de rénovation a considérablement augmenté. Si comme eux, vous souhaitez rénover un logement afin d’en optimiser le confort et l’agencement, le choix de votre artisan sera déterminant. Un artisan qualifié est pour vous la garantie d’une rénovation bien menée, qui augmente le standing et la valeur de votre bien. Comment donc choisir le bon artisan pour une rénovation aboutie ?
Plan de l'article
Vérifiez que votre artisan possède les assurances obligatoires
Tout artisan réalisant des travaux neufs ou de rénovation doit disposer de certaines assurances obligatoires. L’assurance décennale, l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement sont des exemples de couvertures obligatoires. L’assurance décennale est certainement l’une des plus importantes dont un artisan doit justifier.
A lire en complément : Rénovation d'appartement haussmannien : focus sur le traitement du parquet
En effet, la garantie décennale vous permet de vous retourner en réparation contre votre artisan rénovateur, si après réception des travaux, vous constatez des malfaçons de diverses natures. Cette assurance, que votre artisan peut souscrire via ce lien, a une durée de validité de 10 ans, à compter de la réception. Au-delà de cette limite, les désordres observés sont réputés inhérents à l’usure normale du bien.
Sont considérées comme des malfaçons et des dommages relevant de l’assurance décennale, les fissures de murs, les problèmes de charpente, les problèmes d’étanchéité et tout désordre rendant le logement impropre à toute occupation. Par ailleurs, vous devez exiger à votre artisan la présentation d’une attestation d’assurance décennale avant le début des travaux de rénovation. Quant à la responsabilité civile, il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages relevant de l’erreur du professionnel et tout autre manquement à ses obligations vis-à-vis de vous.
A voir aussi : Quand changer les gouttières de son toit ?
Posez des questions sur l’expérience de votre artisan et sur sa formation
Pour confier vos travaux de rénovation à un professionnel, le moins que vous pouvez faire est de vous assurer de ses qualifications et de son sérieux. Pour ce faire, commencez à l’interroger sur sa formation (BP ou CAP au moins). Où s’est-il formé ? Quel parcours a-t-il suivi à cet effet ? Ce sont des exemples de questions qui devraient rapidement vous édifier sur les compétences de votre artisan.
De plus, ses expériences pratiques en matière de rénovation seront aussi déterminantes. Pour en juger, demandez à votre professionnel de vous fournir ses références, preuve de son expertise. De même, c’est le lieu de visualiser son portfolio afin de vous faire une idée de sa méthode de travail et surtout de son expérience. Possiblement, visitez des chantiers réalisés par ses soins. Une fois ces étapes passées, vous pouvez maintenant :
- vérifier l’enregistrement de l’artisan au répertoire des métiers,
- vérifier la situation financière de son entreprise,
- vérifier ses certifications et/ou ses labellisations en fonction de son domaine d’expertise,
- confirmer ses références auprès de la chambre des métiers.
Malgré tout, le meilleur moyen de trouver l’artisan idéal pour vos travaux reste le bouche-à-oreille.
Demandez plusieurs devis à des artisans différents
Il est conseillé de contacter plusieurs artisans, idéalement trois, avant d’en choisir un qui mènera les travaux de rénovation. L’objectif de cette approche est de comparer leurs expériences, leurs parcours et surtout leurs devis. Selon la description que vous ferez de votre projet et des matériaux à utiliser, ces derniers vous soumettront chacun leurs propositions de prix.
Attendez-vous à des devis nettement différents, sachant que dans un même corps de métier, il est fréquent que les artisans facturent différemment. Toutefois, évitez de choisir le devis le moins cher, qui est souvent synonyme d’une main-d’œuvre sous-qualifiée. Cherchez le juste milieu, sans perdre de vue que le devis sera élevé si vous privilégiez des matériaux d’une certaine qualité. Il en sera de même si les travaux de rénovation à réaliser sont importants.
Artisan pour votre rénovation : obtenez un contrat écrit
Pour des travaux de rénovation réussis, il est important de discuter clairement avec votre artisan. Commencez par lui expliquer de façon précise les objectifs de votre projet et tous les détails y relatifs. Ce faisant, le professionnel pourra prendre pleinement la mesure des travaux à réaliser et à vous proposer un devis objectif et juste.
De même, il est nécessaire de rédiger un contrat écrit qui précise les contours du projet de même que le type de matériaux à utiliser. Exigez aussi de réaliser un paiement échelonné, en fonction de l’évolution des travaux. Généralement, le paiement se fait en trois fois (au début, au cours et à la fin des travaux), à des dates convenues d’un commun accord. Tout artisan qui demanderait un paiement de la moitié ou de la totalité du coût des travaux serait de mauvaise foi et indigne de confiance.