Quelle est la toiture la plus résistante au vent ?

Faut-il installer une toiture de tuiles en terre cuite ou de tuiles en béton pour être sûre de ne pas voir sa toiture s’envoler ? Le choix n’est pas aussi facile que celui de trancher entre la terre cuite et le béton ou un autre type de matériau. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de déterminer la toiture la plus résistante au vent.

Rapport entre la toiture et la force du vent

Une toiture qui ne résisterait pas au vent doux n’est pas digne d’être posée sur votre maison. Il en est de même du vent modéré. Une toiture standard ne devrait pas craindre la force du vent modéré qui est d’une vitesse entre 20 et 40 kilomètres par heure. Là où l’on devrait s’inquiéter, c’est à partir du vent fort, dont la vitesse est estimée entre 40 à 60 kilomètres par heure.

A lire en complément : Tuiles les plus solides : comparatif et conseils pour choisir le meilleur matériau de toiture

Les vents modérés peuvent causer des dommages mineurs comme le soulèvement de quelques tuiles. Avec des vents tempétueux, on risque de voir s’envoler les tuiles de la maison. Si une telle intempérie est annoncée, c’est le moment de faire appel à un ferblantier couvreur dans le canton de Vaud si votre toiture n’est pas de qualité.

Dans les zones géographiques où on a de fortes chances de faire face à des ouragans à certaines saisons, on opte pour de la toiture renforcée. La toiture offrant la meilleure résistance au vent est bien sûr la toiture renforcée. Mais dans le Vaud, avez-vous forcément besoin d’une toiture à fixations renforcées ?

A découvrir également : Pourquoi choisir une maison avec une ossature en bois

Type de tuiles et mode de pose de toiture les plus résistants au vent

A Rolle, dans le Vaud, risque-t-on d’avoir des ouragans ? A priori, il ne serait pas nécessaire d’installer une toiture renforcée sur sa maison. Disposer d’une telle toiture sur sa tête n’est pas un luxe par contre, c’est la plus sécuritaire de toutes les toitures. Malheureusement, la plus coûteuse également. Pour faire le bon choix de votre toiture, l’idéal est d’en discuter avec House-Renov, ferblantier couvreur à Rolle.

Toutes les tuiles ne présentent pas un même niveau de résistance au vent. Les tuiles en terre cuite sont réputées pour être les meilleures tuiles à résister au vent même si elles peuvent aussi présenter quelques faiblesses, dont leur fragilité. Le mode de pose des tuiles compte énormément dans leur résistance au vent.

On peut distinguer trois grands types de tuiles : tuile canal, tuile plate et tuile à emboîtement. La tuile canal est la plus traditionnelle de toutes, mais pas forcément la plus résistante au vent. La tuile plate, avec fixation adaptée, offre une meilleure résistance au vent que la tuile canal, mais n’est pas aussi résistante que la tuile à emboîtement.

La tuile anti-tempête pour être à l’abri des intempéries

Les dégâts peuvent être énormes après l’arrachement de la toiture par le vent. Force est de constater que les toitures traditionnelles sont les moins résistantes au vent. Les toitures modernes, fruits d’années de recherche et d’innovation, sont conçues pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

De nombreux fabricants de tuiles – terre cuite, béton, métal et autres – ont penché sur la conception de nouvelles générations de tuiles résistantes aux tempêtes. La résistance au vent de ce type de tuiles ne fait plus aucun doute. Ces tuiles se distinguent par leur forme, leur mode de pose sur la structure de la toiture, mais surtout par leurs fixations.

Nombreux sont les fabricants ayant développé des technologies brevetées en matière de tuiles résistantes aux tempêtes. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez demander l’avis de ferblantier couvreur House-Renov dans le Vaud.

Les tests de résistance au vent de la toiture

Choisir la bonne toiture, la plus résistante au vent et celle qui offre la meilleure étanchéité, n’est pas à faire au hasard. La résistance au vent d’un certain type de tuiles doit répondre aux normes. Pour obtenir ces certifications, les tuiles doivent passer par des tests de résistance au vent en laboratoire.

En règle générale, si une toiture a été construite selon les règles de l’Eurocode 1, elle doit résister aux conditions météorologiques normales.

Pour les toitures qui doivent résister à des aléas climatiques plus importants, des tests de résistance plus poussés sont réalisés. Et ce, surtout dans le but de prouver l’efficacité d’une nouvelle gamme de tuiles conçues pour être plus résistantes que ses prédécesseurs, par exemple.

ARTICLES LIÉS