Fabriquer une jardinière en bois pour le jardin

Longtemps considérée comme un accessoire de décoration des espaces extérieurs, la jardinière n’a pas perdu sa valeur et reste une référence dans ce domaine. En effet, ce pot de déco extérieur en bois peut facilement être réalisé par tout le monde. En plus son coût de fabrication est relativement bas.

Êtes-vous tenté par cette aventure et souhaiteriez-vous fabriquer votre première jardinière en bois ? Alors vous êtes au bon endroit. Il vous suffit juste de quelques notions de bricolage et également de suivre étape par étape le tutoriel que nous vous présentons dans cet article.

A lire en complément : Top 3 fruits à prioriser dans mon jardin

Le retour à la mode des jardinières

Considérée pendant longtemps comme un peu vieillot, la jardinière fait un retour assez remarqué dans le monde de la décoration d’extérieur. Il devient de plus en plus évident que la décoration de l’espace extérieur est aussi important que celui de l’espace extérieur. Et la jardinière vient à point nommé pour contribuer à donner du style et des couleurs à votre jardin. Elle est particulièrement indiquée pour les petits espaces et offre une décoration très intéressante.

Vous pouvez l’installer aussi bien dans une maison que dans un appartement. Que ce soit pour les fleurs ou alors pour la création d’un potager, vous allez à coup sûr apprécier le résultat. La jardinière peut être en plastique, en terre cuite, en verre, en pierre, en bois ou encore de plusieurs autres matières. Nous allons nous pencher sur le cas spécifique de la jardinière en bois.

Lire également : Astuces pour bien entretenir son jardin

Processus de fabrication d’une jardinière en bois

Étape 1 : avoir une idée

Comme tout projet dans lequel on souhaite se lancer, tout commence par une idée. Lorsque vous considérez par exemple les jardinières qui sont vendues en magasin, il faut prévoir entre 20 et 100 euros en fonction de la qualité de l’article. Vous imaginez donc que pour une décoration complète de votre extérieur avec plusieurs jardinières, vous aurez besoin d’un investissement assez important.

C’est face à un tel challenge financier et les différentes procédures à suivre si vous optez pour un crédit qu’une idée peut jaillir de votre esprit : celle de mettre en pratique vos connaissances en bricolage pour fabriquer vous-même votre jardinière pour un coût bien plus abordable.

une jardinière en bois pour le jardin

Étape 2 : rassembler tout le matériel nécessaire

Pour la réalisation de votre jardinière en bois, vous avez besoin d’un certain nombre de matériels. Il s’agit notamment de :

  • Des planches de premier choix utilisées pour les terrasses ;
  • Des plusieurs tasseaux en bois;
  • De quelques vis pour la fixation des morceaux ;
  • D’un appareil pour percer et visser ;
  • D’une scie sauteuse et d’une bâche pour jardin.

Étape 3 : réaliser un croquis de votre jardinière

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, vous devez commencer par la réalisation d’un croquis. Il s’agit là d’une étape indispensable pour la fabrication d’une jardinière digne de ce nom.

Étape 4 : procéder à la fixation de l’ensemble

La suite de la procédure consiste à découper les planches et les tasseaux conformément aux dimensions de votre croquis. Il n’existe pas de dimensions standards, tout va dépendre de vos aspirations. Vous pouvez par exemple opter pour une jardinière en 30 X 60 cm.

Pour ce qui est de la profondeur, vous pouvez découper 6 morceaux de planche de 60 cm de longueur et également 6 planches de 30 cm chacune. Il faudra également prévoir 4 tasseaux de 30 cm de longueur. En fait, en utilisant cette méthode, vous serez en mesure de fabriquer des jardinières de la taille que vous souhaitez.

Étape 5 : procéder à la fixation de l’ensemble

Maintenant que vous avez terminé avec la découpe, il est temps de passer à l’assemblage. Les morceaux de planche vont être fixés à l’aide des vis. Commencez tout d’abord par fixer les plus grandes planches aux tasseaux avant de continuer avec les autres. De cette façon, l’assemblage sera beaucoup plus facile.

Une fois que vous avez convenablement fixé tous les quatre côtés, vous allez recouvrit l’ensemble à l’aide de la bâche de jardin. En général, il n’y a pas de fond dans les bacs, cela permet de poser la jardinière directement en contact avec une parcelle de terre. Les racines de vos plantes pourront ainsi se prolonger de la jardinière dans le sol de votre jardin.

Étape 6 : finaliser votre jardinière et la placer dans le jardin

Rendu à cette étape, vous avez presque terminé la construction de votre jardinière. Vous devez maintenant la positionner dans l’espace prévue à cet effet dans le jardin. Il faut au préalable le remplir de fleurs ou alors de plantes potagères (question de joindre l’utile à l’agréable). Vous pourrez en retirer de bons fruits pour votre famille. De toutes les façons, vous devez le faire en prenant en compte vos goûts.

Vous avez désormais toutes les informations utiles ainsi que la démarche pour pouvoir fabriquer vous-même vos jardinières. En le faisant vous allez vous faire plaisir dans une opération de bricolage et en même faire de substantiels économies.

ARTICLES LIÉS