Les avantages et inconvénients d’acheter un lombricomposteur bois

Le lombricomposteur bois est un élément très utilisé dans la pratique du lombricompostage. En effet, cet accessoire doit son succès à son caractère esthétique et à tous ses bienfaits écologiques. Il peut parfaitement transformer les déchets en fertilisant, tout en constituant un élément de décoration charmant. Découvrez ici les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif.

Les avantages du lombricomposteur bois

En termes d’avantages, le lombricomposteur bois a de quoi charmer les cœurs. Chez les uns, ce produit est adulé pour son côté esthétique et écologique. Chez les autres, il est largement prisé pour sa forte résistance à l’humidité.

A lire aussi : Bien penser l’agencement de son espace professionnel

Un produit esthétique

Le lombricomposteur bois est à tout point de vue un accessoire esthétique. Il peut donc jouer efficacement son rôle de base, tout en s’intégrant parfaitement dans tout type de décoration. À l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation, sa beauté peut être appréciée. Dans un jardin, sur une terrasse ou sur un balcon, il peut facilement trouver sa place.

À la base, le bois est un matériau qui séduit par son caractère attractif, son veinage, sa couleur ou encore son odeur. Dans une large mesure, toutes ces caractéristiques sont présentes chez le lombricomposteur bois.

A lire en complément : Artisan peintre en Vendée : les critères d’un bon choix

Un produit écologique

Le bois est l’un des rares matériaux dont l’usage participe pleinement à la préservation de l’environnement. Dans cet ordre d’idées, la grande majorité des lombricomposteurs bois sont des produits écologiques. En effet, ils sont conçus avec des essences de bois adaptées à la pratique du lombricompostage.

Dans les faits, ce sont des essences respectueuses de l’environnement et des valeurs écologiques. Dans leur rang, on trouve le pin douglas ou encore le bois marin traité. Certes, elles peuvent rencontrer des ennuis d’étanchéité avec le temps. Mais, elles restent quand même des matériaux assez résistants aux vers.

Un produit isolant et respirant

La pratique du lombricompostage peut être parfois perturbée par les problèmes d’humidité. Ainsi, pour remédier à ce problème, l’usage du lombricomposteur bois peut être une meilleure alternative. À l’opposé du plastique, cette matière évacue facilement l’humidité grâce à son caractère respirant.

Cette même caractéristique lui permet de préserver les vers des écarts de température et de favoriser ainsi une utilisation tout terrain. Cependant, le modèle en bois présente quelques inconvénients.

Les limites du lombricomposteur bois

Le lombricomposteur bois est un accessoire aux multiples avantages. Néanmoins, il présente quelques aspects négatifs qu’il est nécessaire de souligner. Primo, l’étanchéité du dispositif est difficile à maintenir dans le temps. Ainsi, à un moment donné de son existence, il peut être attaqué par les vers qu’il est censé nourrir.

Secundo, la durée de vie du lombricomposteur bois est plus courte comparativement à celle des modèles en plastique. Lorsque ces derniers sont bien conçus, ils peuvent faire preuve d’une solide résistance dans le temps. Par ailleurs, lorsqu’il est installé en extérieur, le lombricomposteur bois doit être protégé des précipitations et du soleil.

De ce facteur dépend en partie l’efficacité de son action. Il s’agit aussi d’un modèle difficile à déplacer. En effet, il est souvent conçu sans roulettes. À cette énième insuffisance s’ajoute le manque de lombrithé du le dispositif.

ARTICLES LIÉS