Déco : trois façons d’intégrer les motifs dans votre intérieur

Dans tous les styles de décoration d’intérieur, les motifs jouent un rôle primordial, car ils apportent une touche d’originalité à chaque espace. Une mauvaise intégration de certains motifs dans une décoration de maison peut toutefois conduire à des résultats décevants. Pour parfaitement les intégrer chez vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez alors 3 façons d’intégrer les motifs dans votre déco intérieure.

Utilisez des carreaux de ciment audacieux : formes, couleurs et motifs

Les carreaux de ciment sont une excellente option pour intégrer des motifs audacieux à votre décoration intérieure. Comme on peut le voir avec Decomosaic.fr par exemple, vous en trouverez de différents motifs, formes et coloris auprès des spécialistes. Les carreaux de ciment se distinguent notamment par leur design unique, ainsi que leur variété de formes et leurs couleurs vibrantes.

A lire également : Luminaire dans le salon : plafonnier ou lampadaire ?

Ils sont faciles à utiliser pour créer des motifs géométriques et floraux. Outre vos pièces à vivre, vous pouvez utiliser les carreaux de ciment pour créer une décoration ingénieuse dans des endroits spécifiques. Faites-en usage pour décorer le dosseret de la cuisine, le sol d’une salle de bain ou le contour d’une cheminée. Pour optimiser l’utilisation des carreaux de ciment dans ces pièces, utilisez des tapis ou des stickers.

carreaux ciment motifs intérieur

A découvrir également : Quelle décoration pour la chambre d’un bébé-fille ?

Quelques conseils pour le papier peint à motifs

Le papier peint est une excellente option qui vous permet d’ajouter facilement des motifs dans votre décoration intérieure. Pour obtenir de bons résultats, vous devez l’utiliser avec parcimonie et de façon stratégique. Cela vous évitera une surcharge visuelle. Pour en faire un usage judicieux, voici quelques conseils à suivre.

Optez pour la bonne pièce

Le choix de la pièce est important pour le succès de l’utilisation du papier peint à motifs. Dans une maison, les petits espaces comme les couloirs, les toilettes ou les entrées sont des endroits parfaits à décorer avec des motifs audacieux.

Choisissez un seul pan de mur

Pour utiliser du papier peint à motifs et créer un point focal saisissant, il est conseillé d’opter pour un seul pan de mur dans les pièces plus grandes. Cela vous permet de créer et de conserver un équilibre visuel dans la pièce. Le choix d’un seul pan vous permet par ailleurs d’éviter que les motifs ne deviennent trop écrasants.

Faites un mélange de motifs

Cette option vous permet de créer une décoration d’intérieur parfaite. Assurez-vous toutefois que les motifs à mélanger partagent une palette de couleurs cohérente. Ceci vous permettra d’éviter un aspect chaotique dans une pièce à vivre comme le salon. Mélangez par exemple des motifs géométriques et floraux pour un contraste intéressant.

Les textiles : amusez-vous avec les imprimés

Pour optimiser votre décoration d’intérieur, les textiles vous offrent plusieurs options d’intégration des motifs de manière subtile ou audacieuse. Les coussins, les rideaux, les plaids, les couvertures et autres sont autant d’éléments que vous pouvez utiliser pour apporter des touches d’imprimés dans chaque pièce. Optez également pour des textiles aux motifs plus subtils, tels que des rayures fines ou des motifs géométriques simples. Vous avez la possibilité d’utiliser des textiles avec des motifs plus grands et expressifs.

ARTICLES LIÉS