Déménagement après une mutation : ne rien oublier

Le travail nous oblige parfois à déménager. Même s’il y a une belle promotion à côté, on ne vit pas tous ce déménagement de la même façon. Pour certains, c’est beaucoup plus stressant, notamment si on est muté dans une ville ou dans une région qu’on ne connaît pas. Voici quelques conseils pour bien organiser ce déménagement pour qu’il se passe sans encombre.

Se renseigner sur la ville

Si vous allez déménager dans une ville totalement inconnue, la première chose à faire est de se renseigner sur cette ville. Faire ces recherches va vous rassurer, mais aussi de voir dans quel quartier vous pourrez vous installer. Pour un déménagement militaire, vous ne pourrez pas vraiment choisir votre lieu de vie, mais renseignez-vous quand même ce qu’il y a à proximité. Vous pouvez par exemple voir les loisirs et les activités qu’il y a dans les alentours. Une fois sur place, vous pourrez savoir où aller pour continuer à pratiquer votre activité favorite, mais aussi pour vous faire de nouveaux amis.

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S’atteler à la partie administrative

Lorsqu’on est pris dans les cartons, on oublie parfois certaines formalités administratives. Il ne faut vraiment pas les zapper pour la réussite de votre déménagement et pour votre sérénité après l’installation. On vous conseille de vous occuper de toute cette paperasse le plus tôt possible. Si vous êtes par exemple locataire, vous pouvez résilier votre bail.

Rassurez-vous : le délai de préavis est d’un mois pour une mutation professionnelle. Il faut également résilier les contrats d’abonnements dont vous n’avez plus besoin et faire un transfert des contrats dont vous avez encore besoin comme l’assurance habitation.

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Vous devez également informer votre assureur, votre banquier, votre opérateur téléphonique et les services administratifs de ce déménagement. C’est une raison professionnelle qui a engendré ce déménagement, mais il ne faut pas oublier les enfants si vous en avez. Vous devez auprès de son établissement scolaire actuel la procédure à suivre pour le changement d’établissement. Vous pourrez même y avoir des conseils sur les meilleurs établissements dans la ville où vous allez vous installer.

S’occuper de la partie logistique

La réussite de votre déménagement dépend en grande partie de cette partie logistique. Maintenant que vous avez terminé les démarches administratives, vous pouvez vous focaliser sur les cartons. Avant de tout mettre dans les cartons, on vous conseille de faire le tri dans vos affaires. Si vous avez déjà trouvé votre nouveau logement, vous pouvez par exemple vous débarrasser des affaires qui ne pourront pas y être installées.

Il y a du travail, mais commencez les cartons le plus tôt possible, deux mois à l’avance, si c’est possible. Vous pouvez débuter par emballer les affaires des pièces qui ne sont pas très occupées. Pour ne pas vous perdre au milieu de tous ces cartons, pensez à bien étiqueter vos cartons. On vous conseille de ranger vos affaires de valeurs dans un sac qui ne va pas se perdre entre les cartons. Si vous avez peu de temps devant vous pour ce déménagement, il serait judicieux de faire appel à des proches ou à des déménageurs professionnels pour vous aider.

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