Comment choisir un papier peint pour votre décoration intérieure ?

Depuis le 7ème siècle, le papier peint a toujours été le revêtement retrouvé dans les intérieurs. Il a fallu que la peinture fasse son apparition pour qu’il se raréfie. Finalement, le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse depuis qu’il est proposé dans de nouveaux motifs.

Avant d’adopter aussi cette tendance du papier peint pour votre décoration intérieure, vous devez savoir que ce revêtement est disponible en plusieurs modèles. Il vous faudra donc identifier celui qui conviendra le plus à votre cadre. Voici comment procéder.

A lire aussi : Déco : trois façons d'intégrer les motifs dans votre intérieur

La pièce de destination du papier peint

Pour dénicher le parfait papier peint pour votre décoration intérieure, vous devez en partie vous focaliser sur la nature de la pièce dans laquelle il sera installé. En effet, vous devez comprendre que le revêtement en question peut être fait à base d’une diversité de matières.

Il y a certaines d’entre elles qui conviennent plus à des types de pièces que d’autres.

A lire en complément : 3 astuces pour décorer son salon

Quel type de papier peint pour quelle nature de pièce ?

Si le revêtement est destiné aux endroits à fort passage tels les couloirs, vous devez porter votre choix sur le papier peint intissé disponible sur le Site de vente de papiers peints sans colle. Il s’agit d’un modèle de papier peint fait à base de fibres de cellulose et de polyester.

Grâce à cette composition, le revêtement s’avère extrêmement rigide, cache parfaitement les imperfections et est facile à poser.

Pour les pièces humides à l’image des cuisines, il faut du papier peint vinyle. Ce dernier possède la particularité d’être lessivable et imperméable.

En revanche, pour les pièces non humides et sujettes à peu de passage, il faut du papier peint traditionnel imprimé. Il s’agit d’un type de revêtement sensible à l’eau et aux frottements, car il est composé de papier.

Les motifs et la couleur du papier peint

Pour que le rendu au sein de votre intérieur soit agréable à l’œil, il faut que la couleur et les motifs du papier peint s’accordent avec la pièce.

Ainsi, si la pièce est grande, vous devez choisir de grands motifs pour le papier peint, mais préférer en revanche de petits dessins pour le revêtement si le cadre possède une faible superficie.

En ce qui concerne les couleurs, vous devez savoir que quel que soit le type de pièce, le papier peint ne doit pas avoir plus de trois coloris. Par ailleurs, vous devez aussi faire attention à la nature des teintes.

Le choix de cette dernière va dépendre du fait que vous souhaitez créer ou non du volume au sein de votre intérieur. Ainsi, si vous voulez conférer à la pièce l’impression d’être petite, optez pour des teintes sombres.

Privilégiez en revanche des couleurs claires pour donner à votre intérieur un air plus grand.

La méthode de pose

La technique à utiliser lors de la pose du papier peint impacte aussi son choix. Sur la base de ce critère, le revêtement existe en deux types.

Il y a le papier peint à dos intissé dont l’installation s’avère la plus facile de toutes. Celle-ci consiste tout simplement à appliquer de la colle sur le mur puis à poser le revêtement. En revanche, avec le second type de papier peint dit dos papier, la pose s’avère un peu plus complexe.

En effet, vous devez d’abord découper le revêtement et le coller sur une table à tapisser avant d’apposer le tout sur le mur. Au moment donc de choisir votre papier peint, vous savez à présent lequel choisir en ce qui concerne la méthode de pose.

ARTICLES LIÉS