Comment installer un rideau d’air chaud ?

De plus en plus présents dans les bâtiments destinés à accueillir du public, les rideaux d’air chaud permettent de mieux maîtriser la facture énergétique. Ils sont également très intéressants pour garantir le confort des personnes qui sont dans le bâtiment.Alors, comment se déroule l’installation d’un rideau d’air chaud ? Qu’en est-il de son entretien ?

Installation d’un rideau d’air chaud : comme cela se passe ?

Même si l’installation d’un rideau d’air chaud n’est pas très complexe, mieux vaut faire appel à un prestataire spécialisé pour bénéficier d’une garantie sur l’équipement et d’une maintenance sur site.
Pour installer un tel équipement, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

Lire également : Est-ce que le bicarbonate est bon pour les cheveux ?

  • le type d’équipement : bien évidemment, avant de procéder à l’installation d’un rideau d’air chaud, il est impératif d’avoir trouver l’appareil répondant exactement à votre besoin. La puissance est à prendre en compte, mais également les dimensions et le type d’installation. En effet, même si les rideaux d’air chauds sont généralement installés en suspension au-dessus de l’ouverture, il existe d’autres modèles. Nettement moins fréquents, ceux-ci permettent toutefois de répondre à certaines contraintes ;
  • une fixation adaptée : si vous souhaitez faire l’acquisition d’un rideau d’air chaud, c’est parce que vous avez un trafic important d’usagers qui entrent et sortent de votre bâtiment. Il faut donc veiller à ce que votre future installation soit parfaitement sécurisée pour éviter tout accident ;
  • la présence d’une alimentation électrique : en effet, un branchement électrique est indispensable. Idéalement, il est conseillé d’avoir une ligne dédiée au rideau d’air chaud. Si tel n’est pas le cas, anticiper l’installation faisant intervenir un électricien pour faire tirer une ligne électrique avec un coupe-circuit dédié. Cela garantit une protection optimale de votre équipement contre les dysfonctionnements électriques.

Un entretien régulier s’impose

Si l’installation de votre rideau d’air chaud est un aspect important, son entretien l’est tout autant. En effet, une telle installation nécessite d’être entretenue de manière épisodique. Cet entretien n’a rien de bien complexe, mais permet de nettoyer les filtres.

En effet, votre rideau d’air chaud capte l’air du bâtiment pour le propulser sous la forme d’un jet. Cet air intérieur est chargé de poussières de manière naturelle. Pour que le passage au travers du jet d’air propulsé à grande vitesse reste agréable, il faut donc le débarrasser de toutes les impuretés en, suspension. Cela nécessite un ou plusieurs filtres.

A lire aussi : Quelle literie privilégier quand on a souvent mal au dos 

Pour cela, ouvrez les trappes et sortez les filtres. Rincez-les à l’eau froide et faites-les bien sécher avant de les remettre en place. Cette opération ne peut guère être renouvelée plus d’un ou deux fois, faute de quoi vous risquez de perdre en efficacité. Vous devrez alors les remplacer par du neuf.

Est-ce vraiment économique d’utiliser un rideau d’air chaud ?

Avec tout cela, on est en droit de se demander si finalement c’est si intéressant que cela de faire installer un rideau d’air chaud.

Sans conteste, c’est bien le cas. Cela permet de faire un économie d’énergie considérable, aussi bien l’été que l’hiver. Ce système permet en effet de limiter considérablement les échanges de flux entre l’intérieur et l’extérieur.

Ainsi, tout en maîtrisant votre facture énergétique, vous offrez plus de conforts aux usagers et personnes à l’intérieur de votre bâtiment.

ARTICLES LIÉS