Comment meubler un salon de 30 m2 ?

Vous avez un salon de 30 m2 et vous désirez bien l’occuper ? Il existe bien de façons de meubler un salon aussi vaste. De la disposition des meubles à la décoration intérieure, vous pouvez rendre votre salon unique et attirant. Voici pour vous des conseils pour meubler votre salon de 30 m2.

Définir l’espace selon un plan

Pour aménager un appartement, il est important de bien choisir ses meubles afin de bien profiter de l’espace. Bien que vous ayez un salon de 30 m2, vous devriez éviter de le surcharger en meubles. Pour cela, il est conseillé de faire une petite liste des meubles que vous désirez mettre dans votre salon. Ensuite, choisissez les plus utiles afin de ne pas encombrer l’espace.

A voir aussi : Installation ou mise à niveau électrique : ce qu'il faut savoir

Ainsi, vous pouvez faire une séparation de l’espace en salon et salle à manger. Mettez les canapés, les fauteuils, la table basse et le meuble de télévision dans un espace commun. L’esthétique de la disposition est laissée à votre libre-arbitre. Vous pouvez donc les disposer selon votre façon de voir les choses. D’un autre côté, vous pouvez alors disposer la table à manger, les chaises, le vaisselier si possible, un ensemble de cuisine.

Si après avoir installé le nécessaire vous remarquez qu’il y a encore de l’espace, vous pouvez penser à l’occuper. Dans ce cas, une petite bibliothèque pour les amoureux de la lecture serait bien idéale. Et pour ceux qui aiment bien travailler à la maison, vous pouvez installer un bureau dans un coin.

A voir aussi : Mise à jour énergétique : ce qu'il faut savoir

Choisir le mobilier adéquat

Un salon de 30 m2 peut sembler très grand pour accueillir de grands meubles. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Certains meubles sont bien trop grands pour meubler un salon de 30 m2. Il est alors délicat de tenir compte de la taille du meuble avant de le mettre dans le salon. Vous pouvez mettre au plus deux canapés de trois places en plus de quelques fauteuils. Le but ici n’est pas de mettre des meubles pour occuper tout l’espace. Au contraire, vous devriez jouer sur l’esthétique des meubles pour mieux disposer votre salon.

En effet, plus le meuble est grand, plus le salon devient petit et encombrant. Il faut alors acheter des meubles de dimensions raisonnables. Que ce soit la table basse ou la table à manger, vous pouvez tenir compte du nombre d’occupants de la pièce pour faire un choix propice. Ce principe est aussi applicable lorsque vous voudrez mettre un bureau ou une bibliothèque dans le salon. Il serait bien de prendre des meubles en verre ou transparents pour un ensemble plutôt léger.

La disposition des meubles

La disposition optimale des meubles est le meilleur moyen de meubler un salon de 30 m2. Il faut avoir à l’esprit que le salon doit être dégagé et aéré. Pour cela, vous devez déjà commencer par éviter de mettre les grands canapés contre le mur. Il est préférable de les décaler de quelques centimètres vous permettant de passer. En ce qui concerne les petits fauteuils et les causeuses, vous pouvez les disposer de part et d’autre de la table basse. L’idée est de centrer le mobilier dans le salon de façon à obtenir un carré.

Vient alors le tour de la salle à manger. Il faut disposer cet espace de sorte qu’il puisse contenir le maximum possible de meuble correspondant au nombre d’occupant. Vous pouvez évaluer l’espace et y mettre une table pas trop grande, mais autour de laquelle peuvent se réunir un certain nombre de personnes. Pour réussir cela, vous pouvez jouer sur la taille des chaises et disposer juste le nombre nécessaire. Il est aussi possible d’installer le vaisselier de sorte à ce qu’il serve aussi d’espace à manger.

Vous pouvez faire une séparation avec une cloison afin de faire facilement la différence entre la salle à manger et le salon. Les cloisons sont de différentes formes et designs. Vous pouvez prendre une étagère de bibliothèque et l’utiliser comme cloison de séparation. Ceci vous fait gagner plus d’espace que si vous mettez la bibliothèque à un autre endroit. Vous pouvez opter aussi pour les cloisons métalliques ou utiliser un canapé d’angle pour faire la séparation de la pièce.

ARTICLES LIÉS