Huisserie : comment les mettre en valeur ?

L’apparence des huisseries est souvent négligée alors qu’il s’agit d’un détail qui peut grandement influer sur l’esthétique de la maison. En effet, les huisseries peuvent faire la différence sur le rendu final d’une cloison et quelques petits gestes de relooking sont suffisants pour les mettre en valeur. Nous vous fournissons quelques pistes dans cet article.

Les chants plats pour sublimer l’encadrement des fenêtres

Pour sublimer l’encadrement de vos fenêtres, vous pouvez utiliser des chants plats ou champlats. Ce sont des baguettes de finition élégantes et peu épaisses, permettant généralement de combler les petits espaces entre le mur et la menuiserie. Ils jouent aussi un rôle décoratif, en particulier dans le revêtement de mur ou de plafond.

A lire aussi : Meilleure marque de peinture 2023 : comparatif et avis d'experts

Par ailleurs, ces chants plats de différentes épaisseurs peuvent être utilisés pour masquer efficacement les irrégularités d’un encadrement. De même, ils bloquent les infiltrations d’air ainsi que les courants d’air, ce qui garantit un meilleur confort dans votre logement. Les chants plats sont fabriqués à partir de différents matériaux, notamment le bois, le PVC, le MDF et l’aluminium.

huisseries blanches

A découvrir également : Comment choisir le bon éclairage pour chaque pièce de votre maison

Peindre le chambranle d’une porte dans une teinte contrastante

Un autre moyen de mettre en valeur votre huisserie est d’utiliser de la peinture. Cette option est d’autant plus recommandée si vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse aux chambranles. En outre, la technique varie selon que la surface est brute ou déjà peinte.

Si le chambranle est en bois brut, alors nettoyez-le soigneusement et laissez sécher. Ensuite, appliquez une sous-couche grasse pour la protection du bois contre les risques de putréfaction. Après le séchage, effectuez un ponçage léger pour obtenir un rendu lisse et choisissez une sous-couche adaptée au bois et à la peinture. Terminez par l’application de cette dernière.

Si le chambranle est en métal, alors vous utiliserez la même technique. Mais, il faudra prendre le soin de nettoyer les taches de rouille, de dégraisser l’encadrement à l’aide d’alcool à brûler et d’appliquer une peinture antirouille qui servira de sous-couche.

Installer des rideaux ou des stores pour habiller les fenêtres

En fonction des dimensions de vos fenêtres, vous pouvez les décorer avec des rideaux ou des stores. Il existe en réalité de nombreuses solutions qui n’impliquent pas le perçage de trous. On pense notamment aux tringles extensibles qui vous permettent d’installer rapidement des tringles à rideaux s’il y a un espace entre les murs. En ce sens, vérifiez les dimensions minimales et maximales et ajustez la tringle à la bonne taille. Pour une fixation durable, nous vous conseillons de forcer le dernier trou de serrage. Les tringles (pour les rideaux occultants, les voilages, les rideaux à motifs, en velours…) se déclinent dans une large variété de tailles et de couleurs.

Pour les stores, on distingue les stores vénitiens sans perçage, en bois ou en aluminium. Ils permettent de tamiser ou d’occulter la lumière dans les différentes pièces en fonction de vos besoins grâce à leurs lames inclinables horizontales. Il y a aussi les stores enrouleurs sans perçage, intemporels et élégants. Occultants ou tamisants ou les deux à la fois, ils sont généralement recommandés aux petites fenêtres qui ont un espace limité une fois le store enroulé. Quant aux stores bateaux sans perçage, ils sont généralement conçus en tissu et constituent un excellent compromis entre le rideau et le store.

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de sublimer votre huisserie. Laissez libre cours à votre créativité afin d’exploiter le potentiel décoratif des encadrements.

ARTICLES LIÉS