Comment poncer un mur rapidement ?

Si vous désirez du renouveau chez-vous, poncer un mur peut être la solution idéale pour vous. En effet, poncer un mur peut permettre de pouvoir le repeindre ou d’effectuer des rénovations. Pour donner un coup de neuf, rien ne vaut le ponçage. Si vous ne savez pas comment poncer un mur rapidement, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Quels sont les avantages de poncer un mur

Pour commencer, poncer un mur permet de pouvoir repeindre ou mettre du papier peint de manière optimale. Poncer permet de préparer la surface afin d’y appliquer ce que l’on souhaite dessus, cela permet aussi à la peinture ou au papier peint d’adhérer au mur.

A voir aussi : Installateur chauffagiste : quel est son métier ?

Quelle que soit la matière de votre mur, plâtre, bois ou pierre, le ponçage est toujours une étape primordiale lors d’une rénovation. Dans le cas d’une maison neuve ou ancienne, le ponçage se montre essentiel lorsque vous souhaitez effectuer des réparations sur le mur. Cela permet d’enlever les imperfections et donner un meilleur rendu final.

Néanmoins, poncer n’est pas la partie la plus facile d’une journée bricolage. Que l’on utilise du papier de verre ou une ponceuse, poncer n’est pas une tâche aisée. Il existe néanmoins quelques astuces pour mieux s’en sortir.

A lire également : Astuces pour trouver un bon plombier sur Paris

Comment poncer un mur : les outils essentiels

Pour continuer, il vous faudra évidemment un certain matériel afin de commencer à poncer pour vos travaux. Sachez que le ponçage crée beaucoup de poussière et de saletés. Ainsi, protégez votre sol à l’aide d’une bâche, portez des lunettes pour protéger vos yeux de la poussière et mettez des vêtements qui ne craignent pas la saleté.

Ensuite, concernant le matériel de ponçage à proprement parler pour votre mur, nous vous recommandons du papier abrasif, une ponceuse, ou bien une ponceuse murale qui sera alors bien plus pratique dans ce cas. Les ponceuses permettront de moins vous fatiguer durant le ponçage, et de poncer sur une grande surface assez rapidement. Néanmoins, leur action est moins précise que si vous poncez à la main avec du papier de verre. Pensez à alterner les deux outils pour un meilleur résultat.

Poncer un mur, comment faire ?

Pour poncer un mur, il y a quelques facteurs à prendre en compte, voici comment procéder selon le type de surface.

Dans le cas d’un mur sur lequel il y a de la peinture

D’abord, si votre mur est déjà peint, il est certain que vous devrez le poncer correctement. En effet, si vous souhaitez le rénover ou le repeindre, vous ne pourrez pas le faire s’il y a déjà de la peinture. Le résultat n’en sera que meilleur.

Si le mur est assez grand, nous vous recommandons une ponceuse murale qui sera idéale pour cette tâche. Néanmoins, les ponceuses à bandes ou circulaire feront un excellent travail aussi, si vous utilisez du papier abrasif avec un grain assez élevé.

Dans le cas où le mur est déjà peint, n’oubliez pas de retirer la peinture dans les angles et coins de la pièce, ou autour des prises de courant. Pour ces endroits plus petits, il est plus judicieux d’utiliser du papier abrasif et poncer à la main, dans le but d’être bien plus précis dans son geste et avoir un meilleur résultat. Votre mur sera ainsi prêt à peindre.

Les murs en béton, comment les poncer correctement ?

Enfin, sachez que la majorité des murs sont en béton. Alors, il est fort probable que dans le cas où vous devez poncer, le mur en question sera en cette matière. Dans le cas d’un mur en béton, le ponçage est plus particulier, il vous faut du matériel adapté.

En effet, il vous faudra une ponceuse à béton, avec une meule diamantée. Cela permettra de poncer efficacement ce matériau solide. Lors du ponçage, veillez à bien protéger vos voies respiratoires, vos yeux et vos oreilles, car le béton créera beaucoup de poussière lors du ponçage qui peut être néfaste pour votre organisme.

ARTICLES LIÉS