Plan de l'article
Pourquoi peignez vous une cheminée en pierre ?
Si une cheminée donne un caractère de pièce, alors dans certains cas, il peut s’avérer trop rustique. Ensuite, il ne rentre pas dans votre décoration. Vous pouvez choisir de lui donner le style désiré par rapport à votre intérieur. En choisissant la couleur, vous pouvez changer l’apparence de votre cheminée sans avoir à commencer des rénovations majeures. Cette solution peut être mise en œuvre avec facilité, sans nécessairement appeler un professionnel.
Ainsi, vous pouvez choisir la peinture en toute sécurité, car cette solution s’avère esthétique, simple, rapide et assez économique.
A lire aussi : Règles d’urbanisme : quel risque en cas de non-respect du PLU ?
Lire aussi : 16 idées pour décorer une cheminée
Pariez sur différents styles
Le choix de votre couleur ajoutera un style différent à votre cheminée dès qu’il a été repeint.
Lire également : Découvrez les 10 meilleurs outils d'architecture pour faire les plans de sa maison en 2023
- Si vous voulez un look dynamique, vous pouvez choisir une couleur vive comme le rouge, etc.Dans ce cas, assurez-vous de choisir en harmonie avec le reste de la pièce pour obtenir une certaine cohérence entre les couleurs de la pièce. En outre, évitez le cumul des couleurs : il ne devrait pas y avoir plus de 3 couleurs différentes dans la même pièce. Ce choix est un fort biais, il est donc important d’être sûr du choix.
- Préférez-vous vous tourner vers des couleurs sobres ? Le noir apportera de l’élégance, tandis que le blanc sera une source d’une plus grande luminosité. Le gris est maintenant fantaisie sans être aussi sombre que le noir. Les nuances beiges donneront à votre cheminée un look confortable qui aura fière allure.
- Vous pouvez également appliquer des couleurs profondes telles que les nuances de vert ou bleu, bourgogne, etc.Dans ce cas, la seule contrainte est d’utiliser une pièce déjà lumineuse, afin de ne pas le risquer de l’assombrir excessivement.
- Enfin, vous pouvez changer la partie supérieure dans un Peinture peinture, qui est différente de celle de la partie inférieure. Ou même la partie intérieure de la cheminée. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir une peinture appropriée qui résistera à des températures élevées.
© istock Le type de peinture pour repeindre une cheminée
Il existe plusieurs types de couleurs, et parmi eux plusieurs peuvent être utilisés pour donner à votre cheminée son charme ancien. Et pour une bonne raison, la pierre est un matériau poreux, il est donc nécessaire de choisir une couleur appropriée.
- Pour repeindre votre cheminée en pierre, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Il est disponible dans une variété de couleurs. Il se caractérise par une très bonne opacité et une bonne adhérence dans ce type de support. En outre, il sèche rapidement.
- Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une couleur glycéros. Il a un aspect plus lumineux que la peinture acrylique. Certes, il offre une haute résistance et un haut niveau de résistance opacité élevée, mais son temps de séchage est plus élevé. Le grand inconvénient de cette peinture est qu’elle émet une odeur forte et des COV (composés organiques volatils).
- Après tout, la peinture minérale au silicate peut être une bonne solution pour votre cheminée. Cela permet à la pierre de respirer et de se dilater selon ses besoins. Cette couleur naturelle aide à protéger la pierre sans la verrouiller.
Lire aussi : Comment peindre le rotin ?
Peignez votre cheminée
Avant de commencer à peindre votre cheminée, il est conseillé de bien préparer votre site.
- Vous devez commencer par l’étape de protection, qui consiste à couvrir avec une feuille de plastique autre, le sol, et peut-être les meubles à proximité.
- Ensuite, vous devez nettoyer la surface avec une brosse rigide pour enlever la saleté, la suie, etc., puis passer à travers un chiffon humide. Assurez-vous de regarder une brique cheminée n’utilise pas d’eau. Pour compléter ce nettoyage, il sera nécessaire d’aspirer soigneusement le manteau, le cœur du foyer et le sol, sans oublier les coins de la cheminée. Si nécessaire, obstruez les trous et les fissures avant de commencer.
- Une fois votre cheminée prête, vous pouvez commencer à peindre. Il est important d’appliquer d’abord une sous-couche pour obtenir le résultat final le plus réussi. Avant de commencer, lisez toujours les informations fournies par le fabricant, qui peuvent varier d’une marque à l’autre, que ce soit pour le sous-poil ou la peinture.
- Après que le sous-poil a séché, vous pouvez passer la première couche avec un rouleau approprié, mais aussi une brosse afin que vous puissiez accéder à tout endroit difficile et faire les bords, ainsi que les joints dans certains cas exactement.
- Après avoir quitté cette première couche pour sécher, aller de la même manière pour la deuxième avant.
Lire aussi : Comment empiler une peinture laque de meubles ?