Conseils pratiques pour choisir une moulure plafond

L’élégance d’une décoration d’intérieur peut se révéler à travers l’ornement des plafonds. Les moulures plafond permettent de mettre en valeur une pièce ou de changer de décoration. Elles apportent davantage de raffinement à un intérieur. Placer des moulures contribue à affirmer sa personnalité et à se démarquer. Cet élément décoratif existe dans divers styles. Une moulure plafond peut donc satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Pour faire le bon choix, le matériau de fabrication et la taille sont des points à prendre en considération. Il faut également tenir compte du style de l’intérieur et de la couleur à adopter.

Bien sélectionner le matériau de la moulure plafond

Les moulures plafond sont de plus en plus présentent dans les styles de décorations moderne. En matière de goûts, les préférences varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi divers matériaux sont proposés. Il est conseillé de choisir le matériau des moulures en fonction du style souhaité. Le choix se fait également selon la pièce à aménager et le budget. Les prix varient suivant la matière et la technique de pose qui s’y rapporte. Chaque matériau a ses caractéristiques propres avec ses avantages et ses inconvénients.

A lire aussi : Comment planter un figuier ?

Les moulures plafond en plâtre, les plus connues

Les moulures en plâtre figurent parmi les plus connues. Une grande diversité de formes et de finitions existe. Cette matière permet d’obtenir la meilleure finition. À cela s’ajoutent trois autres avantages. Tout d’abord, ce matériau est adapté aux grandes pièces qui possèdent des murs en plâtre. Aussi, il ne se déforme pas au fil des années. Le fait que le plâtre puisse être moulé en fonction du design désiré constitue un autre point positif.

Par contre, ces moulures comptent parmi les plus chères. En plus, elles nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Le coût élevé se justifiera notamment par la création ou la recopie d’un modèle sur demande par un staffeur. Le risque que la moulure plafond plâtre se fissure lors de la pose est un autre inconvénient. Ce type de moulure peut aussi constituer une charge trop lourde pour certains supports.

A lire aussi : Comment enlever une égratignure sur le métal ?

Dans le commerce, on trouve aussi des moulures plafond qui ont l’aspect du plâtre. Ce sont des moulures synthétiques qui ressemblent beaucoup à du plâtre. Elles se fixent très facilement à la colle.

Les autres matériaux de moulure plafond

Les moulures plafond ont un rôle esthétique tout en concourant à la personnalisation des espaces. En plus du plâtre, différents autres matériaux sont utilisés pour réaliser ses éléments de décoration. Ayant chacun leurs spécificités, ils contribuent à satisfaire les souhaits de tous.

Le polystyrène offre un large choix de formes de moulures plafond

Les moulures plafond servent à faire la transition entre le plafond et les murs. Grâce à leurs courbes, au relief, aux creux et aux formes décoratives élégantes, elles subliment le plafond.

Si vous cherchez des moulures avec de belles formes, optez pour le polystyrène. En effet, ce matériau en offre le plus vaste choix et à petit prix. Le polystyrène est un des matériaux les moins chers.

La mise en œuvre d’une moulure faite dans ce matériau économique est très simple. Sa compatibilité avec n’importe quels support et forme constitue un de ses atouts. Par contre, les moulures en polystyrène présentent souvent des finitions moyennes. Les motifs ne sont pas toujours nets.

Moulure plafond en polyuréthane, de belles finitions

Pour styliser son intérieur, installer des moulures plafond semble être un excellent choix.

Le polyuréthane offre de belles finitions et n’est pas très onéreux. De plus, il peut être façonné dans une multitude de designs. Les moulures plafond en polyuréthane résistent aux rayures, à la moisissure et à la déformation. Comme pour les moulures en plâtre, elles nécessitent un double encollage. La colle doit être mise sur la moulure et sur le support.

Bien que sa pose soit facile, ce matériau peut présenter quelques inconvénients. La fixation de la peinture peut être un problème. Aussi, cette matière pourrait s’écailler avec le temps.

Opter pour une moulure plafond en bois pour un aspect chaleureux

L’utilisation du bois est une option pour orner son plafond. Il apporte chaleur et élégance à une pièce. Diverses essences de bois sont utilisables. Les possibilités de style sont nombreuses. En effet, le bois massif peut être sculpté à volonté. Il peut aussi être teinté ou peint. Sa longue durée de vie constitue un autre avantage de ce matériau.

Bien que le bois soit un matériau intéressant, il présente certains inconvénients. Comme il s’agit d’une matière vivante, elle va subir les variations du climat. Ainsi selon les changements d’atmosphère, elle va se dilater ou se contracter. De plus, une certaine compétence est nécessaire pour la pose et la découpe. Aussi, certains supports pourraient ne pas supporter son poids.

Pour rendre agréable son intérieur grâce à des moulures, le MDF est une autre option. Aussi appelé médium, l’utilisation de ce matériau se généralise. Tous les avantages qu’il présente le rendent attrayant. Le MDF possède l’apparence du bois en étant moins onéreux. Il est aussi moins difficile à travailler que le bois massif. Cependant il n’est pas facile à manipuler lors de découpes en biais. Notez que ce matériau ne peut pas être utilisé dans les pièces humides.

Quel style de moulure privilégier pour satisfaire ses envies?

Différents styles de moulures existent pour rehausser un plafond. Du classique au moderne, l’offre est variée. Cet élément de décoration peut être de style traditionnel, art déco, colonial, victorien, Louis XV, Régence ou minimaliste contemporains par exemple. Toutes les possibilités de moulures plafond offrent l’opportunité de magnifier son intérieur. Quels que soient ses désirs, il est possible d’avoir des moulures qui collent au style de la pièce et à ses goûts.

Les moulures plafond peuvent se placer partout dans la maison. Aussi bien au salon que dans les chambres, la cuisine ou même dans la salle de bain. Pour une décoration unique, le choix peut se porter sur divers motifs allant du classique au baroque. De plus, les nombreux styles de moulures proposés peuvent être retravaillés après en fonction de ses envies. Pour personnaliser davantage les moulures, elles peuvent être peintes ou vernies.

Mettre en valeur ses moulures plafond

La mise en valeur des moulures plafond est importante pour embellir un intérieur. Pour cela, la taille doit être bien pensée. Choisir de trop grosses moulures par exemple va faire paraître une pièce plus petite. Les moulures peuvent aussi être peintes pour plus d’harmonie. En général, le blanc est utilisé, car cette couleur met en valeur les moulures sans trop de contraste. Toutefois, de nombreuses autres couleurs et finitions sont possibles.

Une moulure colorée va rendre la décoration unique et ajoute de la fantaisie à un espace. Cependant, le mélange de couleurs doit être judicieux, car il pourrait complètement modifier l’ambiance de la pièce. Les moulures peuvent être mises en valeur sans devoir les peindre dans une couleur différente des murs. L’effet peut être obtenu en jouant notamment sur les finitions de peinture ou en plaçant une moulure plafond LED.

La hauteur de la moulure est aussi très importante. La qualité du rendu en dépend. Cette hauteur se calcule par rapport à la hauteur sous plafond. La hauteur de moulure conseillée pour une hauteur de plafond de 2.5 m est de 7 à 13 cm par exemple.

ARTICLES LIÉS